Votre panier est vide
Hardware

Comment créer son home-cinéma ?

Découvrez comment créer votre propre home cinema © Evgeny Atamanenko / Shutterstock

Le cinéma à la maison, c'est possible, avec la bonne installation. TV 4K UHD, rétro-projecteur, son Dolby Atmos : découvrez comment profiter au mieux de vos films, séries ou rencontres sportives, avec la meilleure image et le meilleur son possibles.

Les différentes périodes de confinement au cours des deux dernières années ont permis de se rappeler que des fois, le cinéma pouvait s'installer dans nos salons. Surtout avec la montée en puissance des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, qui proposent de plus en plus de grands films originaux. Créer son propre home-cinéma, pour allier une image et un son de grande qualité, permet donc de vraiment profiter de tous ces programmes, ainsi que des grandes rencontres sportives. Pour cela, il existe plusieurs objets, à choisir selon la configuration de son salon, mais aussi de son budget. Bon par contre, nous ne parlerons pas ici de machine à pop-corn, pour nous concentrer uniquement sur l'équipement high tech...

Choisir les bonnes dimensions et prendre du recul

Avant de se lancer dans l'achat du matériel pour constituer son home-cinéma, il faut tout d'abord bien réfléchir à l'emplacement de celui-ci, en prenant en compte les dimensions de la pièce dans laquelle il va être installé. En effet, le plus important, c'est l'écran, et le choix de la taille de celui-ci va dépendre du recul possible dans la pièce. Si le mur opposé n'est qu'à 2m de votre canapé, il vaut mieux éviter de prendre un vidéoprojecteur qui va diffuser une image de 6m sur 4. Sinon, c'est le torticolis garanti. Pour une pièce assez petite, il vaut donc mieux se tourner soit vers un téléviseur 4K UHD de 108cm, 138cm ou 163cm, ou alors un vidéoprojecteur dont les dimensions s'adaptent au recul. Par exemple, The Freestyle, l'incroyable dernière création de Samsung, a l'avantage de pouvoir être projeté à 360°, et de varier la taille de l'écran selon sa position. Si placé à 0,8m du mur, l'écran sera de 76cm de diagonale, mais siplacé à 2,7 m, alors l'écran fera 2,54m. Ah oui, autre précision importante : pour profiter de son vidéoprojecteur, il vaut donc mieux avoir un grand mur disponible et immaculé. Hors de question de projeter un film sur un mur garni de posters.

Vidéoprojecteur ou TV 4K ?

Si l'option vidéoprojecteur ne vous convient, pas , par manque de place ou de mur sur lequel projeter justement, il ne faut donc pas hésiter à se rabattre sur un téléviseur 4K UHD. Comme abordé précédemment, les dimensions sont confortables, et il est plus facile d'intégrer l'appareil à son mobilier permanent. Les nouvelles télévisions comme la Samsung AU7105 proposent une image incroyablement nette et lumineuse, grâce à de nombeuses innovations techniques (crystal processor 4K, High Dynamic Range, Motion Xcelerator...), et bénéficient également d'options simplifant la vie, comme un assistant vocal, l'allumage instantané ou le contrôle vocal. Bref, niveau écran, il y a de quoi se faire plaisir, pour toutes les tailles et tous les budgets.

Un bon son et une bonne connexion

Après avoir décidé quel type d'écran on souhaite installer dans son home-cinéma, il faut s'intéresser à l'émission de l'image. Car il est fini, le temps ou on ne regardait que le film du dimanche soir sur la première chaîne, ou des DVDs. Désormais, les sources sont multiples : chaînes de télévision, plateformes de streaming, Blu-ray, DVD, VHS pour les puristes, ordinateur branché en USB, Google Chromecast, YouTube... Le choix est cornélien. Et nécessite de prendre en compte un autre paramètre : la connexion. Parce que se lancer dans un marathon de la dernière saison de sa série préférée sur Netflix, mais sans une image 4K ou avec le dernier épisode qui ne veut pas se charger, c'est une parfaite définition de la frustration. Pour profiter pleinement de ses contenus en ligne, il faut donc une connexion comme son écran : Haute Définition. Passer à la fibre est donc plus que recommandé, et notamment via la SFR Box 8. Car non seulement celle-ci permet d'avoir une vitesse de débit jusqu'à 8 Gb/s en téléchargement, et 1 Gb/s en envoi, mais elle dispose également du WiFi 6, et d'une compatibilité 4K HDR Dolby Vision, pour une image au top, et le son Dolby Atmos, pour un son qui décoiffe. Car après l'image et la vitesse de connexion, la prochaine étape de votre home-cinéma, c'est évidemment le son.

On l'a vu, la SFR Box 8 propose déjà à elle-seule un son de grande qualité. Mais pour aller encore plus loin, il existe d'autres objets pour faire vibrer les murs de votre salon (pour le plus grand bonheur de vos voisins si vous vivez en appartement) et vous plonger au cœur de l'action. Le vidéoprojecteur de Samsung, The Freestyle, fait là aussi très bien les choses : comme pour l'image, le son qu'il émet est diffusé à 360°. Il est de 5W, ce qui est suffisant pour un petit salon (pas plus de 20m²), mais peut être insuffisant pour les utilisateurs les plus exigeants, ou possédant un espace bien plus grand. Pour cela, il y a un autre objet très intéressant disponible sur la boutique en ligne de SFR : SFR Homesound, une enceinte audio connectée designée par la prestigieuse marque française Devialet. Basses profondes, haut-parleurs multidirectionnels, technologies Devialet Space™, Devialet AVL™ et Devialet SAM® : la SFR Homesound propose une incroyable expérience en matière de son, et peut être louée ou achetée, en solo ou en duo, pour profiter d'un sublime son stéréo.

Bonus : la PlayStation 5

En plus de tout cela, pensons également aux personnes qui aiment profiter de leurs films et séries sur grand écran, mais aussi jouer aux jeux vidéo. C'est là que la PlayStation 5 peut également être un bel ajout à ce home-cinéma, grâce à son lecteur Blu-ray de très grande qualité, mais aussi (et surtout) pour profiter pleinement des meilleurs jeux dans la meilleure définition possible. Car rappelons que la dernière console de Sony ayant une résolution 4K, il est plus que recommandé d'avoir un écran capable de supporter cette résolution pour vraiment profiter des images incroyables qu'elle fournit. Le problème, c'est que le PlayStation 5 reste assez rare. Heureusement, il y a régulièrement du stock chez SFR : n'hésitez donc pas à vous inscrire pour être alerté dès son retour en disponibilité.

Voilà, vous savez désormais comment choisir votre équipement, en fonction de vos envies et besoins, et pouvez trouver tout ce qu'il vous faut sur la boutique en ligne de SFR pour en prendre plein les yeux et les oreilles. Il n'y a plus qu'à brancher la machine à pop-corn. Et peut-être prévenir les voisins, au passage...

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur