Sport

Open d’Australie : le programme des demies, avec Djokovic et Tsitsipas

Novak Djokovic lors du quart de finale d'Open d'Australie face à Andrey Rublev, à Melbourne, le 25 janvier 2023. © Corinne Dubreuil/Abaca / Icon Sport

L’ambiance devient de plus en plus électrique à Melbourne, où le premier tournoi du Grand Chelem de l’année nous présente son dernier carré. Et deux joueurs se démarquent dans ces demi-finales, les deux derniers favoris de cet Open d’Australie : Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas. Les retrouvera-t-on face à face en finale ? On fait le point.

Que le temps passe vite. Eh oui, nous voilà déjà presque arrivés au terme de l’Open d’Australie, qui nous aura bien tenu en haleine depuis 10 jours. À l’approche du dernier week-end du tournoi, nous voici donc dans la dernière ligne droite, ou plutôt dans le dernier carré, avec l’avant-dernière étape des demi-finales. Du côté de ces dames, celles-ci ont même déjà été jouées, dans la matinée de ce jeudi 26 janvier. Alors qu’on sait ainsi quelle affiche nous attend pour la grande finale féminine ce samedi, Elena Rybakina vs Aryna Sabalenka, il nous reste à découvrir quels joueurs se qualifieront pour l’ultime match du tournoi. Les demi-finales en simples messieurs, ça se passe ce vendredi 27 janvier, mais on vous prévient : il va falloir se lever très tôt pour suivre la première des deux rencontres, programmée à partir de 4h30 du matin ! Et pour la seconde, de nombreux passionnés de la raquette seront certainement tentés de poser leur matinée, puisqu’elle aura lieu à partir de 9h30.

Roulement de tambour… Les deux affiches des demi-finales hommes de cet Open d’Australie sont Karen Khachanov vs Stefanos Tsitsipas d’une part, Novak Djokovic vs Tommy Paul d’autre part. Autant dire que cela ne correspond pas tout à fait à ce que l’on aurait pu attendre. Tout comme on pensait retrouver Iga Swiatek, Ons Jabeur, et pourquoi pas même notre Caroline Garcia nationale à ce stade de la compétition côté tennis féminin, chez ces messieurs la quinzaine nous aura en effet réservé quelques surprises. À commencer par le forfait de Nick Kyrgios d’entrée de jeu, le chouchou du tournoi en tant que joueur australien, que l’on aurait aimé voir se surpasser pour atteindre une nouvelle finale de Grand Chelem après Wimbledon l’an dernier, en simple, sachant qu’il a déjà remporté l’Open d’Australie en double la saison passée. L’autre grand absent au rendez-vous, ce fut le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. Et s’il en est un qui a dû décevoir de nombreux fans c’est certainement Rafael Nadal, sorti au deuxième tour. Puis les uns après les autres, les plus hautes têtes de série sont tombées, de Daniil Medvedev à Andrey Rublev, en passant par Casper Ruud et Félix Auger-Aliassime. Les seuls favoris qui ont résisté, ce sont donc Stefanos Tsitsipas et Novak Djokovic, numéros 4 et 5 au classement ATP.

Tsitsipas et Djokovic, en toute simplicité

Les deux hommes ont survolé leurs parties de tableaux respectives, gagnant presque tous leurs matches en trois sets. Stefanos Tsitsipas n’a rencontré de vrai obstacle qu’au 4e tour, face à Jannik Sinner, qui l’a poussé à 5 sets (6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3). Après quoi le Grec s’est de nouveau montré en confiance face à la surprise tchèque des quarts de finale, Jiri Lehecka, jeune joueur de 21 ans, classé 71e mondial, qui venait d’éliminer la tête de série n°6, Félix Auger-Aliassime.

Quant à Novak Djokovic, c’est au deuxième tour qu’il a montré une petite faiblesse, face au Français Enzo Couacaud. Et encore, tout est relatif : hormis une faute de parcours sur le deuxième set concédé au tie-break, le seul qui a échappé au Serbe depuis le début de la compétition, c’est bien ce dernier qui a mené la danse sur toute la rencontre, remportée tout de même 6-1, 6-7, 6-2, 6-0. Et plus le Djoker avance dans la compétition, comme c’est souvent le cas, plus il sort les crocs. Il n’y a qu’à voir comment il a expédié Alex de Minaur (6-2, 6-1, 6-2) au 4e tour, puis la tête de série numéro 5 Andrey Rublev (6-1, 6-2, 6-4) en quarts…

Vers une finale de choc Djokovic vs Tsitsipas ?

Maintenant, Stefanos Tsitsipas a de son côté rendez-vous avec le Russe Karen Khachanov, qui a obtenu son ticket en demies après l’abandon de Sebastian Korda, blessé au poignet. Sur leurs cinq précédentes confrontations, comme l’indique L’Équipe, c’est toujours le joueur grec qui est sorti vainqueur. On peut ainsi dire sans trop s’avancer que ce dernier a toutes ses chances pour accéder à la finale de cet Open d’Australie. Ce qui serait sa deuxième en Grand Chelem, après celle de Roland-Garros en 2021 disputée face à… Novak Djokovic. Se dirige-t-on vers une revanche ? Tous les pronos ont en tout cas envie d’y croire, sachant que pour sa part, le joueur serbe fera d’abord face à un adversaire plus qu’abordable en la personne de Tommy Paul, l’Américain s’étant qualifié ici pour la première demi-finale en Grand Chelem de sa carrière. Et on connait la motivation du Djoker, en quête non seulement d’un 10e titre à l’Australian Open mais surtout d’un 22e titre en Grand Chelem, pour recoller au record de Nadal…

Mais chaque chose en son temps, n’est-ce pas, laissons déjà se dérouler ces demi-finales. Qui sait, comme à l’image des précédents tours de cet Open d’Australie, celles-ci nous réserveront peut-être elles aussi des surprises ? Pour en avoir le cœur net, rendez-vous donc dans la nuit de ce jeudi 26 au vendredi 27 janvier, à partir de 4h30 pour suivre le match Khachanov vs Tsitsipas, puis demain matin à partir de 9h30 pour voir Djokovic vs Paul. Des rencontres qui seront comme toujours diffusées en direct sur Eurosport, une chaîne disponible par exemple dans l’option Canal+ Sport chez SFR.

Sources : Australian Open, L’Équipe