
UFC 294 : la revanche entre Makhachev et Volkanovski à vivre sur RMC Sport
C’est enfin le jour J ! Dans quelques heures, le champion des poids légers Islam Makhachev défendra sa ceinture face à Alexander Volkanovski, lui-même champion des poids plumes. Pour rappel, Makhachev devait affronter Charles Oliveira. Le combattant brésilien ayant dû déclarer forfait suite à une blessure, c'est donc l'Australien qui assurera l'intérim pour ce main event.
Les fans de l’UFC ne l’ont pas vu venir : à une dizaine de jours de la revanche entre Makhachev et Oliveira, ce dernier n’a pas eu d’autre choix que de déclarer forfait, la faute à une importante ouverture à l’arcade sourcilière suite à un sparring. L’organisation de Dana White a alors appelé Alexander Volkanovski à la rescousse. Avec une revanche dans le viseur et surtout l’opportunité de devenir un double champion (poids légers et poids plumes), le redoutable combattant australien a directement accepté le combat, n’ayant seulement que quelques jours pour se préparer.
Makhachev vs Volkanovski
À défaut d’avoir le match retour entre Islam Makhachev et Charles Oliveira, nous aurons donc le privilège de voir la revanche entre le Russe et l’Australien. Pour rappel, les deux hommes s’étaient affrontés pour la première fois lors de l’UFC 284 en février dernier. Après un combat extrêmement serré, Makhachev l’avait remporté de justesse par décision. Une décision contestée par une partie du public, attribuant plutôt une victoire à Volkanovski. Cette fois, l’Australien n’a pas droit à l’erreur, ce combat étant probablement sa dernière chance d’être double champion. Interrogé au micro de ESPN, l’actuel champion des poids plumes a expliqué que le fait d’accepter le combat si tard n’est pas un handicap, bien au contraire :
''Le fait que je sois frais mentalement et physiquement va jouer en ma faveur. Je n’ai pas eu la pression d’un camp d’entraînement. Je n’ai pas eu la pression de passer par tous ces gameplans […] Le combat, c’est la partie facile. J’ai l’occasion d’aller là-bas et de ne faire littéralement que cette partie facile et amusante. La préparation, ce n’est pas amusant. Ne vous méprenez pas, je suis discipliné, je vais le faire […] S’il y a quelqu’un qui peut mener ce combat dans un délai aussi court, c’est moi […] Je sais ce que je dois faire. Islam, je me lève du canapé, tu ferais mieux d’être prêt parce que ça va être un cauchemar pour toi !''
Vous l’aurez compris, Volkanovski prédit un véritable cauchemar pour son futur adversaire. Malgré sa confiance inébranlable, le natif de Wollongong n’est pas vraiment le favori de ce combat. Face à un Makhachev plus grand, plus lourd et doté de qualités phénoménales au sol, The Great devra se surpasser s’il veut marquer l’histoire.
Usman vs Chimaev
À l’image du main event de la soirée, le combat opposant Kamaru Usman à Khamzat Chimaev n’était pas l’affiche qui était initialement prévue par l’UFC. Le Suédois, qui combattra désormais aux couleurs des Émirats Arabes Unis, était censé affronter son grand rival Paulo Costa. Opéré du bras il y a seulement quelques semaines, le Brésilien n’a pas obtenu le feu vert des médecins de l’UFC. C’est donc l’ancien champion des poids welter, Kamaru Usman, qui prend ce combat en short notice, à seulement quelques jours de l’échéance.
Après deux défaites consécutives contre l’actuel champion des poids welter Leon Edwards, à l’UFC 278 puis à l’UFC 286, le combattant nigérian a une chance inespérée de se relancer dans une nouvelle catégorie. Dana White ayant annoncé que le vainqueur du combat affronterait le nouveau champion des poids moyens Sean Strickland, Usman a l’opportunité de conclure sa (probable) fin de carrière de la plus belle des manières. Pour ce faire, il faudra évidemment parvenir à trouver la clé face à Khamzat Chimaev, l’une des plus grandes sensations de l’UFC. Invaincu en 12 combats professionnels, le combattant originaire de Tchétchénie a pour le moment terrassé tous ses adversaires, essentiellement grâce à son niveau phénoménal en lutte et en grappling. Usman parviendra-t-il à créer la surprise en battant Chimaev ? La réponse ce soir sur RMC Sport.
La carte principale de l’UFC 294 :
- Islam Makhachev vs Alexander Volkanosvki, pour le titre des poids légers
- Kamaru Usman vs Khamzat Chimaev, chez les poids welter
- Magomed Ankalev vs Johnny Walker, chez les poids mi-lourds
- Ikram Aliskerov vs Warlley Alves, chez les poids moyens
- Said Nurmagomedov vs Muin Gafurov, chez les poids coqs
Ne manquez l’UFC 294, à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 2. Bonne nouvelle : l’évènement de prestige se déroulant à la Yas Island (Abou Dabi - Émirats Arabes Unis), il n’y aura pas besoin de veiller tard. Rendez-vous donc ce samedi 21 octobre sur RMC Sport 2 à partir de 20h30.