SFR Actus
France

Stromae, bientôt de retour ?

Stromae sur la scène du Madison Square Garden, à New York, le 1er octobre 2015. © MATTHEW EISMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

S'il s'est fait des plus discrets ces dernières années, le célèbre artiste belge a récemment réaffirmé qu'il n'avait pas arrêté la musique pour autant. Et qu'il préparait même un nouvel album…

Stromae, c'était la grande star de la scène francophone la décennie passée. Des tubes monumentaux, d'Alors on danse à Formidable, en passant par Tous les mêmes et Papaoutai. Et pourtant, il n'a sorti que deux albums seulement, Cheese, paru en 2010, suivi de Racine Carrée trois années après. Depuis, plus rien.

Après une vaste tournée qui l'aura vu performer devant plus d'1,6 million de spectateurs dans le monde, sur quelque 200 dates en deux ans, le Belge s'est éclipsé. Inquiétant les fans de sa santé, il confiera plus tard avoir été victime d'un burn-out et qu'il préfère maintenant agir dans l'ombre… Alors quand l'artiste parle, enfin, de nouvel album, autant dire que l'annonce fait l'effet d'une petite bombe.

C'est dans un récent entretien auprès de Libération, alors qu'il venait présenter une nouvelle collection de vêtement dans le cadre de son label Mosaert, que le chanteur a lâché le morceau. À demi-mot. "Je n'ai jamais vraiment arrêté (la musique)", signale d'abord Stromae, en précisant : "Sauf à une période où je n'étais vraiment pas bien."

Stromae, jamais vraiment loin de la scène musicale

C'est vrai qu'après tout, sa marque, qui n'est autre qu'un anagramme de son nom de scène, ne fait pas que dans le prêt-à-porter, mais aussi dans d'autres projets artistiques. En témoigne la réalisation de clips pour de nouvelles sensations pop comme Dua Lipa et Billie Eilish. Ou encore pour celui d'Orelsan, La Pluie, où le Belge effectuait même un featuring en 2018.

"J'en fais tous les jours, je travaille avec et pour d'autres (artistes)", poursuit Paul Van Haver, de son vrai nom, au micro de Libération. Parmi ses collaborations, effectivement nombreuses ces dernières années, on peut citer la co-écriture du single Dommage de Bigflo & Oli, la coproduction de l'album 19 du rappeur MHD, puis plus récemment encore cette apparition sur l'Arabesque de Coldplay.

Sans compter une chanson inédite, à lui seul, qui plus est longue de 9 minutes, qu'il a sortie en 2018 comme "bande originale" de la Capsule n°5 de Mosaert, Défiler. Cela faisait pas moins de trois ans, à l'époque, qu'on n'avait pas entendu de nouveau single de Stromae — depuis Quand c'est ?, le dernier issu de Racine Carrée, apparu sur les ondes en 2015. Mais ce retour ne semblait alors qu'éphémère, destiné à ne durer que le temps d'un défilé…

Et voilà que, alors que l'on ne l'attendait plus au tournant, Stromae lâche d'un coup dans son entretien à Libération :

"Un album arrivera à un moment donné, mais je n'ai pas vraiment de date."

C'est encore timide, mais néanmoins encourageant. Nul doute que le public sera en tout cas au rendez-vous, lui qui attend désespérément le retour de l'artiste prodige depuis tout ce temps.

En attendant d'entendre à nouveau la voix de Stromae retentir sur les ondes, retrouvez dès à présent ses albums Cheese et Racine Carrée, comme ses diverses collaborations musicales, sur Deezer ou Napster. Des plateformes proposées avec un abonnement SFR.

Sources : Libération, Konbini

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur