Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le joueur de l'OM Mason Greenwood célèbre son but en 6e journée de Ligue des Champions face à la Royale Union Saint-Gilloise, le 9 décembre 2025 à Bruxelles.
Football

Ligue des Champions : le programme de la 7e journée, avec Paris, Monaco et Marseille

Le joueur de l'OM Mason Greenwood célèbre son but en 6e journée de Ligue des Champions face à la Royale Union Saint-Gilloise, le 9 décembre 2025 à Bruxelles. © VIRGINIE LEFOUR/IconSport

Ils sont de retour ! Après six semaines d’attente, la Ligue des Champions refait son apparition, pour la première fois en 2026 avec la 7e journée de la phase de ligue. Une avant-dernière étape cruciale vers les huitièmes de finale. Le PSG, Monaco et l’OM jouent gros cette semaine, dans des affiches de prestige à suivre en direct et en exclusivité sur Canal+.

Le football européen reprend ses droits. Portés par un week-end convaincant en Ligue 1, avec les larges succès du PSG contre Lille (3-0) et de l’OM sur la pelouse d’Angers (2-5), les clubs français retrouvent la plus prestigieuse des compétitions. Ce mardi, Paris et Monaco sont attendus à Lisbonne et Madrid, avant une grande soirée européenne mercredi au Vélodrome, où Marseille recevra Liverpool dans une ambiance qui s’annonce électrique.

Paris proche de la qualification ?

Troisièmes de la phase de ligue, les Parisiens se déplacent ce mardi à 21 heures sur la pelouse du Sporting Portugal, au stade José Alvalade. Un rendez-vous capital pour le PSG, qui souhaite consolider sa place dans le Top 3 et se rapprocher d’une qualification directe pour les huitièmes de finale.

Malgré une défaite face au Bayern Munich (1-2) en novembre, les hommes de Luis Enrique ont globalement répondu présent sur la scène européenne. Leur démonstration offensive contre Tottenham (5-3), puis le nul à Bilbao (0-0) ont confirmé leur solidité. Attention toutefois : les tenants du titre ne comptent qu’un point d’avance sur le premier barragiste, rendant ce déplacement à Lisbonne particulièrement stratégique.

En face, le Sporting Portugal, 14e, n’a que deux points de retard sur la 8e place (signe d’une place directe en huitième de finale). Les Lisboètes, solides en championnat (2es derrière Porto), savent qu’un succès face au PSG relancerait pleinement leurs ambitions. Capable d’exploits européens, mais parfois en difficulté face aux cadors, le Sporting aura à cœur d’aller chercher un résultat positif.

Pour suivre Sporting Portugal - PSG, rendez-vous mardi 20 janvier à 21 heures sur Canal+ Foot, disponible avec l'offre Canal+ Sport.

Un défi pour Monaco au Bernabéu

Autre déplacement périlleux : Monaco se rend au Santiago Bernabéu pour affronter le Real Madrid. Les Merengues, actuellement dans le Top 8, cherchent à sécuriser leur position après un début de saison européenne en dents de scie.

Malgré les sifflets récents du public madrilène, le Real reste redoutable. Avec 15 Ligues des Champions au palmarès, tout le monde sait que les Merengues ont souvent un tout autre visage lors des soirées européennes. De plus, Álvaro Arbeloa, pour sa première campagne de Ligue des champions sur le banc, sait qu'un faux pas pourrait raviver la colère du Bernabéu, d’autant que Madrid reste sur une défaite à domicile lors de la dernière journée contre Manchester City. Kylian Mbappé, de retour de blessure et meilleur buteur de cette édition, retrouve ce soir son club formateur.

Monaco, de son côté, affiche un visage paradoxal. Solides en Europe avec une seule défaite et une série d’invincibilité encourageante, les Monégasques peinent terriblement en championnat, où ils restent sur quatre défaites en cinq matchs. Privés de Takumi Minamino, mais plutôt à l’aise à l’extérieur en Ligue des Champions, ils tenteront de créer la surprise pour sécuriser au minimum une place en barrages.

Rendez-vous ce mardi à 21 heures sur Canal+ Sport pour suivre le choc entre le Real Madrid et l’AS Monaco.

Marseille et le rêve européen

Mercredi, l’Olympique de Marseille aura droit à une affiche de gala face à Liverpool, dans un Vélodrome qui promet d’être une véritable fournaise. Forts de deux succès consécutifs en Ligue des Champions, face à Newcastle (2-1) et à l’Union Saint-Gilloise (3-2), les Phocéens ont pris une option sérieuse sur le Top 24.

Sous la houlette de Roberto De Zerbi, l’OM affiche une dynamique impressionnante : 14 buts inscrits lors de ses deux derniers matchs et seulement deux défaites à domicile, toutes compétitions confondues cette saison. Une troisième victoire d’affilée en C1 serait historique, la première depuis 2010.

Liverpool, de son côté, reste au contact du Top 8 mais traverse une période plus poussive. Malgré une solide victoire contre l’Inter (1-0) lors de la dernière journée européenne, les Reds enchaînent les matchs nuls récemment et semblent avoir perdu de leur tranchant. Attention toutefois : leur efficacité en déplacement en Ligue des Champions reste l’une des meilleures d’Europe.

Le choc de l’Olympique de Marseille face à Liverpool est à suivre mercredi 21 janvier à 21 heures sur Canal+.

Le programme de la 6e journée de phase de ligue de la Ligue des Champions

Mardi 20 janvier

  • 16H30 : Kairat - Club Bruges, sur Canal+ Foot
  • 18H45 : FK Bodø/Glimt - Manchester City, sur Canal+ Foot
  • 21H : Multiplex Ligue des Champions, sur Canal+ Sport 360
  • 21H : Villarreal - Ajax Amsterdam, sur Canal+ Live 6
  • 21H : Tottenham Hotspurs - Borussia Dortmund, sur Canal+ Live 4
  • 21H : Olympiakos - Bayer Leverkusen, sur Canal+ Live 7
  • 21H : Sporting Portugal - Paris Saint-Germain, sur Canal+ Foot
  • 21H : Inter Milan - Arsenal, sur Canal+ Live 3
  • 21H : Real Madrid - AS Monaco, sur Canal+ Sport
  • 21H : Copenhague - Naples, sur Canal+ Live 5

Mercredi 21 janvier

  • 18H45 : Galatasaray SK - Atlético Madrid, sur Canal+ Foot
  • 18H45 : Qarabag - Eintracht Francfort, sur Canal+ Sport
  • 21H : Multiplex Ligue des Champions, sur Canal+ Sport 360
  • 21H : Olympique de Marseille - Liverpool FC, sur Canal+
  • 21H : Newcastle - PSV Eindhoven, sur Canal+ Live 6
  • 21H : Slavia Prague - FC Barcelone, sur Canal+ Foot
  • 21H : Juventus - Benfica Lisbonne, sur Canal+ Sport
  • 21H : Chelsea - Pafos, sur Canal+ Live 5
  • 21H : Bayern Munich - Royale Union Saint-Gilloise, sur Canal+ Live 4
  • 21H : Atalanta - Athletic Club, sur Canal+ Live 7

Lors de cette avant-dernière journée de phase de ligue, les enjeux sont immenses pour les clubs français. Qualification directe, barrages ou rêve européen : cette 7e journée pourrait déjà dessiner les contours du printemps continental.

Source : UEFA

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur