Votre panier est vide
Football

R9, le film Transversales sur la légende Ronaldo à voir ce soir sur RMC Sport

Ronaldo face au défenseur Jacky Peeters durant un match Brésil - Belgique en Coupe du monde, au Kobe Wing Stadium au Japon, le 17 juin 2002. © ODD ANDERSEN / AFP

La chaîne vous donne rendez-vous ce lundi 21 février, à 21 heures, pour découvrir le nouveau documentaire évènement de son fameux format Transversales. Cette fois, c'est sur Ronaldo, le Brésilien, que RMC Sport braque ses projecteurs pour tenter de percer le mystère sur la fulgurante ascension, mais aussi les polémiques qui ont marqué la carrière de cette légende du foot.

Avant CR7, il y avait R9. Si, quand on évoque aujourd'hui le nom de Ronaldo, c'est généralement pour parler du phénomène portugais toujours en activité, on n'oublie pas pour autant celui qui a marqué l'histoire du football juste avant lui. Le célèbre joueur brésilien, parmi les meilleurs de tous les temps avec le roi Pelé et son co-équipier de la Seleção, Ronaldinho. Ronaldo Luís Nazário de Lima, de son nom complet, a révolutionné le monde du ballon rond, non seulement par son jeu et notamment ses dribbles ravageurs, mais aussi en ouvrant une nouvelle ère du "foot-business". Ce sont ces deux aspects de sa carrière que RMC Sport veut analyser pour tenter de percer le mystère Ronaldo, dans un Transversales inédit qui sera diffusé ce lundi 21 février, à 21 heures.

Trois mois après son dernier numéro, consacré au one and only Leo Messi, le fameux magazine documentaire de la chaîne continue de raconter les légendes qui ont marqué l'histoire du football. Et R9, le film s'annonce encore une fois comme un reportage évènement. Parce qu'au-delà de la fulgurante ascension de l'attaquant brésilien, d'un point de vue purement footballistique, cette nouvelle signature RMC Sport s'intéresse surtout aux dessous de son parcours, pour expliquer comment il est devenu la toute première superstar du ballon rond, au rythme de nombreuses polémiques...

R9, le film se penche ainsi sur la première moitié de la carrière de celui que l'on surnommait Il Fenomeno, de ses tout premiers pas au Cruzeiro en 1993 à son arrivée en Europe, auprès du PSV d'abord (1994-96), en coup de vent au Barça (1996-97), puis surtout à l'Inter Milan (1997-2002). C'est justement à travers sa conquête du Vieux Continent - mais aussi, rassurez-vous, des différents Mondiaux auxquels il a participé - que le documentaire explore, en un peu moins d'une heure et demie, les enjeux économiques qui ont rapidement étaient centraux dans son évolution.

Ronaldo, ses prouesses et ses déboires

Le reportage montre tout d'abord comment ses agents, Alexandre Martins et Reinaldo Pitta, ont repéré la poule aux œufs d'or dès son plus jeune âge. Puis les petites histoires derrière ses transferts, jusqu'à celui au Real Madrid vécu comme une véritable trahison par l'Inter Milan... L'ingérence de Nike aussi, qui avait trouvé sa nouvelle coqueluche après Michael Jordan et aurait été prête à tout pour exploiter à fond l'image du prodige brésilien. Sans compter que ce film Transversales inédit revient également sur les suspicions de dopage, ce qui a fait de ce gamin gringalet une bête lorsqu'il est arrivé sur les terrains européens. Ou encore sur ce curieux malaise juste avant la finale de la Coupe du monde 98… Toutes ces choses ayant vraisemblablement tiré sur la corde, et plus particulièrement sur les tendons rotuliens des genoux du joueur, qui l'ont lâché à trois reprises.

De ses exploits à ses terribles blessures, R9, le film montre comment Ronaldo a non seulement fait évoluer le football sur les terrains, avec ses passements de jambe, sa vitesse et sa vision du jeu qui en faisaient un joueur clairement en avance sur son temps, mais aussi dans les coulisses, qu'il ait été acteur ou victime d'un football business naissant et déjà assoiffé. Quoiqu'il en soit, il est le fruit d'une époque où ce sport était en pleine mutation. Et il en restera à jamais une icône malgré tout.

R9, le film, c'est le nouveau Transversales à ne pas manquer sur RMC Sport : rendez-vous ce lundi soir, à 21 heures sur la chaîne disponible en option chez SFR.

Source : RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice