Camila Cabello sur la scène du KDWB's Jingle Ball 2019 à Saint-Paul en décembre dernier.
International

Camila Cabello épinglée pour des propos racistes

Camila Cabello sur la scène du KDWB's Jingle Ball 2019 à Saint-Paul en décembre dernier. © Hannah Foslien / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après qu'un vieux Tumblr contenant des propos racistes ait refait surface, la chanteuse Camila Cabello est quelque peu dans la tourmente.

Petit coup de mou pour Camila Cabello. Après avoir triomphé aux American Music Awards, aux MTV European Music Awards et autres remises de prix musicaux en tout genre grâce à sa collaboration avec Shawn Mendes pour le titre Señorita, la chanteuse traverse une période trouble. En cause : son passé lors duquel la star américaine a écrit certaines choses dont il n'y a pas à être fière.

Des internautes ont retrouvé un ancien blog de la star, hébergé sur Tumblr, intitulé "vous-êtes-belles", et qu'elle a principalement tenu entre 2011 et 2012. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la jeunesse de la chanteuse, avant qu'elle ne devienne célèbre. Quand soudain, c'est la douche froide. Parmi les différentes publications, on retrouve de nombreux propos racistes et des mauvaises blagues sur les violences conjugales.

Des propos intégralement relayés par le compte @motivatefenty sur Twitter, et qui depuis, ont intégralement été supprimés.

Camila Cabello s'excuse platement pour son blog

Au cœur de la tourmente, la chanteuse n'a pas tardé à s'excuser avant que la polémique n'enfle encore plus. Sur les réseaux sociaux, elle écrit : "Quand j'étais plus jeune, j'utilisais un langage dont j'ai honte et que je regretterai toute ma vie. J'étais sous-informée et bête, et j'étais profondément embarrassée d'avoir utilisé ce langage horrible et blessant, une fois que j'ai pris connaissance de son histoire, de son poids et de sa véritable signification. Je m'étais excusée et m'excuse encore. Je n'ai jamais voulu blesser quiconque intentionnellement et je le regrette du plus profond de mon âme. Bien que je le voudrais plus que tout, je ne peux pas retourner dans le temps et changer les choses que j'ai dites dans le passé. Mais une fois qu'on est mieux éduqué, on fait les choses mieux et c'est tout ce que je peux faire pour l'instant".

De très longues excuses plus que nécessaires qui reprennent de plus belle : "J'ai 22 ans maintenant, je suis une adulte, j'ai grandi, j'ai appris, je suis consciente de cette histoire et de la douleur qu'elle implique, alors que je ne l'étais pas avant. Ces erreurs ne représentent pas qui je suis ou qui j'ai été. J'ai toujours été en faveur de l'amour et de l'inclusivité et mon cœur n'a jamais, même à l'époque, possédé une once de haine et de discorde. Le vérité c'est que j'étais ignorante et inconsciente. Depuis, je me suis servi de ma célébrité pour dénoncer les injustices et inégalités, ce que je continuerai à faire. Les mots ne suffisent pas pour expliquer à quel point je suis désolée et combien j'ai honte, une fois encore, je m'excuse du plus profond de mon âme".

Des excuses qui ne manqueront pas d'apaiser les tensions et de calmer la tempête dans laquelle se trouve Camila Cabello.

Source : Twitter

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur