Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Il est déjà possible de régler son trajet en paiement sans contact dans de nombreux bus franciliens.
Smartphones

Métro, RER, tramway, bus : quand pourra-t-on régler son trajet par paiement sans contact ?

Il est déjà possible de régler son trajet en paiement sans contact dans de nombreux bus franciliens. © Brice Perrin / Île-de-France Mobilités

Lancé dès 2014 à Londres, l'open payment permet aux voyageurs de régler directement leurs trajets grâce au paiement sans contact, avec une carte bancaire ou un smartphone. Bonne nouvelle pour les Franciliens : Île-de-France Mobilités a récemment confirmé l'arrivée prochaine de cette technologie dans le métro, le RER et le tramway. Voici ce qu'il faut savoir.

En parallèle de la dématérialisation des titres de transport sur smartphone, Île-de-France Mobilités poursuit un autre chantier majeur : le déploiement de l'open payment. Déjà adopté dans plusieurs grandes villes françaises comme Lyon ou Bordeaux, ce système permet aux voyageurs de valider leur trajet simplement avec leur carte bancaire ou des services de paiement mobile comme Apple Pay ou Google Pay. Après un déploiement progressif dans les bus, le métro, le RER et le tramway devraient prochainement en bénéficier.

Le paiement sans contact dans le métro, le tramway et le RER se précise

Le 16 juin, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilités, a confirmé le calendrier de déploiement de l'open payment dans les transports franciliens. Une annonce qui n'a rien d'une surprise : les nouveaux bus mis en circulation sont déjà équipés de bornes compatibles avec le paiement sans contact.

Selon les informations relayées par Numerama, environ 1 300 bus permettent aujourd'hui de valider son trajet par carte bancaire. L'objectif est désormais d'étendre progressivement cette technologie à l'ensemble du réseau francilien, avec une généralisation des équipements dans les bus d'ici l'été 2028. Le métro, le RER et le tramway suivront ensuite selon un calendrier déjà établi :

  • Liaison vers Orly : à partir du 30 juin 2026, les voyageurs ayant validé un mauvais titre pourront régulariser leur trajet directement avec leur carte bancaire. Une mesure utile pour ceux qui se trompent en achetant un ticket classique.
  • Ligne 1 : arrivée du dispositif prévue en juillet 2027 sur la ligne la plus fréquentée du réseau, qui assure de nombreuses correspondances avec d'autres lignes de métro et le RER.
  • Lignes 4 et 14 : déploiement attendu d'ici la fin de l'année 2027.
  • Lignes 7 et 12 : mise en place programmée pour la fin de l'année 2028.
  • Réseau complet : généralisation progressive avec un objectif de couverture totale à l'horizon 2030.

Il faudra évidemment encore patienter, mais une chose est sûre : le paiement sans contact dans les transports en commun franciliens est en passe de s'imposer comme le mode de validation de référence pour les voyageurs occasionnels.

Source : Numerama

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur