SFR Actus
International

Texas nous salue bien haut avec Hi, son nouvel album

Texas est de retour avec Hi, son 10e album © PIAS

Le plus américain des groupes écossais est de retour : Texas a sorti son 10e album, Hi, qui rappelle le sens absolu du tube de Sharleen Spiteri et ses complices, avec autant de pop que de soul, et même du... hip-hop.

I don't want a lover, Say what you want, Summer son, In demand, Put your arms around me... Depuis les débuts de Texas, en 1988, le groupe a enchaîné les succès. À un point tel que l'on pourrait presque oublier qu'il s'agit d'une groupe écossais, et non pas américain. Avec Hi, la formation de Glasgow revient pour nous expliquer en musique les raisons de son succès depuis si longtemps : un renouvellement constant, mais toujours avec un sens du tube évident. Montez le son, fermez les yeux, Texas vous invite à un nouveau voyage...

Texas passe faire "Hi" sur Deezer
Texas passe faire "Hi" sur Deezer

La musique de Texas a toujours été très cinématographique. Et ce dès le départ, puisque le nom de la formation est un hommage au film Paris, Texas de Wim Wenders. On retrouve cet aspect "bande originale" sur de nombreux titres de Hi, à commencer par Moonstar et son harmonica, ou l'envoûtante Just want to be liked, à l'ambiance très western dans les arrangements, avec un solo de trompette du plus bel effet sur le pont. Et dire que la principale inspiration de Texas pour cet album a été... Texas. Explications.

Texas, de Donna Summer au Wu-Tang Clan

Pendant le confinement, les membres de Texas ont décidé de se replonger dans des titres enregistrés mais non parus pour l'album White on Blonde (1997). Le but était de sortir des tiroirs des jolies archives musicales, avant d'avoir le temps d'enregistrer de nouveaux titres. Mais finalement, l'écoute de ces anciens titres a inspiré le groupe, qui a commencé à avoir de nouvelles idées, puis à enregistrer à distance ce qui est devenu Hi. Ce qui ne s'entend pas, la production des 14 titres étant parfaitement cohérente, et ce malgré les nombreux genres explorés. Un peu de rock, beaucoup de pop, de la soul, et même de la Motown, avec sur l'excellent et festif single Mr.Haze un hommage au titre Love's unkind de Donna Summer :

Sans aucun complexe (et comment en avoir après plus de 30 ans de carrière ?), Texas n'hésite pas à explorer différents horizons, avec toujours comme boussole la voix si chaleureuse de Sharleen. Celle-ci est d'ailleurs particulièrement mise en valeur sur la superbe Unbelievable, ballade piano-voix qui devrait faire s'allumer les briquets pendant la tournée du groupe en France, au printemps 2022. Enfin, allumer les briquets, ou plutôt lancer l'application lampe-torche sur les smartphones...

À côté de ces titres langoureux, comme Dark fire, on en retrouve d'autres plus rythmés, à l'instar (academy) de Look what you've done, et son riff de guitare qui sonnerait presque (on a écrit "presque") comme du The Cure, ou de l'excellente Sound of my voice, avec son refrain tubesque. Mais le moment fort du disque, et le plus étonnant, c'est bien évidemment le titre éponyme, sur lequel RZA et Ghostface Killah du mythique Wu-Tang Clan viennent rapper sur un couplet, dans lequel ils évoquent les pirates et le rhum. Bon, en Écosse, c'est plutôt le whisky d'habitude, mais pas besoin de faire la fine bouche : le featuring fonctionne à merveille, et fait de la chanson un véritable hit. Et surtout une confirmation de que l'on ressent durant toute l'écoute de Hi, le 10e album de Texas : ce n'est pas un disque, c'est carrément un jukebox.

Retrouvez Hi, le 10e album de Texas, ainsi que toute la discographie du groupe, sur Napster, la plateforme de streaming disponible en option avec votre forfait SFR.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur