SFR Actus
International

Les Rolling Stones vont dévoiler 9 chansons inédites

Ronnie Wood, Mick Jagger, Charlie Watts et Keith Richards sur la scène du Hard Rock Stadium, à Miami, lors d'un concert des Rolling Stones le 30 août 2019. © RICH FURY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La nouvelle nous vient de Ronnie Wood himself, dans une récente interview accordée par le guitariste à The Times. C'est pour une réédition de l'album Tattoo You, qui va bientôt fêter ses 40 ans, que le légendaire groupe de rock compterait ainsi dévoiler prochainement de nouveaux morceaux.

Voilà qui devrait ravir les fans. Car c'est devenu bien rare de voir les Rolling Stones sortir des morceaux inédits. Certes, il y a bien eu l'an passé Living in a Ghost Town, la chanson de confinement du groupe mythique, suivie peu après de Scarlet, un titre qui avait été enregistré dans les années 1970 avec Jimmy Page, le guitariste fondateur de Led Zeppelin s'il vous plaît, dévoilé pour la première fois parmi quelques autres dans la réédition de l'album Goats Head Soup.

Avant cela, hormis le disque de reprises Blue & Lonesome sorti en 2016, il faut remonter jusqu'en 2012 pour retrouver la dernière fois que Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts ont repris ensemble le chemin des studios pour enregistrer des inédits. Et encore, ils n'avaient alors composé que deux nouvelles chansons, Doom and Gloom et One More Shot, pour l'opus best-of de leurs 50 ans de carrière, GRRR!. Leur vrai dernier album studio en date, c'est A Bigger Bang, et il était sorti en… 2005.

Vos groupes préférés sont sur Deezer
Vos groupes préférés sont sur Deezer

Donc oui, c'est quelque chose d'apprendre que les Stones pourraient prochainement revenir avec pas seulement un, mais plusieurs titres inédits. Dans un entretien avec The Times, publié samedi dernier et repéré par Rock & Folk, Ronnie Wood a en effet affirmé avoir récemment eu une (fructueuse) visite de Mick Jagger dans sa nouvelle demeure londonienne : "On a fait neuf nouveaux morceaux." Alors qu'à 74 ans, le guitariste semble toujours être des plus prolifiques puisqu'il assure avoir aussi enregistré en parallèle de la musique avec Rod Stewart et Kenney Jones, de son ancien groupe Faces, il laisse entendre que ces neuf titres inédits pour les Rolling Stones devraient bientôt voir le jour. Car s'il ne s'agit toujours pas de nous livrer un nouvel album studio, ce serait pour agrémenter une nouvelle réédition de Tattoo You, qui doit souffler ses 40 bougies le mois prochain…

L'album de Start Me Up

Apparue le 24 août 1981 dans les bacs, Tattoo You était une compilation de morceaux enregistrés dans les années 1970 mais jamais dévoilés auparavant, concoctée pour soutenir une grande tournée des stades. Succès autant critique que commercial, l'opus a caracolé en tête des charts dans le monde entier, porté notamment par Hang Fire, Waiting on a Friend, et surtout un autre single qui fait désormais partie des chansons les plus connues des Rolling Stones : Start Me Up !

Après avoir déjà eu droit à quelques remastérisations, Tattoo You fera cette année l'objet d'un coffret collector qui devrait donc contenir (au moins) 9 titres inédits, histoire de célébrer en beauté les 40 ans de ce disque emblématique. Rendez-vous le mois prochain, a priori, pour découvrir ainsi ce que Mick Jagger, Ronnie Wood et toute la bande de papys rockeurs ont encore en stock !

En attendant, vous pouvez toujours retrouver toute la discographie des Rolling Stones sur Deezer ou Napster, des plateformes de streaming pour écouter de la musique en illimité, disponibles en option chez SFR.

Sources : The Times, Rock & Folk

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur