Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Leon Edwards face à Kamaru Usman lors de l’UFC 286, le 18 mars 2023 à l’O2 Arena (Londres).
Sports de Combat

UFC 296 + KSW 89 : week-end 100% MMA à suivre sur RMC Sport

Leon Edwards face à Kamaru Usman lors de l’UFC 286, le 18 mars 2023 à l’O2 Arena (Londres). © PA Images / Icon Sport

C’est parti pour un nouveau week-end placé sous le signe des sports de combat. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’UFC nous réserve l’un des événements les plus attendus de l’année : l’UFC 296, et son main event opposant le champion Leon Edwards à Colby Covington. Ce n’est pas tout : quelques heures avant l’UFC, le KSW marquera le grand retour de Salahdine Parnasse, en route pour marquer l’histoire…

Comme prévu, l’organisation numéro 1 du MMA va finir son année 2023 en beauté. Depuis la prestigieuse T-Mobile Arena de Las Vegas, le champion des poids welters Leon Edwards va mettre sa ceinture en jeu face à Colby Covington, le numéro 3 de la catégorie. Ce n’est pas le seul combat pour le titre de cet UFC 296 : en co main event, Alexandre Pantoja, champion des poids mouches, défendra sa ceinture contre le challenger Brandon Royval. Pour couronner le tout, Salahdine Parnasse, combattant français à l’organisation polonaise KSW et déjà double champion, se tient devant la plus grande opportunité de sa carrière : remporter une troisième ceinture et graver son nom dans l'histoire du MMA hexagonal.

Salahdine Parnasse : en route pour marquer l’histoire

Véritable prodige du MMA, Salahdine Parnasse est déjà champion des poids légers et des poids plumes du KSW. À seulement 26 ans, le natif d’Aubervilliers, comptant 19 victoires sur ses 21 combats professionnels, est l’un des plus gros noms de l’organisation de MMA polonaise. Entraîné par la prestigieuse Atch Academy, le combattant tricolore va affronter Adrian Bartosiński. Ce combattant polonais de 28 ans, invaincu (13 victoires et 0 défaite), actuellement champion des poids welter, est un sacré client pour notre Français. Conscient du gabarit et de la puissance de son adversaire, Parnasse semble pourtant aborder le combat sereinement, prêt à ''épuiser'' Bartosiński.

S’il gagne ce combat et devient champion des poids welters du KSW, Salahdine Parnasse entrera dans l’histoire, devenant le premier combattant de l’organisation à détenir trois ceintures. Pour suivre le grand combat de Parnasse face à Bartosiński, rendez-vous sur RMC Sport 2 ce samedi 17 décembre à partir de 20h30. Les premiers combats du KSW 89 seront à suivre gratuitement sur la chaîne Twitch de RMC Sport, à partir de 18h30.

Edwards vs Covington : la guerre pour le trône

Tous les fans de MMA attendent ce combat de pied ferme. Après sa victoire face à son ennemi (autrefois ami) Jorge Masvidal lors de l’UFC 272 en 2022, Colby Covington fait son grand retour, avec une nouvelle opportunité pour le titre face au champion actuel Leon Edwards. Après avoir défendu son titre face à l’ancien champion Usman lors de l’UFC 286, le combattant britannique va effectuer sa seconde défense de titre. Bien qu’il soit extrêmement dangereux en striking, Edwards n’est pas à son avantage dans le domaine du sol, Covington étant un lutteur redoutable et expérimenté. Malgré deux profils différents, les deux hommes sont habitués aux guerres de 25 minutes, soit pendant les 5 rounds. S'il est globalement compliqué de pronostiquer l’issue du combat, une chose est sûre : ce choc a le potentiel d'être le plus gros combat de 2023.

Comme à son habitude, Covington est un maître du trashtalking et a multiplié les attaques envers le champion. Celui qu’on surnomme Chaos a notamment accusé Leon Edwards d’être… un tricheur ! Interrogé par la chaîne YouTube All Out Fighting, Covington s’est longuement exprimé :

''Il met des doigts dans les yeux, il frappe les gens dans les parties, il agrippe la cage. Je veux dire, ce gars est le plus gros tricheur que le sport n’ait jamais vu et c’est la seule manière dont j’étais capable de me préparer pour lui. Juste me préparer pour toute cette triche qu’il va mettre en place.''

Vous l’aurez compris, les deux hommes sont loin de s’apprécier et nous réservent ainsi une véritable guerre pour la ceinture des poids welters.

La carte complète de cet UFC 286

  • Leon Edwards vs Colby Covington, pour le titre des poids welters
  • Alexandre Pantoja vs Brandon Royval, pour le titre des poids mouches
  • Shavkat Rakhmonov vs Stephen Thomson, chez les poids welters
  • Tony Ferguson vs Paddy Pimblett, chez les poids légers
  • Josh Emmett vs Bryce Mitchell, chez les poids plumes

Ne manquez pas l’UFC 296 et son main event de folie, à suivre sur RMC Sport 2 dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 décembre à partir de 4 heures du matin.

Source : UFC

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur