
Comment réussir une photo de coucher de soleil avec son smartphone ?
Prendre un coucher de soleil en photo avec son smartphone peut être plus compliqué qu'on ne le croit. Car aussi magnifique que soit la scène, il ne suffit pas de dégainer son smartphone à la volée et de le braquer sur le crépuscule pour obtenir un beau cliché. Pour attirer l'œil et saisir toute la splendeur de ce que vous voyez à l'œil nu, il faut prendre en compte plusieurs facteurs essentiels. SFR Actus vous dévoile quelques conseils pour faire de belles photos de couchers de soleil.
Il existe de nombreuses choses qui sont toujours plus belles en vrai qu'en photo. C'est le cas des feux d'artifices, des éruptions volcaniques ou tout simplement des couchers de soleil. Très rares sont les clichés de soleil couchant reflétant avec fidélité la beauté de l'instant. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté si vous voulez prendre une belle photo au crépuscule au moyen de votre smartphone, voici quelques conseils.
Prendre une photo d'un coucher de soleil avec un sujet au premier plan
Si les couchers de soleil sont presque toujours magnifiques, rien de tel pour les immortaliser à l'aide de smartphone que d'utiliser un sujet les mettant en valeur. Pour créer un cliché vraiment épatant, votre composition ne doit pas se limiter à ce beau ciel coloré, car même les objectifs des smartphones les plus performants du marché ne suffisent pas à en capturer toute la splendeur. Le plus simple pour en souligner toute la beauté est de choisir un sujet que les lueurs du crépuscule viendront envelopper. À titre d'exemple, la photo ci-dessous montre un coucher de soleil sur la surface de l'Océan Indien. Reflêtée sur les vagues, la lumière de l'astre couchant est valorisée par le contraste provoqué par petit bateau sur coussin d'air qui flotte sur l'eau.

Pour améliorer les photos de couchers de soleil prises avec votre smartphone, trouvez quelque chose d'intéressant au premier plan à mettre en valeur, telles que des structures, des objets aux formes atypiques ou même des personnes.

Sublimer une photo de coucher de soleil avec des silhouettes
Un bon moyen de rendre une photo de coucher de soleil plus intéressante est d'y inclure un effet de silhouette. Prendre une personne en photo à contre-jour n'a jamais eu autant de sens qu'au crépuscule, cette forme humaine mystérieuse venant ainsi insuffler un peu de mystère à l'image. Au coucher du soleil, la lumière projette les ombres des sujets au premier plan et n'importe quelle personne ou objet peut facilement prendre une allure enigmatique.

Capturer des personnes qui contemplent le coucher du soleil
Pour la plupart des gens, regarder le soleil se coucher est une expérience très appaisante, aux vertues presque thérapeutiques. Pour saisir ce sentiment de calme et de détente, vous pouvez chosiir comme sujet principal des personnes qui contemplent le coucher de soleil.

Vous pouvez demander à vos amis de prendre la pose en regardant le coucher de soleil, mais les photos prises sur le vif peuvent être encore plus efficaces. Sur la photo ci-dessous, deux promeneurs se reposent après une longue marche dans la forêt de Brocéliande.

Utilisez les fonctions de votre smartphone pour améliorer vos photos de couchers de soleil
Pour commencer, essayez d'utiliser la fonction "grille" de l'application de votre appareil photo pour vous assurer d'avoir de belles lignes droites sur la photo, de façon à ce que l'horizon ne soit pas de travers. Ensuite, utilisez à votre avantage le fait d'utiliser un smartphone et non un appareil photo : jouez avec la saturation, la vibrance et la netteté pour donner de l'éclat à votre œuvre. Prenez gare aux reflets de la lumière du soleil qui pourraient provoquer de petites taches de lumière, et veillez à utiliser le mode haute définition de votre téléphone : vous obtiendrez ainsi plus de profondeur.

La bonne heure pour prendre des photos de coucher de soleil
Une photo prise au tout début d'un coucher de soleil sera évidemment très différente d'une autre photo prise alors que le soleil a presque complètement disparu. Il faut saisir ce qu'on appelle la "golden hour", une fenêtre d'environ 30 minutes durant laquelle la luminosité n'est ni trop forte, ni trop faible, donnant au ciel et aux nuages un aspect presque doré et faisant apparaître des couleurs qu'on ne capte à aucun autre moment de la journée. En d'autres termes : soyez préparés et ne vous laissez pas surprendre par la rapidité avec laquelle le soleil décline, sous peine de devoir attendre le lendemain pour réaliser le cliché parfait.
Sources : Frandroid, Media Zine
