Le rappeur Jul sur la scène des victoires de la musique en 2017.
France

Jul absolument outré par un reportage sur le rap et l'ortographe

Le rappeur Jul sur la scène des victoires de la musique en 2017. © THOMAS SAMSON / AFP

La séquence diffusée sur BFMTV est loin d'avoir plu au rappeur marseillais Jul.

Apprécier le rap indique-t-il de vos lacunes en orthographe ? C'est du moins ce qu'estime BFMTV, après une rapide enquête menée auprès d'une poignée de lycéens à la sortie de leur établissement. Dans le reportage, la chaîne interroge deux jeunes personnes. L'un est fan du rappeur marseillais Jul, et admet ne pas être toujours très à l'aise lorsqu'il convient d'écrire dans la langue de Molière. L'autre est plutôt amatrice de rock et de musique indépendante, et confesse une certaine rigueur s'agissant de la grammaire.

La conclusion est alors apportée par Pascal Hostachy, fondateur du projet Voltaire et coordonateur de l'enquête qui estime que : "Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons dans une nouvelle musique. Cette curiosité, on peut imaginer qu'elle s'applique aussi à la langue française. Ce qui peut expliquer qu'ils aient un meilleur niveau en langue française".

Jul, pas content du tout

Si cette enquête cible le rap de manière générale, c'est aussi du rappeur Jul dont il est particulièrement question dans le reportage. Sur les réseaux sociaux, l'artiste ne s'est pas fait prier pour manifester son mécontentement et les accusations qui lui sont portées.

Un message absolument illisible, truffé de fautes intentionnelles, mais qui envoie un message pour le moins clair une fois qu'on les a retirées : "C'est pas sérieux tout ça".

En commentaires, nombreux sont les messages qui affluent en soutien au rappeur marseillais et apprécient sa réponse humoristique et cinglante. Jul sort d'ailleurs ce 6 décembre 2019 son tout nouvel album, C'est pas des lol, à retrouver en écoute sur Napster.

La Rédac'
La Rédac' Rédacteur