Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Brésilien Dodô lors de la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence entre la Fiorentina et le FC Bruges, le 8 mai 2024 au Stade Jan Breydel (Bruges).
Football

Olympiakos – Fiorentina : comment voir la finale de la Ligue Europa Conférence ?

Le Brésilien Dodô lors de la demi-finale retour de Ligue Europa Conférence entre la Fiorentina et le FC Bruges, le 8 mai 2024 au Stade Jan Breydel (Bruges). © KURT DESPLENTER / BELGA / ICON SPORT

Après la finale de la Ligue Europa et à quelques jours de la grande finale de la Ligue des Champions, il est l’heure d’accueillir celle de la Ligue Europa Conférence sur nos écrans, opposant les Grecs de l’Olympiakos aux Italiens de la Fiorentina. Voici comment suivre le match.

Une semaine jour pour jour après l'incroyable finale de la Ligue Europa, marquée par la victoire surprise de l’Atalanta Bergame face au Bayer Leverkusen de Xabi Alonso, pourtant largement favori sur le papier, place à la C4 et à sa finale. Déjà finalistes lors de l’édition 2023, les Italiens avaient échoué l'an dernier face aux Anglais de West Ham. Cette fois-ci, la Fiorentina retrouve l’Olympiakos, en quête de son premier sacre européen.

Qui succédera à l’AS Roma (2022), entraînée à l’époque par le Special One José Mourinho, et à West Ham (2023), les deux premiers vainqueurs de la Ligue Europa Conférence ? Pour cette troisième édition, c’est un match palpitant qui nous attend. Après Tirana et Prague, c’est au tour d'Athènes et son stade Agiá Sofiá d'accueillir cette nouvelle finale européenne, à seulement trois nuits de la finale de Ligue des Champions opposant le Real Madrid au Borussia Dortmund.

L’Olympiakos prêt à rentrer dans l’histoire ?

À la recherche du premier titre européen de son histoire, la formation grecque peut déjà se targuer d’un beau record, celui d’accéder à une finale européenne pour la toute première fois. Troisièmes d’une poule compliquée et piégeuse en Ligue Europa, les Grecs ont été reversés en Ligue Europa Conférence. Alors qu’on ne les annonçait pas nécessairement favoris pour une course au titre, les hommes de José Luis Mendiliba ont surpris et déjoué les pronostics, s’imposant face aux Turcs du Fenerbahçe en quarts de finale, puis face à Aston Villa, tombeur du LOSC, en demi-finale. Véritables outsiders de cette finale, les Grecs sont à seulement 15 kilomètres de leur stade et pourront ainsi compter sur le soutien de toute une nation afin de réaliser l’exploit.

De son côté, la Fiorentina partage naturellement le même objectif, avec l’envie certaine d’une revanche. Finalistes il y a un an, les hommes de Vincenzo Italiano avaient échoué 2 buts à 1 face aux Hammers de Londres. Malgré des débuts relativement compliqués cette saison en championnat, le club italien n’a pas perdu une seule rencontre européenne depuis le 24 août 2023, date des derniers matchs de barrages de Ligue Europa Conférence. Tombeurs du FC Bruges en demi-finale, les Italiens partagent un beau record avec les Belges : depuis le début de la saison, la Fiorentina est l’équipe qui a marqué le plus, avec pour l'heure 25 réalisations au compteur. Face à une équipe résolument agressive et offensive, les Grecs de l’Olympiakos vont devoir redoubler d’efforts et garder un bloc compact afin de contenir les fulgurances des Italiens.

Pour suivre la finale de la Ligue Europa Conférence entre l’Olympiakos et la Fiorentina, qui se déroulera au stade Agiá Sofiá d’Athènes, rendez-vous ce mercredi 29 mai à 21 heures sur Canal+ ou W9.

Source : UEFA

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur