Votre panier est vide
Sport

Comment suivre le tournoi de Wimbledon ?

Serena Williams lors de son match face à Aliaksandra Sasnovich en 2e journée de Wimbledon, le 29 juin 2021. © PA Images / Icon Sport

C’est le grand jour ! Après une traditionnelle phase de qualifications, les choses sérieuses vont pouvoir commencer ce lundi 27 juin sur le gazon d’outre-Manche… Sur quelle chaîne suivre Wimbledon, et qu’est-ce qui nous attend dans cette nouvelle édition du célèbre tournoi du Grand Chelem londonien : SFR Actus vous dit tout !

Moins d’un mois après Roland-Garros, c’est parti pour un nouveau Grand Chelem ! Le troisième annuel, le célèbre tournoi sur gazon, le mythique Wimbledon de Londres. Un rendez-vous que les fans de tennis ne voudront certainement pas manquer. Et l’on ne va pas faire durer le suspense plus longtemps… Pour le suivre en direct, c’est sur beIN SPORTS qu’il faudra zapper de ce lundi 27 juin au 10 juillet prochain !

Vous n’y aurez pas échappé, c’est une édition quelque peu chamboulée de Wimbledon qui nous attend cette année. Pour cause, le célèbre tournoi anglais a banni les joueurs russes et biélorusses en raison du contexte en Ukraine, ce qui signifie notamment que le numéro 1 mondial Daniil Medvedev ne sera pas de la partie… Alors que cette décision, unilatérale, a par ailleurs poussé une joueuse russe, Natela Dzalamidze, à changer de nationalité, l’ATP et la WTA ont décidé de sanctionner The Championships : aucun point ne sera attribué pour la compétition cette année.

Ce qui contrarie peut-être un peu, mais sans doute pas tant que ça, Novak Djokovic et Rafael Nadal, actuellement 3e et 4e au classement ATP, qui ont en tout cas pour leur part surtout le titre dans le viseur… Faut-il rappeler en effet que les deux grands rivaux n’ont certainement plus qu’un objectif en tête : le record du nombre de Grands Chelem, le Majorquin ayant pris une petite avance en remportant successivement l’Australian Open puis Roland-Garros cette année, à 22 titres, alors que le Serbe reste bloqué comme Roger Federer à "seulement" 20 titres.

Mais pour y arriver, les monstres des courts de tennis vont déjà devoir faire face à quelques obstacles chacun de leur côté. Si les deux premiers mondiaux ne sont pas de la compétition, Sacha Zverev se remettant pour sa part de sa blessure subie en demi-finale de Roland-Garros, Nole pourrait notamment croiser la route du jeune phénomène Carlos Alcaraz en quarts de finale, tandis que Rafa se trouve dans le même tableau que Matteo Berrettini, Stefanos Tsitsipas et Félix Auger-Aliassime. Ça promet. En revanche, alors que les fans espéraient nul doute retrouver enfin l’autre membre du Big Three sur le gazon anglais, force est de constater l’absence encore de Roger Federer dans le tournoi. Ce qui marquera ainsi une année complète depuis la dernière fois qu’il a mis les pieds sur le circuit, lors de la précédente édition de Wimbledon…

Le retour de Serena Williams et les Français à suivre à Wimbledon

Contrairement à Roger Federer, Serena Williams, 40 ans elle aussi, éloignée elle aussi depuis un an des courts de tennis, sera quant à elle bien de la partie au Grand Chelem londonien. Alors qu’elle a récemment fait un retour remarqué en double aux côtés d’Ons Jabbeur à Eastbourne, c’est aujourd’hui en simple qu’elle doit se relancer dans la compétition, sur un tournoi qu’elle a déjà remporté sept fois (plus six fois en double !). Son adversaire au premier tour : la Française Harmony Tan…

En parlant de joueuses qui représenteront les couleurs de l’Hexagone durant cette quinzaine, on compte 8 noms inscrits au total au premier tour des simples dames. Notamment Alizé Cornet, Caroline Garcia ou encore Kristina Mladenovic, qui a rendez-vous avec Angelique Kerber d’entrée de jeu ce lundi. Côté messieurs, nous avons dix joueurs français programmés en simple à Wimbledon, avec même une affiche 100% tricolore prévue ce jour entre Benoît Paire et Quentin Halys. Alors que l’on suivra aussi attentivement le parcours d’Ugo Humbert, Richard Gasquet ou encore Hugo Gaston, on notera en revanche que Gaël Monfils, déjà absent de Roland-Garros en raison d’une blessure au talon, a pour sa part décidé de déclarer forfait cette année.

Maintenant que vous savez tout, ou presque, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : allumez le téléviseur et zapper sur beIN SPORTS pour suivre ce tournoi de Wimbledon 2022, qui s’annonce encore une fois passionnant !

Sources : beIN SPORTS, Le Parisien, L’Équipe, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice