Votre panier est vide
Football

Premier League, J37 : comment voir West Ham - Manchester City, match du titre ?

Manchester City - West Ham, le match aller en Premier League, le 28 novembre 2021 à l'Etihad Stadium, Manchester © PA Images / Icon Sport

Le suspense pourrait prendre fin ce dimanche 15 mai en Premier League. Longtemps à la lutte avec Liverpool, Manchester City peut poser une main et quatre doigts sur le trophée de champion d'Angleterre en cas de nouvelle victoire à Londres, sur la pelouse de West Ham. Alors, fin du game, ou championnat relancé ?

Plus que deux journées avant la fin de cette saison 2021-22 de Premier League, et après une lutte acharnée, Manchester City a maintenant 3 points d'avance sur Liverpool, et une différence de buts de +72, contre +65 pour les Reds. Un rapide calcul mental permet de comprendre que pour que les joueurs de Pep Guardiola ne soient pas champions pour la quatrième fois en cinq ans, il faudrait un petit miracle : soit une défaite sur un score fleuve digne du Nil, genre 7-0, pendant que Liverpool gagne ses deux derniers matches, soit plus aucune victoire jusqu'à la fin de la saison. Sachant qu'ils ont gagné 28 fois en 36 journées, on a tout de même du mal à y croire. City devrait donc être champion, mais la principale question est de savoir s'ils peuvent l'être dès ce dimanche 15 mai, et le déplacement à West Ham, à suivre à partir de 15h00 ?

Mathématiquement, Manchester City ne peut pas encore être champion, même en cas de victoire à West Ham. Liverpool, qui disputait la finale de la FA Cup ce samedi contre Chelsea, aura encore deux matches à jouer, et 6 points potentiels à marquer. Mais avec leur différence de buts très avantageuse, même en cas d'égalité de points à la fin de la saison, les Cityzens seraient sacrés. Il leur suffit tout simplement de ne perdre aucune des deux dernières rencontres. Ce match à West Ham ressemble même au dernier piège potentiel sur leur route, puisque les "jambons de l'Ouest", en mauvaise traduction, sont pour leur part 7e avec 55 points, et en quête d'une qualification en ligue Europa Conférence, au nez et à la barbe de Manchester United, 6e, avec 58 points, mais... un match en moins à jouer ! L'enjeu sera donc à tous les niveaux, et une surprise n'est pas à exclure.

Arsenal ou Tottenham en Ligue des Champions ?

En cas de victoire à West Ham, il faudra peut-être patienter jusqu'à mardi pour le titre : car Liverpool sera en déplacement à Southampton, et en cas d'autre résultat qu'une victoire, n'aurait définitivement plus aucune chance. Mais avant celle-ci, la course au maintien et à la Ligue des Champions auront également ambiancé le week-end, avec Tottenham-Burnley à 13h00 ce dimanche 15 mai, et Newcastle-Arsenal à 21h00 le lundi 16 mai. Actuellement, ce sont les Gunners qui occupent la tant convoitée 4e place, mais après leur lourde défaite (0-3) à... Tottenhamn, ils ne comptent plus qu'1 petit point d'avance sur les Spurs, leurs plus grands rivaux.

Décidément, chaque but, chaque geste, chaque tacle, chaque minute auront leur importance durant ces deux prochaines journées, qui vont venir conclure une superbe saison 2021-22 de Premier League !

Sources : RMC Sport, Premier League

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur