Football

Supercoupe d’Europe 2023 : comment regarder le choc entre Manchester City et Séville ?

Jack Grealish en action lors de la finale du Community Shield entre Manchester City et Arsenal, le 6 août dernier au Stade de Wembley (Londres). © ActionPlus / Icon Sport

La Supercoupe d’Europe est de retour pour son édition 2023, avec une belle affiche entre Manchester City, vainqueur de la Ligue des Champions, et le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa. Voici tout ce qu’il faut savoir avant ce gros match, à suivre ce mercredi 16 août à 21 heures.

Alors que de nombreux championnats de football, à l’image de notre Ligue 1 nationale, ont repris leurs droits depuis le 11 août dernier, c’est l’heure pour la Supercoupe d’Europe, également appelée Supercoupe de l’UEFA, de signer son grand retour. Disputé pour la première fois en 1973, ce match au sommet de l’Europe oppose les deux gagnants des deux trophées européens majeurs : la Ligue des Champions, remportée il y a quelques mois par Manchester City en finale face à l’Inter, et la Ligue Europa, remportée pour la septième fois par Séville après une séance de tirs aux buts en finale face à la Roma de José Mourinho.

La Supercoupe d’Europe a incontestablement une saveur particulière. Permettant de déterminer la meilleure équipe entre deux champions européens la saison passée, il y a néanmoins, presque à chaque fois, une équipe favorite qui se dessine. La plupart des cas, c’est évidemment l’équipe ayant remporté la Coupe aux grandes oreilles, autrement dit la Ligue des Champions, qui est favorite. Si les Cityzens de Pep Guardiola disputent pour la première fois de leur histoire une Supercoupe d’Europe, le FC Séville commence à devenir un habitué de ce rendez-vous annuel.

Séville va disputer sa 7e Supercoupe d’Europe

Vainqueur de la Ligue Europa à 7 reprises, un record ultime dans l’histoire de la C3, Séville a pour le moment 6 matchs de Supercoupe d’Europe à son actif. Malheureusement, les statistiques ne vont pas vraiment dans le sens des Andalous : sur les 6 rencontres disputées, Séville n’a remporté qu’une seule Supercoupe, dominant le FC Barcelone 3 buts à 0 en 2006.

City rêve d'un premier sacre

Alors que les hommes de Pep Guardiola ont soulevé la Ligue des Champions il y a quelques mois, un nouvel objectif est dans le viseur des Sky Blues : remporter la Supercoupe de l’UEFA. En plus d’avoir un trophée de plus sous l’ère Guardiola, les champions d’Angleterre, convaincants face à Burnley (3-0) lors du démarrage de la Premier League vendredi dernier, ont l’opportunité de débuter leur saison avec un premier titre. Ce n’est pourtant pas la première finale de la saison pour City : le 6 août dernier, les coéquipiers d’Erling Haaland échouaient lors de la cruelle séance de tirs aux buts et perdaient la finale du Community Shield face à Arsenal. Un nouveau trophée européen ferait donc du bien aux troupes, parfait avant le choc contre Newcastle le 19 août prochain, à l'occasion de la deuxième journée de Premier League.

Ne manquez pas la Supercoupe de l’UEFA 2023 opposant Manchester City à Séville, à vivre en direct sur RMC Sport 1 ou sur Canal+ ce soir à 21 heures.

Source : UEFA

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur