SFR Actus
Football

Portugal : la Primeira Liga reprend ce soir sur RMC Sport

Les joueurs du Sporting Portugal lors de leur victoire en Supercoupe contre Braga, le 31 juillet 2021 au Stade Municipal d'Aveiro, Portugal © CARLOS COSTA / AFP

Ce n'est pas la rentrée des classes, mais celle des crampons, un peu partout en Europe. Le même jour que la Ligue 1, c'est la Primeira Liga, le championnat de première division portugais, qui recommence, toujours en exclusivité sur RMC Sport. Alors, qui succèdera au Sporting Portugal, champion en titre ?

Qui dit changement de sponsor dit changement de nom. Au revoir donc la Liga NOS, et bonjour la Liga Bwin. Que l'on peut toujours appeler Primeira Liga. Après la déception pour la sélection emmenée par Cristiano Ronaldo durant l'Euro 2020 (élimination en 8e de finale contre la Belgique, 0-1), le football reprend au Portugal, avec dès ce vendredi 6 août le champion en titre, le Sporting, qui reçoit le promu Vizela à 21h15 en direct sur RMC Sport. Sacré baptême de feu pour ce club à la trajectoire fulgurante...

Le meilleur du football se vit sur RMC Sport
Le meilleur du football se vit sur RMC Sport

À peine arrivé en 2e division pour la saison 2020-21, le FC Vizela est parvenu à terminer 2e, et ainsi obtenir une nouvelle promotion, cette fois pour la 1ère division. L'équipe du nord du Portugal a notamment pu compter sur une attaque de feu, avec 59 buts en 34 journées, et avec 15 buteurs différents. Le meilleur d'entre eux, l'attaquant brésilien Cassiano, auteur de 16 buts, sera l'élément dont il faudra se méfier pour la défense du Sporting, qui ne devra donc pas faire dans l'excès de confiance. Même si les compteurs semblent autant au vert que sur les bandes horizontales du maillot historique de l'équipe, après le titre décroché en mai dernier, 19 ans après son dernier sacre. Le 31 juillet dernier, face à Braga, le club a même remporté sa 9e Supercoupe du Portugal, ou Supertaça (2-1). Comme chaque saison ou presque, on devrait donc assister à un manège à trois en tête du championnat, entre le Sporting, Benfica et le FC Porto, ces 2 derniers reprenant respectivement samedi et dimanche.

Benfica et Porto, la soif de revanche

Samedi 7 août à 19h00 sur RMC Sport, Benfica se rend à Moreirense. Après une saison très compliquée, minée par des résultats sportifs décevants, le club, comme son rival du FC Porto, est touché par l'opération Carton rouge, une grande enquête menée par la justice portugaise sur les coulisses du football, et qui a contraint le président du club depuis 2005, Luís Filipe Vieira, à démissionner. Sans doute pas la meilleure des manières de préparer la reprise pour Jorge Jésus et ses joueurs, dont les nouvelles recrues João Mario (revenu de l'Inter Milan), Roman Yaremchuk (arrivé de La Gantoise pour 17 millions d'euros) et Soualiho Meité (venu de Torino pour 6 millions d'euros). Objectif : faire mieux que la 3e place de l'an passé, et surtout, reprendre le titre à l'autre club de Lisbonne. Une mission qui commence dès ce samedi.

L'autre grosse équipe portugaise, c'est évidemment le FC Porto, qui sera la dernière à faire son entrée en jeu pour cette saison 2021-22. Dimanche 8 août à 19h00, elle reçoit en effet Belenenses, ou B-SAD, 10e la saison dernière. En fait, les 2 équipes vont débuter la nouvelle saison de la même façon qu'elles ont terminé la précédente, puisqu'elles s'étaient affrontées lors de la dernière journée en 2020-21. Le résultat avait alors été sans appel : 4-0 pour le FC Porto. Mais les Dragons n'avaient pu finir que dauphins du Sporting et, comme Benfica, entendent faire mieux cette année. Pour cela, ils ont déboursé 15 millions d'euros pour acheter Marko Grujic, le milieu serbe prêté par Liverpool l'an passé, et la même somme pour Pepê, milieu gauche brésilien de 24 ans en provenance de Grêmio. Une nouvelle pépite comme le FC Porto sait si bien en trouver ? Début de réponse ce dimanche sur RMC Sport !

Vendredi 6 août

  • 21h15 : Sporting - Vizela, en direct sur RMC Sport

Samedi 7 août

  • 19h00 : Moreirense - Benfica, en direct sur RMC Sport

Dimanche 8 août

  • 19h00 : Porto - Belenenses, en direct sur RMC Sport

Retrouvez la Primeira Liga en exclusivité toute la saison sur RMC Sport, en ce moment disponible en pack avec Amazon Prime Video pour seulement 14 euros par mois, au lieu de 24,99 euros par mois.

Sources : RMC Sport, Trivela, So Foot, Transfermarkt

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur