Votre panier est vide
France

Le Spécialiste : découvrez la chanson inédite de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday dans le film "Le Spécialiste", sorti en 1969 et récemment restauré en version 4K. © Carlotta Films

Eh oui, le Taulier n'est plus de ce monde, mais sa musique continue à vivre. C'est en fouillant dans ses archives qu'Universal a dégoté cette nouvelle "pépite", un titre enregistré à l'aube des années 1970 dans le cadre du tournage du western du même nom, mais qui n'avait encore jamais été dévoilé. Jusqu'à aujourd'hui.

Cela fait maintenant quatre ans que Johnny Hallyday nous a quittés, or sa voix retentit toujours aussi fort. Sur les ondes, bien sûr, où ses nombreux classiques continueront certainement d'être diffusés jusqu'à la nuit des temps. Mais aussi à travers de nouveaux albums. Pas plus tard qu'en septembre dernier paraissait ainsi le disque posthume Johnny, Acte II, composé comme le précédent de tubes bien connus du chanteur, revisités en versions acoustique ou symphonique. Et parfois, toujours à travers de nouvelles sorties d'albums, ce sont des cadeaux d'autant plus beaux que les fans sont amenés à découvrir…

Comme c'était déjà le cas avec Deux sortes d'hommes, paru en octobre 2020 au sein du coffret Son rêve américain, un nouveau titre inédit de Johnny Hallyday vient de refaire surface. Il viendra agrémenter une belle réédition de Vie, le 13e album studio du rockeur dévoilé en 1970, qui sortira ce vendredi 28 janvier dans les bacs. Son nom : Le Spécialiste. Ça vous rappelle quelque chose ? C'est normal. Le morceau a été enregistré en marge du tournage du film éponyme, réalisé par Sergio Corbucci en 1969, dans lequel l'idole des jeunes tenait la tête d'affiche. On vous remet la bande-annonce, pour vous rafraîchir la mémoire ou même vous permettre de découvrir ce qui constitue l'un des premiers grands rôles de Johnny au cinéma :

Certainement envisagée pour intégrer la bande originale du western, où Johnny Hallyday incarne un cowboy solitaire et peu bavard, la chanson reprend la mélodie composée par Angelo Francesco Lavagnino pour le film, avec des paroles signées Georges Aber - qui a, pour rappel, adapté bon nombre de chansons en français pour le chanteur dans les sixties, la plus connue étant Noir c'est noir (une reprise de Black is Black du groupe Los Bravos). Alors pourquoi n'a-t-elle pas été utilisée finalement ? Mystère. "Cette chanson soulève plein de questions mais ça reste un document, une vraie pépite", estime Xavier Perrot, le responsable artistique du catalogue de Johnny Hallyday chez Universal, au micro de RTL.

Combien d'inédits de Johnny dans les archives ?

Interrogé par la radio, qui a dévoilé en exclusivité Le Spécialiste ce mercredi 26 janvier, ce dernier confie par ailleurs : "Je pensais moi que ce titre-là était perdu à jamais et c'est grâce aux recherches du service documentation qu'on a pu mettre la main sur cette archive." Xavier Perrot précise au passage qu'il "n'existe que deux prises de cette chanson", trouvée sur "une bande mixée dans laquelle il y avait deux versions de la chanson : une première avec une formation rock et une autre plus acoustique". Et de se réjouir : "C'est une surprise et une très bonne surprise." Sans plus attendre, découvrez Le Spécialiste, que vous pouvez d'ores et déjà écouter en boucle sur Deezer :

Vous vous demandez comment un tel vestige n'a pas été exhumé avant dans les archives d'Universal ? Le responsable artistique du catalogue de Johnny Hallyday, toujours au micro de RTL, explique que si de telles trouvailles sont encore possibles aujourd'hui, c'est parce que les bandes qui "dor(men)t depuis si longtemps dans un bunker", mais qui restent heureusement "conservées dans de bonnes conditions", ne sont pas toujours très bien répertoriées… Ainsi, sur cette archive précise : "Il n'y avait que peu d'indications, si ce n'est 'Le Spécialiste'. Mais il n'y avait pas le nom de Johnny."

La bonne nouvelle, c'est donc qu'il pourrait y en avoir d'autres, des vieux titres de Johnny Hallyday jamais entendus auparavant. "J'espère", avoue Xavier Perrot. Et de faire savoir que ce "vrai travail d'archéologie" est loin d'être terminé : "On finit l'année 1970 et on va commencer l'année 1971…" Rappelons que le Taulier est resté chez Universal pendant pas moins de quatre décennies, avant de passer chez Warner en 2005. Donc autant dire qu'il y a encore de quoi faire.

Le titre inédit Le Spécialiste est d'ores et déjà disponible à l'écoute sur Deezer. Et rendez-vous donc ce vendredi 28 janvier pour découvrir la réédition de l'album Vie, dans les bacs ou sur la plateforme de streaming musicale, proposée pour rappel en option chez SFR.

Source : RTL

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice