
Open d'Australie : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale ?
Nous y voilà, au sommet de cette 111e édition de l'Open d'Australie. Pour clôturer une quinzaine riche en émotions, ce sont deux finales de choix, dames et messieurs, qui nous attendent ce week-end. Ce samedi d'abord, la Rod Laver Arena accueillera le duel féminin Elena Rybakina vs Aryna Sabalenka. Puis ce dimanche, place au choc masculin Stefanos Tsitsipas vs Novak Djokovic. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Tous les passionnés de tennis attendaient ce moment avec impatience. Après nous avoir réservé de nombreuses surprises, avec notamment les têtes de série numéros 1 et 2 tombées avant les quarts, côté homme comme côté femme, l'Open d'Australie nous offre un dernier grand rendez-vous ce week-end, pour les finales.
Elena Rybakina et Aryna Sabalenka en finale ce samedi 28 janvier
Comme toujours, c'est d'abord l'ultime match en simple dames qui nous attend ce samedi, avec une affiche sur laquelle on n'aurait pas misé au début du tournoi : Elena Rybakina vs Aryna Sabalenka. La première, 25e au classement WTA, peut déjà se targuer d'avoir éliminé la numéro 1 mondiale Iga Swiatek au quatrième tour du premier tournoi en Grand Chelem de l'année. Une victoire propre, en deux manches (6-4, 6-4), signée en moins d'une heure et demie de jeu. Après quoi la joueuse kazakhe n'a toujours pas tremblé face à deux autres gagnantes de Grand Chelem, prenant le dessus sur Jelena Ostapenko (6-2, 6-4), puis Victoria Azarenka (7-6, 6-3). Depuis le début de la compétition, Elena Rybakina n'aura finalement concédé qu'un seul set, au troisième tour face à l'Américaine Danielle Collins. Tête de série numéro 22 de cet Open d'Australie, celle qui a remporté Wimbledon l'an dernier s'est ainsi donnée l'opportunité d'aller chercher un deuxième titre en Grand Chelem. Il n'y a plus qu'un dernier obstacle sur sa route : Aryna Sabalenka.
De son côté, la joueuse biélorusse n'avait auparavant jamais atteint une finale en Grand Chelem. Ce qui n'en fait pas moins une adversaire redoutable, forte de 11 titres en simples tout de même, dont le dernier remporté à Adélaïde pour démarrer la saison 2023 en beauté. Actuellement classée numéro 5 mondiale, Aryna Sabalenka est d'ailleurs sur une série de 10 victoires consécutives… et aucun set concédé, comme nous le rapporte le site de Roland-Garros. À cet Open d'Australie, elle l'a notamment emporté dans les derniers tours sur Belinda Bencic, Donna Vekic, puis Magda Linette. Elena Rybakina sera-t-elle sa prochaine victime ?
Réponse ce samedi 28 janvier, lors d'une finale à l'issue franchement incertaine, qui annonce en tout cas un beau duel, à suivre à partir de 9h30 sur Eurosport.
Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic pour un nouveau duel au sommet ce dimanche 29 janvier
Après quoi, place à ces messieurs, pour le clou du spectacle. C'est l'affiche ultime qui se profilait, ou en tout cas que l'on espérait voir, depuis les défaites de Rafael Nadal, Daniil Medvedev, Casper Ruud ou encore Félix Auger-Aliassime. Les deux derniers favoris de cette 111e édition de l'Open d'Australie : Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas. Une rencontre au sommet d'autant plus alléchante qu'il s'agit-là de la deuxième confrontation en finale de Grand Chelem entre les deux joueurs. Souvenez-vous, c'était en 2021 à Roland-Garros. Le Serbe en était sorti vainqueur, après avoir pourtant été mené deux sets à zéro… Nul doute que le Grec voudra sa revanche, lui qui n'a battu son rival que deux fois sur leurs 12 matches disputés depuis leur première rencontre en 2018.
Le duel s'annonce acharné, entre deux joueurs qui commencent ainsi à bien se connaître et qui ont tous deux fort à gagner ce dimanche. Stefanos Tsitsipas est en quête de sa toute première victoire en Grand Chelem, tandis que Novak Djokovic vise lui un 22e titre ô combien précieux pour écrire son histoire, sachant que celui-ci lui permettrait d'égaler le record actuellement détenu seul par Rafael Nadal. Et au-delà de cela, histoire d'ajouter un peu de piment à cette finale, les deux hommes vont se battre pour obtenir la place de numéro 1 mondial… Avec l'absence du leader Carlos Alcaraz puis les éliminations prématurées de Rafael Nadal (numéro 2) et Casper Ruud (numéro 3) dans le tournoi, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas se positionnant actuellement 4e et 5e au classement ATP, celui-ci va en effet être quelque peu bouleversé à l'issue de cet Open d'Australie. Alors, qui en sortira avec non seulement le trophée en main, mais aussi la couronne sur la tête ?
Rendez-vous ce dimanche 29 janvier pour suivre ce choc en finale, à ne définitivement pas manquer, à partir de 9h30 en direct sur Eurosport.
Sources : Australian Open, Roland-Garros, ATP
