SFR Actus
France

Indochine annonce deux albums et d'autres surprises pour ses 40 ans

Nicola Sirkis lors d'un concert d'Indochine aux Vieilles Charrues, à Carhaix-Plouguer, le 17 juillet 2014. © FRED TANNEAU / AFP

Le groupe voit les choses en grand pour célébrer son quarantième anniversaire. En plus d'une tournée des stades prévue pour 2021, ce sont deux albums réunissant tous ses singles qui verront le jour dans les bacs d'ici la fin de l'année. Et la cerise sur le gâteau : un nouveau titre inédit, Nos Célébrations, vient d'être dévoilé ce mardi 26 mai 2020…

On savait bien que quelque chose se tramait. Cela faisait en effet plusieurs mois qu'Indochine laissait des indices, ici et là, suggérant qu'il nous concoctait une petite surprise à l'approche de ses 40 ans. Le groupe, formé pour rappel le 10 mai 1981, avait d'abord souhaité la nouvelle année de façon bien mystérieuse à ses abonnés sur Instagram : un message, posté le 31 décembre 2019, "Rendez-vous en 2020 et 2021. Nous serons là", suivi d'un teaser énigmatique, publié le lendemain :

Puis, en mars dernier, voilà que la formation de Nicola Sirkis dévoilait un nouveau visuel via les réseaux sociaux, sur lequel on pouvait lire le fameux chiffre "40". Surtout, elle nous invitait, toujours aussi évasivement, à "marquer une date dans le calendrier" — "Save the date", en bon anglais. Celle d'une grande annonce ? D'une tournée ou de la sortie d'un nouvel album, peut-être ? Difficile à dire. Et alors que cette date avait dans un premier temps été fixée au 2 avril, le Coronavirus étant entre-temps passé par-là, elle avait finalement été repoussée au 26 mai…

Nous y voilà donc, enfin, au Jour J. Et effectivement, Indochine était bien au rendez-vous ce mardi avec pas une, ni deux, ni trois, mais pas moins de quatre grandes surprises ! En direct du Stade de France ce mardi, pour une conférence de presse pas comme les autres, le groupe a commencé par annoncer ce que les fans espéraient avec ferveur : une tournée.

Cadeau #1 : le Central Tour

Autant dire que pour leurs 40 ans, les rockeurs français comptent mettre les petits plats dans les grands puisque ce "Central Tour", de son nom, ne sera pas qu'une "simple" série de concerts à travers l'Hexagone… Il s'agit ni plus ni moins que d'une tournée des stades, qui débutera le 29 mai 2021 au Matmut Atlantique de Bordeaux, passera bien sûr par le Stade de France à Paris, le 19 juin 2021, avant de finir au Stade Pierre Mauroy de Lille, le 3 juillet 2021. Quoique "finir" n'est peut-être pas le bon mot… "Nous réfléchissons à ajouter de nouvelles dates", a en effet précisé Indochine ce mardi.

Cadeau #2 : Nos Célébrations

Ensuite, surprise numéro 2, et pas des moindres : le groupe a annoncé la sortie ce jour-même d'un nouveau single ! Il s'appelle Nos Célébrations, il est donc d'ores et déjà disponible à l'écoute sur les plateformes telles que Napster (disponible en option sur le forfait mobile SFR), et il aura droit à un joli clip qu'Indochine s'est pour le moment contenté de teaser sur les réseaux sociaux. Pour le découvrir en entier, il faudra attendre 20 heures ce mardi soir.

Cadeau #3 : les Singles Collections

Et qui dit nouveau single, dit nouvel album n'est-ce pas ? Presque. Comme (beau) cadeau pour ses 40 ans, le groupe de Nicola Sirkis a en effet prévu pas un, mais deux disques. Intitulés Singles Collection (2001-2021) et Singles Collection (1981-2001), ils réuniront en tout et pour tout une bonne cinquantaine de titres puisque, comme leur nom l'indique, ils seront consacrés à tous leurs morceaux qui ont pu passer sur les ondes ces 40 dernières années, de L'Aventurier au tout récent Nos Célébrations. "Tous les singles seront inclus", a ainsi précisé Indochine, évoquant par ailleurs des "bonus" tels que des morceaux acoustiques et le fait que toutes les chansons ont été remixées pour l'occasion, afin de les rendre "plus actuelles et plus puissantes". "Ce ne sera pas seulement un best-of", nous assure en somme la formation légendaire.

Cadeau #4 : un film de souvenirs…

Alors qu'il a affirmé que ces deux compilations sortiront tour à tour dans les bacs, le 28 août prochain pour Single Collection (2001-2021) puis le 27 novembre 2020 pour Single Collection (1981-2001), Indochine a enfin eu une dernière surprise à annoncer pendant sa conférence de presse en direct du Stade de France ce mardi… Un film, dit de souvenirs, qui devrait voir le jour à l'automne 2021. Décidément, c'est ce qui s'appelle marquer le coup ! En attendant tout ça, rendez-vous sur Napster pour écouter les plus belles chansons d'Indo.

Sources : Indochine, Huffington Post, BFMTV

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur