SFR Actus
France

Qui chante La Danse des canards ?

Mais qui chante La Danse des canards ? © bbernard / Shutterstock

C'est une chanson absolument mythique : La Danse des canards. Mais savez-vous qui a chanté ce titre ?

"C'est la danse des canards, qui en sortant de la mare, se secouent le bas des reins et font coin-coin."

On ne va pas chanter cet air entêtant plus longtemps, de toute manière vous l'avez déjà dans la tête ! Qui que vous soyez, ou que vous vous trouviez, quel que soit votre passé, votre présent ou votre futur : vous avez déjà entendu au moins une fois, si ce n'est plusieurs fois, La Danse des canards.

Le meilleur (et le pire) de la musique est sur Deezer Premium !
Le meilleur (et le pire) de la musique est sur Deezer Premium !

Oui, mais savez-vous vraiment qui chante ce titre ? Plus important encore : saviez-vous que cette chanson a une histoire et qu'avant d'être un air beuglé à tue-tête en fin de soirée, il s'agissait d'une composition à l'accordéon ? Ensemble, décryptons La Danse des canards.

D'où vient La Danse des canards ?

Pour bien saisir les origines de La Danse des canards, il faut s'intéresser à Werner Thomas, un compositeur, musicien et accordéoniste suisse né en 1931. Sa spécialité, c'est donc l'accordéon. Et il est loin d'être un prodige de la musique comme Mozart ou Beethoven. Non. Werner, son truc, c'est de jouer de l'accordéon dans les restaurants. Et c'est ce qu'il fait, à Davos, là où il réside, dans ce très beau pays qu'est la Suisse.

Un jour, Werner Thomas entend une chanson belge parue en 1946 qui s'appelle La Danse du spirou. Un air enjoué et bon enfant qui décrit la danse d'un petit écureuil (c'est ce que signifie spirou en wallon). Ni une, ni deux, Werner Thomas est inspiré et veut faire sa propre version suisse. Pour ne pas faire pareil, il choisit le canard, plutôt que le spirou, et ainsi naît La Danse des canards en 1957. Ou plutôt Der Ententanz, puisqu'il parle allemand, avant de la renommer plus tard Der Vogeltanz, littéralement, "la danse des oiseaux".

Et si dans le restaurant où se produit Werner Thomas, c'est la folie, on est loin du succès international. Il faudra attendre quelques années avant que son titre endiablé devienne un véritable tube.

Qui chante La Danse des canards ?

Car la version que nous connaissons toutes et tous de La Danse des canards n'est pas un air de musette à l'accordéon. Petit à petit, la chanson progresse et gagne du terrain dans les guinguettes de Suisse, de Belgique et de France. Jusqu'au jour où quelqu'un se dit qu'il y a peut-être quelque chose à faire. Ce quelqu'un, c'est en réalité deux personnes : l'accordéoniste Hector Delfosse et son frère, Georges Delfosse. Ensemble, ils décident d'enregistrer une version studio de La Danse des canards en Belgique et de confier le micro à J. J. Lionel (à ne pas confondre avec J. J. Abrams) pour en chanter les paroles.

Ça, c'est la version que nous chantons toutes et tous à la fin des mariages (ou au début, pour les plus chanceux). Vous avez donc la réponse à votre question initiale. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que La Danse des canards a été un véritable tube à sa sortie en 1981. À tel point que le titre est resté numéro 1 des ventes du 30 octobre au 4 décembre 1981. Un succès fou.

Pourquoi La Danse des canards est une chanson aussi connue ?

Alors pourquoi La Danse des canards est-elle une chanson aussi connue ? Peut-être parce qu'il s'agit simplement d'un air enjoué et amusant qui rentre facilement dans la tête ?

Ce qui est sûr, c'est que la chanson a été déclinée dans de nombreux pays d'Europe et du monde ! Au Royaume-Uni, on danse sur la Birdie Son, tandis qu'aux États-Unis c'est la Chicken Dance, en Espagne on chante la Pajaritos a bailar, en Islande la Fugladansinn, en Bulgarie c'est la Патешкият танц, en Finlande la Tiputanssi, et même jusqu'au pays du soleil levant, où les Japonais se déhanchent sur la Okashii Tori.

Et pour une sélection de musiques aussi endiablées que La Danse des canards, rendez-vous sur Deezer avec l'option Deezer famille disponible depuis votre abonnement SFR !

Sources : RTBF, Le Parisien

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur