Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry dans le documentaire "Danse sur glace : L'éclat de l'or" sur Netflix.
Sport

Danse sur glace : Netflix nous plonge dans la préparation de trois duos pour Milano Cortina 2026

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry dans le documentaire "Danse sur glace : L'éclat de l'or" sur Netflix. © Courtesy of Netflix

Alors que les Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 débuteront dans quelques jours, Netflix prend de l’avance avec sa nouvelle série documentaire. Intitulée Danse sur glace : L'éclat de l'or, elle revient en trois épisodes sur le parcours de trois tandems, dont le duo de Français formé par Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry.

C’est l’une des plus belles épreuves des Jeux olympiques d'hiver. À ne pas confondre avec le patinage artistique, la danse sur glace est une discipline plus récente, ne faisant partie du programme olympique que depuis Innsbruck en 1976. Aujourd’hui, ce sport fait rêver et fascine toujours lors des rencontres. Après avoir dévoilé une romance young adult centrée sur la discipline, intitulée Rêve de glace, Netflix nous ramène à la réalité avec de véritables athlètes dans la série documentaire Danse sur glace : L'éclat de l'or. Composé de trois épisodes, le programme suit les duos Madison Chock et Evan Bates, Piper Gilles et Paul Poirier, ainsi que Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry.

Danse sur glace - L'éclat de l'or : qui sont les concurrents olympiques ?

Quelques jours avant les Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, plongez dans la préparation intense des couples de danse sur glace. Créée par l’équipe à l’origine du documentaire Le Nouvel Essor de Simone Biles, la série-docu Danse sur glace : L'éclat de l'or nous transporte dans les coulisses de cette discipline, considérée comme l’une des plus exigeantes tant d’un point de vue artistique que physique.

Entraînements intensifs tout au long de l’année, préparation d’une routine et mise en place d’une chorégraphie assez innovante, unique et technique pour impressionner les juges… La danse sur glace demande beaucoup d’investissement aux athlètes et cause également de nombreuses controverses. À travers cette série documentaire, Netflix met à la fois en lumière la beauté et l'aspect dramatique de ce sport devenu extrêmement populaire, mais également les relations entre partenaires.

Les fans de la discipline pourront ainsi en apprendre davantage sur le duo Madison Chock et Evan Bates des États-Unis. Partenaires depuis 2011 et mariés depuis 2024, ils forment l’une des plus grandes équipes de l’histoire de la danse sur glace. Ils sont aujourd’hui considérés comme les grands favoris pour remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina en 2026.

Nous découvrirons également les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier. Ils participeront pour la troisième fois aux Jeux olympiques d'hiver, en ayant l’espoir de repartir avec leur première médaille. Enfin, nous avons l’équipe française composée de Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron. Ce dernier peut déjà se vanter d’avoir remporté l’or olympique en 2022. Alors qu’il avait pris sa retraite, il est de retour sur la glace pour tenter de remporter une nouvelle médaille aux côtés de Laurence Fournier Beaudry. De son côté, la jeune femme, qui représentait initialement le Canada, a obtenu la nationalité française afin de pouvoir faire équipe avec Cizeron. Le duo pourrait bien faire de l’ombre à Bates et Chock.

Avant de les voir à l'œuvre aux Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, découvrez qui sont réellement les athlètes qui prendront part aux épreuves de danse sur glace sur la plateforme au N rouge.

Sources : Olympics, TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice