
Le classement des meilleurs smartphones pour la photo en 2022
La rentrée 2022 a apporté son lot de belles nouveautés, avec les sorties des iPhone 14 Pro et Google Pixel 7 Pro, deux smartphones promettant tous deux de très belles performances en matière de photo. Le site référence en la matière DXOMARK a justement pu tester ces deux appareils, et il y a forcément eu du changement dans le top des meilleurs photophones actuels. Alors, qui a pris la première place ? Qui figure dans le top 5 ? Qui en est sorti ? Voici le classement qui va peut-être vous aider à choisir votre prochain smartphone.
À chaque sortie majeure d'un nouveau smartphone, les sites spécialisés se lancent dans des tests et comparatifs pour classer ces nouveaux modèles. Et les tests les plus poussés sont sans doute ceux de DXOMARK, un laboratoire français qui fait maintenant figure d'autorité en la matière, et dont chaque publication est un petit événement, pour les constructeurs, mais aussi les acheteurs. C'est d'ailleurs ce qu'affirme la société sur son site : "Mondialement reconnu pour son expertise dans l’évaluation de la qualité d’image des appareils photo depuis 2003, DXOMARK s’est diversifié pour développer avec la même rigueur et le même succès une expertise incontestée dans l’évaluation de la qualité des smartphones (Image, Audio, Display, puis Batterie). Tout cela dans un seul but précis : réaliser une évaluation des performances fiable, professionnelle et utile pour tous les utilisateurs." C'est précisément au critère de la photographie, désormais le principal pour beaucoup de gens au moment d'acquérir un nouveau smartphone, que nous allons ici nous intéresser, puisque les sorties des iPhone 14 Pro et Google Pixel 7 Pro sont venues tout chambouler en tête du prestigieux classement !
Le top 10 des meilleurs photophones selon DXOMARK
- Google Pixel 7 Pro (147 points)
- Honor Magic4 Ultimate (147)
- iPhone 14 Pro Max (146)
- iPhone 14 Pro (146)
- Huawei P50 Pro (143)
- iPhone 13 Pro (141)
- iPhone 13 Pro Max (141)
- Xiaomi Mi 11 Ultra (141)
- Huawei Mate 40 Pro+ (139)
- Xiaomi 12S Ultra (136)
Longtemps resté seul en tête, et de loin, depuis sa sortie en mars 2022, le HONOR Magic4 Ultimate, qui n'a pas été commercialisé en France, avait marqué 147 points après avoir passé tous les tests très poussés du laboratoire DXOMARK. Derrière lui, on retrouvait il y a encore peu le Huawei P50 Pro, avec 143 points, tandis que les iPhone 13 Pro et Pro Max n'atteignaient que la 3e place, avec 141 points. Puis c'est Apple qui a pris pendant quelques semaines la tête du classement, avec les modèles Pro de l'iPhone 14, affichant une très jolie note de 146. Pour rappel, il est parfaitement cohérent que les Pro et Pro Max aient à chaque fois un résultat similaire, le seul élément les différenciant étant la taille de l'écran (6,1 pouces pour les iPhone 13 Pro et iPhone 14 Pro, 6,7 pouces pour les iPhone 13 Pro Max et iPhone 14 Pro Max). Les deux modèles les plus poussés d'Apple proposent ainsi la même qualité de photographie, avec les mêmes capteurs et la même puce surpuissante. Bref, tout allait donc bien pour la marque à la pomme croquée en septembre. Et puis début octobre, le Google Pixel 7 Pro est arrivé...
Google Pixel 7 Pro > iPhone 14 Pro
Avec sa série Google Pixel 6, la firme américaine avait déjà confirmé que ses modèles étaient d'excellents photophones, et nous avions pu le constater lors de notre test photo du Pixel 6 Pro réalisé en Islande. Pour les Pixel 7, elle avait donc de très belles choses sur lesquelles s'appuyer, et elle ne s'est visiblement pas gênée. Si le modèle standard, le Pixel 7, n'a pas encore été testé, le Pixel 7 Pro est lui parvenu à obtenir une note globale de 147, le propulsant ainsi sur la première marche du podium, qu'il faut toutefois toujours partager avec le HONOR Magic4 Ultimate. Mais surtout, le nouveau fleuron de Google marque un petit point de plus que les iPhone 14 Pro et Pro Max. Ce qui fait donc du Pixel 7 Pro le meilleur photophone disponible en France selon DXOMARK. D'ailleurs, la comparaison des notes avec le Google Pixel 6 Pro est sans équivoque, avec une incroyable progression en zoom notamment :
Il faut dire que Google n'a pas lésiné sur les moyens, équipant son nouveau modèle phare d'un triple appareil photo à l'arrière, composé d'un capteur grand-angle de 50 Mpx (avec ouverture f/1,85), d'un ultra grand-angle de 12 Mpx (ouverture f/2,2 avec autofocus), et d'un téléobjectif de 48 Mpxl (ouverture f/3,5), permettant un zoom optique x5, avec un zoom numérique de haute résolution jusqu'à x30. Du très solide donc, qui bénéficie en plus de l'IA reconnue de Google pour la photo, propulsée par le nouveau processeur mis au point par la marque, Tensor G2. Une configuration qui a fait le bonheur de la presse spécialisée lors des tests, ce que confirme DXOMARK avec le sien.
Déjà capables de faire de superbes clichés dans quasiment toutes les circonstances, les modèles Pixel semblent donc avoir franchi un nouveau cap, et s'imposent comme une nouvelle référence en matière de photophone. Et encore, ce test ne se basant que sur les capacités techniques du smartphone, il n'a donc pas vraiment dû prendre en compte la nouvelle fonction anti-flou, qui corrige les clichés ratés. Si la photographie est votre critère numéro 1 au moment d'acheter un nouveau smartphone, vous savez désormais pour quel modèle Android craquer.
Mais si vous êtes un ou une inconditionel(le) de la marque à la pomme croquée, l'excellent score des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max saura également parfaitement vous convaincre.
Voilà ce que l'on appelle avoir l'embarras du choix.
Sources : DXOMARK, Google, Apple
