SFR Actus
Hardware

Comment savoir si mon téléviseur est compatible avec la HDR ?

Tous les téléviseurs ne sont pas compatibles avec la technologie HDR. © Vasyl Shulga / Shutterstock

Vous avez une télévision et vous vous demandez si elle est compatible avec la technologie HDR ? Voici ce qui devrait vous aider à répondre à cette question.

La technologie HDR s'impose petit à petit sur le marché et de plus en plus de contenus sont compatibles avec cette norme d'affichage. Que ce soit les contenus Netflix, Amazon Prime Video, ou encore la PlayStation 5, il serait dommage de passer à côté de couleurs plus vives pour un rendu toujours plus exceptionnel.

Profitez de l'expérience HDR avec votre SFR Box 8
Profitez de l'expérience HDR avec votre SFR Box 8

Mais voilà, cela fait quelques années que vous avez acheté votre téléviseur et vous ne savez pas vraiment si la HDR faisait partie des options lorsque vous avez acquis votre tout nouvel écran ? Voici comment savoir si votre télé est HDR, ou non.

Comment savoir si ma télé est HDR ?

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de consulter le manuel d'utilisation de l'appareil. Cette information devrait normalement apparaître sur la première page. Mais bien évidemment, il est possible que vous l'ayez égaré, ou tout simplement jeté. Dans ce cas, plusieurs méthodes peuvent vous aider savoir si votre téléviseur est compatible HDR. Que ce soit en vous remémorant la date à laquelle vous avez acheté votre télé, par l'affichage d'un certain pictogramme sur votre écran, ou tout simplement en utilisant internet et un moteur de recherche qui vous offrira les caractéristiques techniques de votre télévision.

La date d'achat du téléviseur

La date à laquelle vous avez acheté votre téléviseur peut vous aider à savoir s'il est compatible avec la technologie HDR, ou non. Si vous avez acheté votre TV avant 2016, il n'y a aucun doute : votre télévision ne peut pas être compatible avec la HDR. C'est entre fin 2015 et le début de l'année 2016 que ce genre de téléviseur a commencé à se répandre sur le marché.

Une télévision trop ancienne ne peut donc pas posséder cette technologie. À l'inverse, plus vous avez acheté votre écran récemment, plus il y a de chances qu'il soit compatible avec la HDR.

Un pictogramme sur l'écran

Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder. Si c'est votre cas, cela signifie donc que votre téléviseur possède bien la HDR.

Un moteur de recherche dédié

En dernier ressort, il existe un moteur de recherche recensant une grande majorité des téléviseurs existant en France : LCD-Compare. Pour lancer la recherche, il vous suffit simplement de retrouver le nom exact du modèle de votre TV pour savoir si elle possède la HDR, ou non. SI vous avez perdu le manuel d'utilisation, vous devriez être en mesure de retrouver cette information sur une facture.

Une fois la recherche lancée, vous aurez accès à l'intégralité des caractéristiques de votre téléviseur. La compatibilité avec la HDR devrait y être affichée.

Et si votre appareil n'est pas compatible avec cette technologie, profitez d'une box et d'une TV HDR à prix préférentiel chez SFR !

Source : LCD-Compare

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur