Votre panier est vide
Sport

Break Point : Netflix livre sa série-docu consacrée à la saison 2022 de tennis

Thanasi Kokkinakis et Nick Kyrgios dans la série-documentaire "Break Point". © Netflix / YouTube

Avis à tous les passionnés de la raquette : une nouvelle série-documentaire de choc vient de débarquer sur la plateforme au N rouge. Par la même équipe qui nous a offert la passionnante Formula 1 : Pilotes de leur destin, Break Point nous invite à revivre la saison 2022 sur les courts de tennis. Voici ce qui nous attend.

La rumeur d'une série-documentaire consacrée au tennis a surgi dès le début d'année 2022, pendant l'Australian Open. Souvenez-vous, le célèbre tournoi du Grand Chelem avait été le théâtre d'un incroyable imbroglio autour de Novak Djokovic : non vacciné, ce dernier avait obtenu une exemption médicale pour pouvoir tout de même participer au tournoi, ayant contracté le COVID le mois précédent, un document qui n'a toutefois pas été accepté par les autorités australiennes, qui l'ont mis à l'isolement dans un centre de rétention pour migrants… Une sacrée affaire, qui s'est soldée par l'expulsion du joueur serbe, et qui a au passage attiré l'attention sur certaines caméras présentes à ce moment-là, venant de chez Netflix. Ni une, ni deux, le rapprochement a été vite fait : la plateforme au N rouge était en train de nous concocter un documentaire sur le tennis.

Alors bon, certains médias ont d'abord avancé que le programme serait consacré à "l'affaire Djokovic". Mais il s'est vite avéré que ce serait bien plus intéressant que cela : Netflix comptait suivre toute la saison 2022 sur les circuits ATP et WTA, pour nous offrir une série-documentaire à la manière de son programme phare Formula 1 : Pilotes de leur destin. C'est d'ailleurs la même équipe que l'on retrouve derrière cette nouvelle création originale, qui vient enfin d'arriver sur la plateforme ce vendredi 13 janvier. Voici ce qui nous attend dans Break Point, un titre à double sens qui fait à la fois référence évidemment à une "balle de break", mais peut aussi se traduire par un "point de rupture"…

Coup de projecteur sur la Next-Gen

"Alors que certaines légendes du tennis arrivent au crépuscule de leur carrière, c'est l'occasion pour la nouvelle génération d'entrer dans la lumière." Voilà comment Netflix présente ce nouveau programme qui suivra ainsi tout particulièrement les joueurs de la Next-Gen. "Kyrgios, Swiatek, Tsitsipas, Fritz, Sabalenka, Ruud, Jabeur, Auger-Aliassime… La nouvelle génération veut le pouvoir", nous annonce la plateforme sur Twitter, sachant d'après le descriptif de la série-docu que ses caméras ont suivi "un groupe choisi parmi les meilleurs joueurs de tennis, à la fois sur et en dehors des courts, alors qu'ils participent à des Grands Chelems et tournois éreintants tout autour du monde". La promesse d'une véritable immersion dans le monde du tennis, nous dévoilant comme jamais les coulisses de ce sport, qui promet de faire le bonheur de tous les passionnés de la raquette.

Si l'accent est ainsi mis sur la nouvelle génération, pas de panique, on retrouvera bien évidemment les vieux loups qui ne sont pas encore tout à fait prêts à prendre leur retraite. Ne serait-ce que le teaser de Break Point nous laissait ainsi apercevoir deux joueurs légendaires, qui ont porté leur rivalité à de nouveaux sommets en cette saison 2022 : Rafael Nadal et Novak Djokovic. Impossible d'imaginer que la série-docu ne montre pas leurs grands moments sur le circuit ATP cette année, qui aura été aussi forte en émotions qu'en rebondissements…

L'occasion de revivre une saison 2022 exceptionnelle

D'abord, la fameuse "affaire Djokovic" à l'Open d'Australie a de quoi faire démarrer le programme sur les chapeaux de roue : le tournoi préféré du Serbe, qui aurait pu lui permettre de détenir seul le record de titres en Grand Chelem, a finalement été remporté par l'Espagnol, qui a ainsi lui-même battu ce record. Après quoi Rafa s'en est bien sûr allé signer son 14e succès à Roland-Garros, nous offrant d'ailleurs un quart de finale épique face au Djoker, creusant un peu plus l'écart avec désormais 22 titres en Grand Chelem. Mais Novak Djokovic n'a pas dit son dernier mot, ayant décroché pour sa part son 21e tournoi majeur à Wimbledon dans la foulée. S'ils ont laissé Carlos Alcaraz gagner son tout premier titre en Grand Chelem à l'US Open, les deux monstres des courts étaient aussi présents, entourés de la Next-Gen, pour clore la saison aux ATP Finals. Un Masters remporté par... Djokovic.

Bref, tout cela pour dire que Break Point devrait nous rappeler tout plein de beaux souvenirs, en plus de nous inviter dans les coulisses auprès de plus jeunes joueurs qui se battent corps et âmes pour se faire une place "dans la lumière", alors que ces deux légendes vivantes sont encore bien décidées à conserver leur statut de maîtres sur les plus prestigieux courts. Et d'ailleurs si elle ne fait malheureusement pas partie du circuit ATP, on espère bien voir au moins un clin d'œil à la dernière Laver Cup, où un autre joueur de tennis légendaire a pour sa part décidé de tirer sa révérence… On parle évidemment de Roger Federer, qui s'est offert une sortie de toute beauté en réunissant à ses côtés les autres membres du Big Three, et même du Big Four, avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray dans son camp pour l'accompagner dans la toute dernière compétition de sa carrière.

Dans tous les cas, Break Point promet d'être une pure pépite que tous les fans de tennis se feront un plaisir de savourer. La bonne nouvelle étant que cette nouvelle série-docu de choc vient donc de faire son entrée sur Netflix, ce vendredi 13 janvier. La mauvaise nouvelle, en revanche, c'est que vous ne pourrez pas binge-watcher ses 10 épisodes d'un coup... Seuls les 5 premiers sont en effet disponibles depuis ce vendredi 13 janvier, et pour découvrir les 5 autres il va falloir faire preuve de beaucoup de patience : ils ne seront diffusés que plus tard dans l'année.

Source : Netflix