La Sexion d'Assaut à Cannes pour les NRJ Music Awards, le 26 janvier 2013.
France

La Sexion d'Assaut va faire son grand retour en 2020 !

La Sexion d'Assaut à Cannes pour les NRJ Music Awards, le 26 janvier 2013. © VALERY HACHE / AFP

La rumeur avait pris énormément d'ampleur en 2019, mais certaines tensions semblaient empêcher la reformation du groupe de rap. Cette fois c'est sûr : la Sexion d'Assaut revient !

Après la mixtape La Terre du milieu parue en 2006, quand Sexion d'Assaut était un collectif et pas un groupe à part entière, Le Retour des Rois se fait attendre depuis 2013. En 2020, il va enfin avoir lieu !

Si les différents membres du groupe de rap parisien sont restés proches et ne cessent de collaborer entre eux sur chacun de leurs projets solo, le grand retour de la Sexion d'Assaut semblait compromis en 2019, quand dans l'émission Planète Rap, Gims avait accusé le boss du label Wati B, Dawala, de leur mettre des bâtons dans les roues : "Dawala refuse totalement de sortir le projet, et j’ai décidé d’en parler pour dire la vérité aux gens. Ce n’est pas bientôt, c’est jamais… On est face à quelqu’un qui refuse catégoriquement de sortir le projet, il n’y croit pas, il n’y voit pas d’intérêt. On veut le faire pour la passion, pour l’histoire !"

Dawala lui avait répondu sur Instagram, disant qu'il ne s'opposait pas au retour de Sexion d'Assaut, mais qu'il était toujours en procès contre Gims, celui-ci étant parti du label Wati B avant la fin de son contrat. Mais les différents membres du groupe n'ont jamais lâché l'affaire, avec Gims disant que le projet avançait pendant sa promo au Sénégal, ou Black M lâchant ce tweet le lendemain de Noël, comme un cadeau en retard pour les fans :

Et, coup de théâtre le 31 décembre, avec Dawala lui-même qui, dans l'émission Planète Rap sur Skyrock, annonce en direct que le retour de la Sexion d'Assaut va bien se faire, avec ce fameux album au titre tout en modestie (mais hommage au Seigneur des Anneaux, comme la mixtape de 2006) : Le Retour des Rois, pour fin 2020. Après L'École des points vitaux en 2010 et L'Apogée en 2012, il s'agira du troisième disque du groupe de hip-hop.

Gims, Black M, Barak Adama, Lefa, Maska, Doomams, JR O Crom et L.I.O. Pétrodollars vont donc être à nouveau réunis, d'abord sur disque, et sans doute très vite sur scène, comme on l'imagine. Après tout, c'est leur direction...

Sources : Raprnb, Mouv

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur