SFR Actus
France

Quels ont été les plus albums les plus vendus en France en 2020 ?

Vitaa et Slimane aux 35èmes Victoires de la Musique, organisées à la Seine Musicale, le 14 février 2020. © ALAIN JOCARD / AFP

Ça y est, le SNEP a fait les comptes : c'est l'heure de découvrir ce que les Français ont le plus écouté sur leurs platines (ou plateformes de streaming) l'année dernière !

C'est devenu un rendez-vous, un vrai repère, dans le monde de la musique hexagonale. Chaque début d'année, le SNEP (soit le Syndicat national de l'édition phonographique, au cas où vous vous posiez la question) fait le bilan des 12 mois précédents en ce qui concerne les ventes d'albums en France. Prenant en compte tant les exemplaires physiques que les téléchargements en streaming, les plateformes musicales comme Deezer ou Napster (proposées en option chez SFR) étant devenues après tout incontournables, l'organisme publie ainsi un Top 200 annuel. Voici ce qui en ressort pour l'année 2020.

Premier constat — et le SNEP fait le même depuis maintenant plusieurs années : les Français aiment la musique française, ou du moins francophone. Dans différents genres bien sûr, mais le fait est que sur les 20 albums qui ont rencontré le plus de succès en 2020, il n'y en a qu'un qui ne parle pas notre langue. Deuxième constat : si le haut du classement est effectivement assez éclectique, avec de la pure variété française mais aussi un peu de pop, un peu de rock, il est toutefois un genre qui prédomine clairement. Ce que le SNEP appelle "musiques urbaines" pour vulgariser, soulignant néanmoins "leur diversité", puisque l'on retrouve à la fois des rappeurs et des chanteurs de R&B parmi les artistes les plus populaires. Enfin, troisième constat, pour le coup bien moins reluisant : ça manque beaucoup d'artistes féminines dans tout ça, sachant qu'elles ne sont que deux à s'être hissées parmi les 20 premières places de ce Top 200…

Vitaa & Slimane, un duo en or

Alors, qui a rayonné sur la scène musicale de l'Hexagone l'année dernière ? En tête des meilleures ventes d'albums en France en 2020, il n'y a pas seulement un mais deux noms, puisqu'il s'agit du duo Vitaa & Slimane ! Après une première collaboration en 2018, déjà fructueuse sur la chanson Je te le donne, les deux artistes se sont retrouvés en 2019 pour enregistrer cette fois tout un disque, VersuS, dont ont découlé d'autres tubes comme Ça va ça vient ou Avant toi. Aidé par une réédition parue en octobre dernier, intitulée VersuS : Chapitre II et sur laquelle figurent 10 titres inédits, l'opus totalise aujourd'hui plus de 416 000 exemplaires écoulés. Et peut donc se targuer d'être ni plus ni moins que l'album le plus vendu en France en 2020.

Ce sont ensuite deux rappeurs qui occupent les deux autres marches du podium. D'abord le dénommé Ninho, qui a fait fureur l'année dernière notamment grâce à son titre Lettre à une femme. Celui-ci faisait partie de la mixtape M.I.L.S. 3, comme son nom l'indique la troisième du genre, qui a enregistré quelque 296 000 ventes et permet ainsi au natif de l'Essonne de prendre place en deuxième position du classement.

Juste derrière lui, Maes profite du succès de son deuxième album studio, Les Derniers Salopards, sur lequel on retrouve d'ailleurs Ninho en featuring (Distant), mais aussi Jul (Dybala) et Booba (Blanche). Des collabs qui expliquent certainement les plus de 275 000 exemplaires vendus, permettant au rappeur originaire de Sevran de figurer en jolie troisième place de ce Top 200 du SNEP.

Angèle toujours là, Cabrel et... AC/DC de retour

Si, on vous l'a dit, le rap et R&B prédominent, le classement montre d'autres horizons musicaux dès le quatrième album le plus vendu en France en 2020, puisqu'il s'agit de Brol d'Angèle. Oui, encore lui. Alors qu'il s'était carrément hissé en tête des ventes en 2019, le tout premier album studio de la chanteuse belge continue de faire son petit bonhomme de chemin dans les bacs et sur les plateformes, ayant enregistré encore l'année dernière quelque 220 000 ventes supplémentaires. C'est ensuite le plus expérimenté Francis Cabrel qui réalise un petit exploit en venant clôturer le Top 5, alors que son album À l'aube revenant n'est sorti qu'en octobre dernier… C'est ainsi en moins de trois mois qu'il s'est écoulé à environ 208 000 exemplaires. Pas mal.

Dans le reste du Top 10, on retrouve par la suite Dadju, le frère de Gims, avec Poison ou Antidote. Puis Les Enfoirés, avec l'album de leur dernier spectacle Le Pari(s) des Enfoirés. Ils sont suivis de Grand Corps Malade, qui a fait sensation avec Mesdames et notamment son single Mais je t'aime en duo avec Camille Lellouche. Et là, surprise, en 9ème position : le voilà le seul album du Top 20 qui n'est pas dans la langue de Molière ! Il s'agit de l'opus qui a marqué le grand retour d'AC/DC dans les bacs, intitulé Power Up. Un retour de toute évidence très apprécié. On notera au passage qu'il fait aussi figure de seul album rock du Top 10... C'est d'ailleurs un autre rappeur qui vient clôturer celui-ci, Nekfeu, avec Les Étoiles Vagabondes : Expansion — la deuxième version de son troisième album studio.

Pour satisfaire votre curiosité, on vous propose de découvrir les quelques noms suivants avec la liste complète du Top 20 des albums de 2020 d'après le SNEP :

  1. Vitaa & Slimane, VersuS
  2. Ninho, M.I.L.S. 3
  3. Maes, Les Derniers Salopards
  4. Angèle, Brol
  5. Francis Cabrel, À l'Aube Revenant
  6. Dadju, Poison ou Antidote
  7. Les Enfoirés, Les Enfoirés 2020
  8. Grand Corps Malade, Mesdames
  9. AC/DC, Power Up
  10. Nekfeu, Les Étoiles Vagabondes : Expansion
  11. Jul, La Machine
  12. Julien Dorée, Aimée
  13. Indochine, Singles Collection (2001-2021)
  14. Vianney, N'Attendons Pas
  15. Johnny Hallyday, Son Rêve Américain
  16. Soprano, Phœnix
  17. Ninho, Destin
  18. Hatik, Chaise Pliante
  19. PNL, Deux frères
  20. Kendji Girac, Mi Vida

Retrouvez tous ces albums dès à présent sur Napster ou Deezer, des plateformes de streaming musicales proposées en option avec un abonnement SFR.

Sources : SNEP, BFMTV, Charts in France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur