SFR Actus
Clips

Cette chanson iconique des années 1980 continue de cartonner

Le clip de Take On Me du groupe a-ha, vainqueur de six MTV Video Music Awards, aura marqué toute une génération. © a-ha

C’est l’une des musiques, et même l’un des clips les plus emblématiques de cette merveilleuse décennie : Take On Me, du groupe a-ha, vient de passer le milliard de vues sur YouTube.

Dépasser le milliard de vues sur YouTube, ce n’est certes pas exceptionnel en soi mais cela reste une prouesse plutôt réservée aux artistes de notre époque, comme Taylor Swift, Adele, Ed Sheeran… et bien sûr Luis Fonsi avec son phénoménal Despacito, de loin le clip le plus visionné de tous avec ses 6,6 milliards de vues.

À côté de ces jeunes talents, les musiques des eighties, aussi mythiques soient-elles, font pâle figure sur la plateforme. Mais elles ont beau être d’un autre temps, bien avant l’apparition d’Internet, certaines arrivent quand même à atteindre elles aussi des sommets. La preuve, malgré toutes ces années passées, qu’elles restent intemporelles... ou bien tout simplement que cette génération souffre décidément d’une grande nostalgie !

Cette semaine, c’est Take On Me, le tube légendaire de a-ha, qui a atteint un record sur YouTube : il est le deuxième (seulement !) clip des années 1980, après le fameux Sweet Child O’Mine de Guns N’Roses, à avoir franchi la barre du milliard de vues sur la plateforme. Le groupe norvégien, toujours actif et même actuellement en tournée, l'a annoncé lui-même sur son compte Twitter ce mardi 18 février 2020 :

"Take On Me vient d’atteindre UN MILLIARD de vues sur YouTube ! On n’y serait jamais arrivé sans vous, les fans. Pour célébrer cette étape importante, on a conçu quelque chose de spécial…"

Pour l’occasion, a-ha a en effet dévoilé une collection capsule intitulée "Take On Me 1 Mrd", qui comprend un joli t-shirt, quelques dessins inspirés du fameux clip, signés par le chanteur Morten Harket, le guitariste Paul Waaktaar-Savoy et le claviériste Magne Furuholmen, et – le must – une authentique cassette VHS du clip original de Take On Me.

Un succès qui traverse les décennies

Petite bombe de la synthpop tombée sur les ondes en 1985, Take on Me s’est hissée en première place du fameux classement Billboard américain, comme dans 36 autres pays, le single s’écoulant à plus de 7 millions d’exemplaires dans le monde. Alors que son clip a quant à lui remporté pas moins de six MTV Video Music Awards, ce véritable hit aux airs de clavier des plus entêtants, représentatifs de toute une génération, continuera par la suite de résonner dans la culture populaire. À travers quelques séries télévisées, comme sur le grand écran. Surtout, la chanson est réinterprétée plusieurs fois, dans tous les genres, au fil des années.

Et ce notamment récemment, en 2019, par Weezer pour son disque de reprises Teal Album. Dans son propre clip, le célèbre groupe de power pop a même invité la star de Stranger Things Finn Wolfhard et son groupe Calpurnia pour jouer une version jeune de lui-même... en 1985. Véritable hommage à la vidéo montée par a-ha cette année-là, avec plusieurs autres clins d’œil bien sûr aux mythiques eighties, ce Take on Me version Weezer cumule quant à lui plus de 17 millions de vues sur Youtube. Nul doute que son succès a ainsi aidé à porter l’original jusqu’au milliard !

D'ailleurs, depuis le début de l’année, la vidéo de 1985 (remasterisée et publiée sur la chaîne officielle du groupe en 2010) tourne en moyenne à 480 000 vues par jour d’après la plateforme, interrogée sur le sujet par CNN. Aussi, depuis que a-ha a annoncé avoir atteint la barre symbolique du milliard, ce mardi 18 février, le clip a déjà gagné plus d’1,6 million de vues, rien que ça. S'il reste encore loin du milliard et quelque 52 millions enregistrés à ce jour par le Sweet Child O’ Mine de Guns N’Roses, ce Take On Me semble ainsi en bonne voie de le rattraper !

Sources : CNN, Billboard

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur