Le Kaninhop : un sport qui fait sauter les lapins !
Insolite

Découverz le Kaninhop : le sport pour lapin !

Le Kaninhop : un sport qui fait sauter les lapins ! © MARTIN SCHUTT / DPA / AFP

Rien ne sert de courir, il faut sauter à point !

Avez-vous déjà entendu parler du Kaninhop ? Dans le Nord du continent Européen, cette discipline fait fureur. Elle consiste en une course de saut d'obstacles avec des lapins. Tout commence dans les année 1980. Un Suédois, trouvant que son petit animal de compagnie à grandes oreilles s'ennuie, décide de lui construire une série d'obstacles pour le divertir et surtout le défouler.

Près de 40 ans plus tard, les compétiteurs traversent tout le pays pour participer aux différentes compétitions. Ça vous semble ridicule ? Pourtant, en Suède, tout ça est pris très au sérieux et le Kaninhop est un véritable sport national.

Des grands sauts de lapin

Oui, si vous avez regardé la vidéo ci-dessus, vous ne rêvez pas : les lapins sont capables de tout ça ! Passer par-dessus des obstacles de plus d'un mètre de hauteur, soit près de quatre fois leur taille ? Pas de problème. À titre de comparatif, le record du monde de saut en hauteur, chez les êtres humains, est de 2,45 mètres. Soit à peine 1,25 fois la taille du sauteur en question, Javier Sotomayor, qui mesure 1m95.

S'agissant du saut en longueur, la distance s'allonge encore pour les pinpins et nous fait tourner la tête : autour de 2,50 mètres. C'est sans parler des sauts d'obstacles multiples où ces petites bêtes enchaînent les figures et les parcours rocambolesques. Qui aurait cru que ces petites choses toutes mignonnes étaient capables d'autant ?

Quelles sont les règles du Kaninhop ?

Vous vous en doutez bien, une discipline avec un tel impact en Scandinavie, vient avec son lot de contraintes. Les lapins n'ont qu'un seul objectif : passer leurs obstacles sans les faire tomber. Sinon, c'est la pénalité ! Du côté des maîtres et maîtresses de ces petites boules de poil, ils ont l'obligation de rester derrière leur animal et ne pas les forcer à sauter en tirant sur la laisse.

Éleveurs et éleveuses ont également l'obligation d'accompagner leur lapin en silence. Ça ne rigole pas. Si leur compagnon n'en fait qu'à sa tête, ils peuvent le diriger avec leur main dans le droit chemin. Mais s'ils le font plus de trois fois par parcours, c'est considéré comme une faute.

Comment entraîner son lapin au Kaninhop ?

Vous vous demandez probablement si votre Panpan peut s'entraîner à ce genre de compétitions. Sachez que toutes les races de lapins sont aptes à cet exercice. Il n'y a d'ailleurs pas de dressage spécifique à adopter puisqu'il s'agit d'une activité naturelle chez eux. Il est simplement recommandé de le promener quotidiennement pour le garder en bonne forme et l'habituer à se remuer le pompon.

Notez également qu'entre la carotte et le bâton, un lapin choisira toujours la carotte. Pas la peine de le forcer à sauter par-dessus les obstacles, une petite récompense pour le féliciter de son exploit suffira amplement.

Le Kaninhop en est à ses balbutiements en France, il sera probablement difficile de le pratiquer. Vous pourrez toujours vous rendre à l'Animal Expo, du 5 au 6 octobre 2019, au Parc Floral de Paris, où une démonstration sera effectuée ! Sinon, il vous reste toujours l'option de vous offrir un billet pour la Suède...

Sources : LCI, Wamiz

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur