Justine Dupont surfe une vague à Nazaré, le 20 novembre 2019.
Sports Extrêmes

Record battu de la plus grosse vague jamais surfée par une femme ?

Justine Dupont surfe une vague à Nazaré, le 20 novembre 2019. © OLIVIER MORIN / AFP

Alors que la World Surf League doit encore confirmer qu’il s’agit effectivement d’un nouveau record, la vague de plus de 20 mètres de haut que la dénommée Justine Dupont a domptée à Nazaré est en tout cas la plus belle de sa carrière – déjà impressionnante.

Sur sa chaîne YouTube, Justine Dupont nous emmène tous les jeudis Au fil des vagues. Et le 14 novembre 2019, elle avait une vidéo unique à partager. "J’avais allumé la GoPro qui était à l’avant de ma planche", annonce la Bordelaise de 28 ans face caméra, avant de laisser place aux images (impressionnantes) tournées la veille à Nazaré, un spot de surf au Portugal mondialement réputé pour ses vagues mahousses.

À partir de 2 minutes et 17 secondes dans le clip, on la voit lâcher la corde du jet ski et se lancer à 40km/h – elle ira jusqu’à atteindre les 63km/h – sur une houle qui se déverse massivement derrière elle. On lit d’abord la stupéfaction sur son visage, littéralement bouche bée, avant l’éclatement de joie. Car elle le sait, alors même qu’elle glisse encore sur l’eau : c’est la plus grosse vague qu’elle a jamais surfée, voire la plus grosse qu’une femme ait jamais surfée.

"Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire, hier. Il y a eu une très grosse houle et j’ai pris une vague de fou ! Franchement, la plus belle vague de toute ma vie, de loin", raconte Justine Dupont dans l’introduction de sa vidéo, expliquant qu’elle l’a attendue toute la journée celle-là : "On a été hyper patients. On a fini par repartir dans l’eau après 4 heures de session, et là j’ai eu un quart d’heure de folie avec une vague, la dernière, qui était magique !" Des étoiles encore plein les yeux, la jeune femme parle d’un "rêve" et estime : "Je ne sais pas si c’était un record, mais en tout cas c’était MON record personnel, de loin, et j’en suis hyper fière !"

Un record (encore) récupéré

La World Surf League doit encore établir s’il s’agit effectivement d’un record ou non (un processus de calcul, avec des outils spécifiques, qui prend un certain temps…). Mais les observateurs sont plutôt confiants. La vague qu’a surfée Justine Dupont la semaine dernière à Nazaré devait dépasser les 20 mètres de haut, atteignant sans doute entre 21 et 23 mètres d’après L’Équipe. Or le record mondial de la plus grosse vague surfée par une femme était jusque-là détenu par Maya Gabeira, avec 20,72 mètres, encore une fois à Nazaré, en 2018.

À noter que ce n’est pas la première fois que la Française et la Brésilienne se battent pour la première place, se poussant presque l'une et l'autre à atteindre de nouvelles hauteurs... En 2013 c’était encore Justine Dupont qui, sur une vague de 15 mètres à Belharra en France, battait effectivement le record de 14 mètres obtenu quatre ans plus tôt par Maya Gabeira à Dungeons en Afrique du Sud. Chacune son tour, donc !

Alors que Justine Dupont s’apprête ainsi à rentrer un peu plus dans l’histoire de la WSL, elle semble pour autant loin de ces considérations, savourant simplement l’instant. "J’étais vraiment contente de mon surf", confie-t-elle d’ailleurs, très pragmatique dans sa vidéo, avant d’expliquer que cette "vague dingue" était "très difficile à négocier parce que plus c’est haut, plus ça va vite, plus il y a des perturbations, plus tu passes du temps en l’air !" Si bien que, portée vraisemblablement par une véritable passion, on la sent déjà prête pour la prochaine !

Sources : Justine Dupont – YouTube, L’Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur