SFR Actus
La musique classique regorge de... grands classique de la musique.
Découverte

Avec quels grands classiques s’initier à la musique classique ?

La musique classique regorge de... grands classique de la musique. © papa / Adobe Stock

Pas toujours facile de s’y retrouver en termes de classique. Souvent considérée comme une “musique de vieux” ou rendue assommante par les cours du collège, elle n’a pas forcément bonne réputation chez les jeunes. Pourtant, en y écoutant de plus près…

On vous propose aujourd’hui une petite sélection de classiques de chez classiques, qui feraient succomber n’importe quelle paire d’oreilles.

Richard Wagner - La Chevauchée des Valkyries

Vous avez sans doute déjà entendu le morceau le plus connu du compositeur allemand. Présents dans dans de nombreux films comme Apocalypse Now, il a notamment inspiré le travail de John Williams, l’homme derrière les bandes originales de Star Wars. Écoutez bien, l’influence est très perceptible.

Ludwig Van Beethoven - Symphonie n°5

Pas facile de choisir un extrait dans toute l’œuvre de Beethoven. L’une des plus percutantes est sans doute la Symphonie n°5, également appelée Symphonie du Destin. Le thème mythique a été samplé par de nombreux artistes et demeure parmi les plus connus. Une manière parfaite d’appréhender le travail du génie allemand, qui offre bien d’autres merveilles. Si vous avez déjà vu Orange Mécanique de Stanley Kubrick, vous savez exactement de quoi on parle…

Johann Sebastian Bach - Toccata et fugue en ré mineur

Voici typiquement le genre d’appellation qui peut faire fuir les plus jeunes face à la musique classique. “Il faut avoir fait le conservatoire pour comprendre rien que le titre”. Oui, mais non. Pas besoin de distinguer un Fa d’un Sol pour apprécier. Parce que quand on écoute, c’est simple, limpide, beau, puissant, efficace. À un tel point que ça a déjà été utilisé dans des centaines d’œuvres de la pop culture. Vous vous rappelez forcément de Fantasia, après tout…

Antonio Vivaldi - Les Quatre Saisons

Si quand on vous dit “quatre saisons’, vous pensez d’abord à de la pizza, cela va bientôt changer. À moins que vous ne soyez une Tortue Ninja… Chef d’œuvre absolu, le concerto de Vivaldi se déguste tout aussi bien et sans sauce piquante. Comme là on ne pouvait pas non plus vous mettre les 42 minutes, on vous a mis le passage le plus connu, celui correspondant au Printemps. Eh oui, en fait, vous connaissiez déjà :

Edvard Grieg - Dans l’antre du roi de la montagne

Si le nom ne vous dit rien, appuyez sur lecture pour retrouver un thème que vous avez soit déjà entendu, soit qui va vous subjuguer. Incroyablement cinématographique, cet extrait tiré d’une pièce de théâtre est signé d’un compositeur norvégien, et a été énormément utilisé depuis sa création au 19ème siècle. On comprend pourquoi, avec cet extraordinaire crescendo.

Wolfang Amadeus Mozart - Marche Turque

Quand on pense à la musique classique, c’est le premier nom qui revient. Ou le second, si Beethoven est déjà passé par là. Pourtant très peu de gens peuvent donner le nom d’un morceau signé Mozart. Vous allez maintenant pouvoir frimer dans vos soirées en parlant de la Marche Turque. Qui est sans doute l’œuvre la plus utilisée de l’histoire comme musique d’attente sur les répondeurs…

Frédéric Chopin - Marche Funèbre

Quel est le point commun entre John F.Kennedy, Staline et Frédéric Chopin ? Les trois ont eu le droit à la Marche Funèbre pour leur enterrement. Un morceau simple, avec moins de notes que certains des extraits dont nous vous parlons ici, mais avec une efficacité redoutable. L’ambiance est sombre, pensante, la mort guette. Toute la puissance de la musique classique s’illustre dans un tel morceau : il est très facile de mettre des images sur une telle mélodie.

Georg Friedrich Haendel - Sarabande

Encore un nom et un titre qui ne vous diront peut-être rien, mais les premières notes devraient vous rafraîchir la mémoire. Grand classique du baroque, le titre est si grandiloquent qu’il a un côté que l’on pourrait qualifier de très Marie-Antoinette. Franchement quand vous écoutez ça, vous ne vous imaginez pas à la Cour du Roi de France, au milieu des éventails et des perruques improbables ? Fermez les yeux, mais ne perdez pas la tête.

Gioachino Rossini - Guillaume Tell

L’ouverture de l’opéra est sans nul doute l’un des thèmes les plus entendus de la musique classique, bien que peu de personnes puissent citer son auteur, ou même son titre. Cette partie la plus connue s’appelle Allegro vivace et n’est qu’un court extrait de l’œuvre, qui dans son intégralité dure.. six heures. Parce que quand on aime, on ne compte pas !

Johann Pachelbel - Canon

Dans la musique classique, un canon est une mélodie superposée à elle-même, ce qui n’est pas tout le temps le cas dans ce chef d’œuvre signé de ce compositeur allemand du 17ème siècle. C’est peut-être un peu plus pointu que les morceaux présentés auparavant, mais tout aussi savoureux, car normalement si vous avez pris le temps d’écouter chaque extrait, vous commencez à particulièrement apprécier la musique classique, non ?

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur