SFR Actus
France

5 chansons inoubliables écrites par Jean-Loup Dabadie

Jean-Loup Dabadie au sein de la bibliothèque de l'Académie Française, le 1er décembre 2016 à Paris © ERIC FEFERBERG / AFP

Homme de lettres et membre de l'Académie Française, Jean-Loup Dabadie a signé de sa plume de très nombreux succès de la variété française. Julien Clerc, Johnny Hallyday, Yves Montand ou Michel Polnareff : nombreuses sont les stars a avoir fait appel à ses services dans le passé.

On ira tous au paradis - Michel Polnareff (1972)

Le nom de Jean-Loup Dabadie n'est peut-être pas très connu du grand public, notamment des plus jeunes. Et pourtant. Depuis l'annonce de sa disparition, ce 24 mai 2020 à l'âge de 81 ans, beaucoup de parents et grand-parents ne cessent de rappeler les nombreux tubes dont il a été l'auteur. À commencer par la chanson malheureusement de circonstance, On ira tous au Paradis, l'un des titres les plus connus de Michel Polnareff.

Journaliste, écrivain et scénariste pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Jean-Loup Dabadie s'est vite essayé -et avec succès- à la chanson. En 1972 sort sa plus fameuse collaboration avec Michel Polnareff, dont il était l'auteur principal de 1968 à 1978. Sortie sur l'album Polnarévolution, la chanson a d'ailleurs une particularité : lors de l'enregistrement, les chants sur le refrain ont été effectués par... des passants dans la rue, amenés au studio pour l'occasion.

Le clan des Siciliens - Dalida (1969)

Pour accompagner la sortie du film policier Le Clan des Siciliens avec Lino Ventura, Jean Gabin et Alain Delon, excusez du peu, il fallait une chanson aussi prestigieuse que l'affiche. Alors c'est Dalida qui chante des mots de Jean-Loup Dabadie, sur une musique signée Ennio Morricone, le fameux compositeur culte, auteur de la bande-son des westerns les plus légendaires (Pour une poignée de dollars, Il était une fois en Amérique, Les Huit Salopards...).

Ma préférence - Julien Clerc (1978)

Parolier attitré de Julien Clerc, Jean-Loup Dabadie a écrit une trentaine de titres pour le chanteur de Ma préférence, dont celui-ci, justement. Une façon d'évoquer la relation entre Julien Clerc et Miou-Miou à l'époque, pour un tube devenu une référence incontournable de la variété française.

La chanson d'Hélène - Romy Schneider et Michel Piccoli (1970)

Encore une histoire de cinéma, avec La chanson d'Hélène, qui n'a évidemment aucun rapport avec celles de la série Hélène et les Garçons. Il s'agit cette fois de la bande-originale du film Les choses de la vie, réunissant à l'écran, et donc en chanson, Romy Schneider et Michel Piccoli. Le comédien est justement décédé quelques jours seulement avant Jean-Loup Dabadie...

Femmes, je vous aime - Julien Clerc (1982)

Dans la discographie de Julien Clerc, l'autre gros tube signé Jean-Loup Dabadie est bien évidemment Femmes, je vous aime. Une nouvelle chanson d'amour comme il aimait en écrire pour les plus grands. En plus des artistes présents dans cette sélection, il avait également signé des textes pour Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Serge Reggiani, Barbara, Sacha Distel, Enrico Macias, Nana Mouskouri, Yves Montand, Régine, Sylvie Vartan et bien d'autres... Bref, un carnet de bal bien rempli.

Les plus grands tubes écrits par Jean-Loup Dabadie peuvent être écoutés sur Napster, la plateforme de streaming musicale accessible depuis votre abonnement SFR.

Sources : Le Monde, Francetvinfo

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur