SFR Actus
International

Lorde de retour avec Solar Power, un album rayonnant

La chanteuse néo-zélandaise Lorde lors de son concert au Corona Capital Music Festival à Mexico, le 17 novembre 2018. © CLAUDIO CRUZ / AFP

Après 4 ans d’absence, la chanteuse néo-zélandaise dévoile enfin son troisième album Solar Power au rythme de mélodies douces et pop. À cette occasion, une tournée mondiale est déjà prévue en 2022.

On s’en souvient comme si c'était hier. Son titre Royals l’avait propulsée sur le devant de la scène internationale. En 2013, alors qu’elle est encore lycéenne, Lorde sort son EP The Love Club produit par Universal. Le succès est immédiat et la chanson figure au top des charts dans une quinzaine de pays. Cette année là sera celle de toutes les récompenses pour la jeune chanteuse qui sort dans la foulée son premier opus dans lequel figure son premier grand tube, le fameux Pure heroine. Mais aussi le titre The Love Club et la reprise du titre Everybody wants to rule the world présent sur la bande originale du long-métrage Hunger Games : L'Embrasement. Ces interprétations lui vaudront d’être primée aux MTV Europe Music Awards pour le trophée de la meilleure artiste néo-zélandaise, mais aussi aux Grammy Awards pour le titre de la meilleure chanson de l'année et de la meilleure performance pop. Rien que ça ! Ce n’est que 4 ans plus tard que son deuxième opus, Melodrama, voit finalement le jour en 2017. Mais l’excitation des fans sera de courte durée. Juste après cette dernière sortie remarquée, Lorde s’accorde une longue pause musicale qui durera à son tour, 4 ans…

Découvrez "Solar Power" de Lorde sur Deezer
Découvrez "Solar Power" de Lorde sur Deezer

Un album estival et une tournée mondiale

Comme prévu, le retour de Lorde a fait du bruit. En effet, c'est avec étonnement qu'elle est d'abord apparue sur le programme des concerts du Primavera Sound festival, organisé chaque année à Barcelone. Le signe d'un retour sur le devant de la scène confirmé par la chanteuse qui a ensuite teasé sur ses réseaux sociaux son nouveau projet. Les fans étaient loin d'imaginer l’évolution artistique de la chanteuse. À la surprise générale, l’album, dévoilé le 20 août, nous plonge dans le nouvel univers de la chanteuse :

C'est une célébration de la nature, une tentative d’immortaliser les sentiments profonds et transcendants que j’éprouve lorsque je suis à l’extérieur. Cet album sera inédit, sans disque.

En effet, c'est une pop douce et entraînante que la chanteuse nous propose et qu'on ne l’imaginait pas chanter. Ses nouveaux morceaux sont proposés dans un format presque inédit. La chanteuse a souhaité marquer le coup avec un produit avant-gardiste qui sera uniquement disponible au format vinyle et dans une box éco-responsable. Elle explique : "J’ai décidé, très tôt dans le processus de création de cet album, que je voulais créer une alternative écologique et avant-gardiste au CD. Je voulais que ce produit soit similaire en termes de taille, de forme et de prix à un CD, mais qu’il se démarque et contribue, par sa nature, à l’évolution des supports musicaux modernes."

Solar Power proposera 12 titres dans sa version vinyle et 14 dans la box. Afin de célébrer ce nouveau départ, quoi de mieux que de s’envoler en tournée aux quatre coins du monde ? Dès 2022, Lorde devrait prendre d’assaut l’Europe avec une date en France, au Casino de Paris le 7 juin prochain. La billetterie est déjà ouverte !

L'été n’est pas fini ! Il est encore temps de s’ambiancer sur le nouvel album de Lorde, Solar Power, et de redécouvrir ses classiques, disponibles sur les plateformes musicales de streaming Napster et Deezer, en option avec votre forfait mobile.

Source : Variety

Rokya Karamoko Rédactrice