SFR Actus
France

Johnny Hallyday : on sait enfin à qui Je te promets était destinée

Johnny Hallyday sur la scène de Paris-Bercy, le 15 septembre 1992 © FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP

Parmi les nombreux tubes contenus dans le répertoire de Johnny Hallyday, Je te promets est sans conteste l'un des plus grands, et l'un des préférés des fans. Mais la chanson entendue tant de fois n'avait pas encore révélé tous ses secrets...

"Je te promets le sel au baiser de ma bouche Je te promets le miel à ma main qui te touche Je te promets le ciel au dessus de ta couche Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces"

Normalement, à la lecture de ces paroles, vous avez la voix de Johnny qui vient les chanter dans votre tête. Je te promets est un titre majeur dans la carrière de la rock star, sorti en 1986 et redevenu numéro un des ventes en décembre 2017, suite au décès de celui qui voulait "allumer le feu". Le titre a été diffusé des centaines de milliers de fois à la radio depuis sa sortie, et le clip, à l'esthétique qui sent bon les années 1980, a tourné sur toutes les chaînes de télévision. Et pourtant, il y a quelque chose à propos de Je te promets que l'on ne savait pas encore : à qui la chanson était dédiée.

C'est Fabien Lecœuvre, ancien attaché de presse de Michel Polnareff et auteur de deux livres sur Johnny, qui a donné l'information dans Touche pas à mon poste, ce lundi 24 février. Et on peut lui faire confiance sur le dossier, étant intimement lié à la chanson. Sa femme, l'actrice Anne Richard, est effectivement celle qui apparaît dans le clip de Je te promets, aux côtés de Johnny Hallyday ! Et elle lui a d'ailleurs été présentée par... Cyril Hanouna.

Je te promets, une chanson de Johnny écrite par Jean-Jacques Goldman

C'est donc sur le plateau de son ami que Fabien Lecœuvre est revenu sur l'histoire de Je te promets, un titre écrit par Jean-Jacques Goldman après un dîner au cours duquel Johnny lui a parlé d'une jeune femme qu'il courtisait. "C’est l’auteur-compositeur de la chanson. Le grand talent de Johnny est de raconter sa vie à son auteur-compositeur en face. Ça c’est un grand grand talent !", confie Lecœuvre, avant de déclarer que le chanteur s'était alors épris d'une jeune femme plus jeune que lui : "Et son talent aussi à Goldman est d’avoir remis quelque part la vie de Johnny... et l’envie de séduire une très jeune femme et lui faire des promesses, même s’il avait 20 ans de plus qu’elle". Tous les chroniqueurs autour de la table cherchent alors à savoir de qui il est question, et pensent tout de suite à Laeticia.

Ce qui semble compliqué, puisqu'au moment de la sortie de Je te promets, en 1986, la future femme de Johnny est alors âgée de... 11 ans. Non, il s'agirait en fait d'Adeline Blondieau, fille de Long Chris, parolier et ami de Johnny, qui a en fait 28 ans de plus qu'elle. En 1986, elle n'a alors que 15 ans, lui 43. Mais elle finira par épouser "l'idole des jeunes" en 1990, avant de divorcer en 1992, puis de se marier avec lui une seconde fois en 1994 à Las Vegas, avant de finalement divorcer à nouveau en 1995.

Visiblement, Je te promets a donc mieux fonctionné pour séduire Adeline Blondieau que Tous ensemble, la chanson de Johnny pour soutenir l'équipe de France en 2002... Mais si, souvenez-vous :

Source : Femme Actuelle

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur