
Tennis : comment suivre la Laver Cup 2023 ?
C’est parti pour la 6e édition de la Laver Cup ! Depuis la Rogers Arena de Vancouver (Canada), la Team Europe et la Team Monde vont s’affronter et nous donner sans aucun doute du très beau spectacle. Voici le programme de ce tournoi de tennis unique en son genre, et comment suivre les futurs chocs entre les deux équipes.
Pour la 6e fois de son histoire - l’édition 2020 ayant été annulée en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 -, la Laver Cup s’apprête à revenir sur nos écrans. Pour les passionnés de tennis, cette compétition représente un véritable bol d’air frais, marquant la fin de la saison du circuit ATP. Créée et conçue sous l’impulsion d’un certain Roger Federer en 2017, la Laver Cup étant une référence au tennisman australien Rod Laver, l’une de ses idoles, c’est d’ailleurs avec l’édition 2022 que le GOAT du tennis (on le sait, c’est l’éternel débat avec Rafael Nadal et Novak Djokovic) a finalement pris sa retraite. Les fans du Maestro seront par ailleurs ravis d’apprendre que le natif de Bâle est déjà sur place, cette fois en tant que guest d’exception.
Pour rappel, le format, tel qu’il a été conçu par les créateurs dont Roger Federer, oppose la Team Monde à la Team Europe. Si l’on fait la comparaison avec le golf, les amateurs du green et du putting feront le rapprochement avec la fameuse Ryder Cup. Le concept est simple : les deux équipes sont constituées de 6 joueurs chacune – inutile de préciser qu’un joueur australien ou américain ne peut faire partie de la Team Europe. À l’image de la Coupe Davis, ou même d’une simple équipe de football ou de rugby, chaque équipe a un coach. Jusqu’ici, toutes les éditions de la Laver Cup ont eu les deux mêmes entraîneurs mythiques : l'Américain John McEnroe pour la Team Monde, et la légende suédoise Björn Borg aux commandes de la Team Europe. Chaque coach est chargé de sélectionner trois joueurs, les trois autres dans chaque équipe se qualifiant par leur classement ATP.
Les participants à la Laver Cup 2023
En comparaison avec l’édition 2022, le constat est sans appel : les équipes sont radicalement différentes, surtout du point de vue de la formation européenne. La Team Europe devra en effet faire sans Roger Federer, mais également sans Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray, qui autrefois venait compléter le célèbre Big Four dominant le tennis mondial.
La Team Europe sera donc composée de Casper Ruud, Andrey Rublev, Arthur Fils (remplaçant Stefanos Tsitsipas, blessé), Alejandro Davidovich Fokina (remplaçant Holger Rune, également blessé), Hubert Hurkacz et notre vétéran national Gaël Monfils, qui disputera la Laver Cup pour la première fois de sa carrière. Le Français a d’ailleurs exprimé sa joie et sa gratitude envers son sélectionneur :
''Je n'ai jamais fait la Laver Cup auparavant et être sélectionné à ce moment de ma carrière est vraiment un privilège. [...] Je veux remercier Björn de m'avoir donné cette opportunité. Je prévois de faire le maximum pour moi et pour l'équipe !''
Le ''reste du monde'' devra pour sa part faire sans Nick Kyrgios, qui n’a pas pu disputer l’US Open en raison d’une blessure. L’équipe menée par McEnroe sera composée de Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Tommy Paul, Francisco Cerundolo et Ben Shelton.
Le programme de la Laver Cup 2023
La Laver Cup se déroule sur trois journées (Day 1, 2 & 3), avec des sessions en journées et des night sessions, autrement dit des sessions nocturnes. Voici le programme de ces trois jours de Laver Cup :
- Jour 1 / Vendredi 22 septembre : 2 matches en simple en journée, puis 1 match en simple et 1 match en double en session nocturne.
- Jour 2 / Samedi 23 septembre : 2 matches en simple en journée, puis 1 match en simple et 1 match en double en session nocturne.
- Jour 3 / Dimanche 24 septembre : 1 match en double et 1 match en simple, suivis (si besoin en fonction des points) de 2 autres matches en simple.
Comment suivre la Laver Cup 2023 ?
Pour suivre ces 3 jours de Laver Cup, rendez-vous sur les antennes de beIN SPORTS à partir de ce vendredi 22 septembre. Chaque jour du tournoi débutera aux alentours de 22 heures (heure française). À noter que jusqu’ici, l’avantage penche davantage du côté du Vieux Continent : sur les 5 éditions de la Laver Cup, 4 d’entre elles ont été remportées par la Team Europe. La Team Monde menée par John McEnroe a en revanche triomphé pour la première fois l’année dernière. Parviendra-t-elle à réitérer l'exploit face à la Team Europe de Borg ? Réponse ce week-end.
