SFR Actus
International

La Chronique des Bridgerton : ces tubes pop revisités façon classique

Daphne Bridgerton et Simon Basset esquissent quelques pas de danse dans La Chronique des Bridgerton sur Netflix © LIAM DANIEL / NETFLIX

C'est la série Netflix qui cartonne en ce moment : La Chronique des Bridgerton, improbable rencontre entre Gossip Girl et Downton Abbey imaginée par Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy. Mais dans cette série d'époque, certaines chansons très actuelles se sont incrustées sur certaines scènes. Avez-vous reconnu Taylor Swift, Billie Eilish ou Ariana Grande faire danser la haute-société londonienne ?

Shondaland, ce n'est pas un parc d'attractions, mais presque. Il s'agit de la société de production fondée par Shonda Rhimes, créatrice de Grey's Anatomy, Private Practice ou Scandal, et qui, un peu comme les frères Russo (Avengers, Tyler Rake, Community...) ou Ryan Murphy (American Horror Story, Ratched, Glee...), a signé un partenarait exclusif avec Netflix. Dont la première livraison est donc La Chronique des Bridgerton.

Dans une Angleterre de 1813 imaginaire et particulièrement inclusive (la Reine elle-même est issue de la diversité), la série propose de suivre les aventures de la famille Bridgerton, et plus particulièrement de Daphne, pour cette première saison. Elle fait "son entrée dans le monde", comme on dit, en faisant "la saison mondaine". Ce qui correspond à une période durant laquelle les jeunes filles de Londres sont officiellement présentées à la Reine et devant la haute-société, pour un drôle de bal des courtisans. Selon les qualités et prestations de chacune, des prétendants pourront se déclarer et commencer leur cour, pour sceller une belle union entre deux familles puissantes. Annoncée comme "le diamant de la saison", Daphne va découvrir qu'être autant convoitée n'est pas de tout repos, surtout quand on a vite un vrai coup de foudre pour l'homme le plus demandé d'Angleterre, le jeune Duc de Hastings, Simon Basset, qui s'est juré de ne jamais prendre femme, mais semble également avoir craqué pour Daphne. Mais alors que les amours et les intrigues valsent durant les superbes scènes de danse de La Chronique des Bridgerton, certains airs peuvent sembler très familiers aux spectateurs. Et pour cause : il s'agit de tubes pop contemporains ré-orchestrés !

On l'a vu, avec une haute-société anglaise bien plus métissée qu'elle ne l'était dans la réalité, La Chronique des Bridgerton ne joue pas vraiment la carte de la reconstitution historique, bien au contraire. Musicalement, c'est un peu la même chose, avec la ré-inteprétation de chansons actuelles aux violons. Ce qui n'est pas sans nous rappeler le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, qui multipliait les anachronismes, avec des chaussures Converse dans la garde-robe de la Reine, ou l'écoute de chansons modernes par les personnages. Ou encore à Westworld, la série de science-fiction, qui a revisité certains classiques du rock en mode classique également, comme Paint It Black des Rolling Stones dans la première saison. Dans cette saison 1 de La Chronique des Bridgerton, c'est la pop qui est à l'honneur, avec des titres de Billie Eilish, Ariana Grande, Maroon 5 ou Taylor Swift.

Les chansons pop dans La Chronique des Bridgerton :

Bad Guy de Billie Eilish : le tube de l'artiste américaine accompagne Simon et Daphne dans l'épisode 3, alors qu'ils entrent sur la piste de danse et qu'un autre prétendant vient demander une danse à Daphne.

Love Yourself de Sufjan Stevens : cette fois il ne s'agit pas d'une reprise, mais d'une chanson moderne et donc anachronique, utilisée durant l'épisode 5, pour la mariage de Daphne et Simon. Parce qu'un mariage sur fond de techno, c'est toujours mieux sur My Heart Will Go On de Céline Dion.

Strange de Celeste : dans le même épisode, alors que Daphne et Simon arrivent dans l'auberge et se retrouvent dans des chambres séparées pour leur nuit de noces, la chanson de Celeste est jouée, tandis que l'un comme l'autre sent monter le désir et finit par vouloir aller dans la chambre de l'autre. Les coquins.

Wildest Dreams de Taylor Swift : on passe à l'épisode 6 pour une version instrumentale d'un tube de Taylor Swift, joué pendant que Daphne et Simon... comment dire... le font partout dans leur demeure. Bibliothèque, jardin, escaliers, chambre : Daphne semble prendre beaucoup de plaisir à faire le tour du propriétaire.

The End de Jessica Vaughan : on reste dans ce très coquin épisode 6 pour une autre chanson moderne, qui accompagne l'une des scènes les plus fortes de la série. Pour ne rien spoiler à celles et ceux qui n'ont pas encore vu La Chronique des Bridgerton, disons que cette chanson est diffusée au moment où Daphne décide de prendre les choses en mains. Enfin non, pas vraiment "en mains", justement... Disons alors qu'elle "prend le dessus" sur le Duc.

En plus de ces chansons, d'autres ont été reprises par le groupe Vitamin String Quartet. Durant les scènes de bal notamment, on peut reconnaître les notes ré-arrangées façon musique classique de l'énorme tube thank u, next d'Ariana Grande, mais également Girls Like You de de Maroon 5, ou encore In My Blood de Shawn Mendes. Des orchestrations magnifiques, et parfaitement adaptées à l'univers de la série, qui cartonne actuellement sur Netflix, la plateforme de streaming disponible depuis la box SFR.

D'ailleurs, la bande originale de La Chronique des Bridgerton, avec toutes ces reprises, est d'ores et déjà disponible sur les plateformes musicales comme Napster ou Deezer, disponibles avec votre forfait SFR.

Sources : Allociné, Ayther, Cinézik

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur