SFR Actus
Hardware

Comparatif des casques audio à moins de 100 euros

Le casque Marshall III Bluetooth fait partie des meilleurs casques audio à moins de 100 euros © Marshall

Il y a encore quelques années, les casques audio de bonne qualité étaient hors de prix. Heureusement, ils se sont démocratisés, tant au niveau des marques (Sony, Bose, JBL, Sennheiser, Beats, JVC, Skullcandy, Plantronics, Marshall...) que des formes (filaires, Bluetooth, Circum-aural, Supra-aural...). Il y en a donc pour tous les goûts, et désormais pour toutes les bourses, comme vous allez pouvoir le découvrir dans notre comparatif des meilleurs casques audio à moins de 100 euros.

Comment bien choisir son casque audio ?

Avant de nous lancer dans le vif du sujet en comparant les différents modèles de casques audio à moins de 100 euros, il faut d'abord prendre en compte certains éléments avant de faire son choix. Tout d'abord, l'usage qui va être fait du casque. Est-ce pour travailler, donc dans un endroit normalement relativement silencieux, à son domicile, pour jouer sur console ou ordinateur, ou bien essentiellement pour ses déplacements, dans la rue ou en transports en commun ? Selon l'utilisation prévue, il faut s'orienter sur des modèles Circum-aural (avec de grosses oreillettes entourant et isolant toute l'oreille, mais massif) ou Supra-aural (avec l'oreillette posée sur l'oreille, moins isolant mais plus compact et facilement transportable). Et comme d'habitude avec un tel objet, bien visible, autant en choisir un avec un design qui vous plaît. À moins de 100 euros, autant ne pas hésiter à ajouter une dizaine d'euros pour avoir un objet plus séduisant, que l'on prendra plus de plaisir à porter. À condition que les caractéristiques techniques suivent, évidemment. Après tout, on parle de musique, pas de la fashion week...

L'autre critère indispensable à prendre en compte concerne le Bluetooth. Si les modèles filaires se vendent encore très bien, leurs compagnons sans fil sont arrivés en force sur le marché, avec un avantage certain. Celui de ne pas avoir à brancher son casque, à faire passer le câble sous le t-shirt, et donc de ne pas avoir de problème de faux-contact au niveau du fameux câble, ce qui est bien souvent la cause de la fin de vie des casques et écouteurs filaires. Mais il faut savoir que les connexions Bluetooth ne sont pas toutes les mêmes, et qu'il faudra bien surveiller sur la boîte que le casque choisi soit équipé au moins du Bluetooth 4, si possible du Bluetooth 5, pour garantir une faible latence et la stabilité du signal. Tous ces critères bien en tête, et bientôt sur la tête, regardons maintenant quels sont les meilleurs modèles de casques audio à moins de 100 euros dans notre comparatif.

Marshall Major III Bluetooth

Marshall, ce n'est pas que le personnage le plus sympathique de la sitcom How I Met Your Mother. C'est aussi et surtout une société britannique bien connue des musiciens, puisque fabriquant des amplis depuis des décennies. Si vous allez à des concerts de rock, il y a 99,99% de chances que vous ayez déjà vu des amplis Marshall sur scène. Alors quand une boîte spécialisée dans le son se lance dans la fabrication de casques audio, on ne peut s'attendre qu'à du bon ! Et c'est le cas, avec des modèles de très grande qualité, et qui ne font pas mal au porte-monnaie. Un rapport qualité-prix assez incroyable, dans un design classe, vintage et rock'n'roll, qui ne pourra que plaire aux hipsters. Sa signature son est évidemment orientée rock, avec des basses particulièrement poussées et rondes, mais le Marshall Major III Bluetooth s'adapte très bien à tous les genres. Et il dispose d'une excellente autonomie : le constructeur annonce 30 heures, différents tests évoquent plutôt 25 heures, ce qui est déjà très bien, surtout que Marshall étant Marshall, il est toujours possible de brancher le casque, via un bon vieux câble jack/jack, comme on branche une guitare sur un ampli. Confortable, performant et élégant, le Marshall Major III Bluetooth a vraiment tout pour plaire, et montre bien la bonne évolution de la gamme. Il peut se trouver aux alentours de 90 euros sur les sites marchands (Amazon, Boulanger, Rakuten, La Redoute...). Are you ready to rock ?

SONY MDR-7506

Voici une référence en la matière. Spécialisée depuis des décennies dans le matériel audio (on se rappelle de la plus géniale des inventions, le Walkman), la marque japonaise Sony a toujours su proposer des casques audio au très bon rapport qualité-prix. Parmi ses modèles d'entrée de gamme, le SONY MDR-7506 est ce que l'on peut facilement qualifier d'incontournable. On parle quand même d'un modèle qui existe depuis 1991, et qui sort régulièrement dans de nouvelles versions. Avec son design qui sent bon les années 1990, il assure un confort sonore optimal pour cette gamme de prix. En revanche, il n'existe pas en version Bluetooth, seulement en filaire, et son aspect très pro (on le voit souvent sur les oreilles d'animateurs radio ou YouTubeurs) n'en fait peut-être pas l'accessoire le plus stylé pour se promener. En revanche pour un usage domestique, le SONY MDR-7506 est sans aucun doute ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. On le trouve un peu partout à 99 euros.

Jabra Move Style Edition

Bien moins connue du grand public que Marshall ou Sony, la marque Jabra est basée au Danemark, et peut se vanter d'avoir tout simplement sorti le premier casque Bluetooth du monde, et d'être régulièrement à la pointe de l'innovation pour tout ce qui concerne la matériel audio. La firme livre ainsi régulièrement des casques et écouteurs performants, à des prix toujours abordables. Ses modèles hauts de gamme sont en effet proposés aux alentours de 250 euros, tandis que de nombreux casques audio sont proposés à moins de 100 euros, comme le Move Style Edition qui nous intéresse particulièrement pour ce comparatif. Élégant et confortable avec un rembourrage de qualité, ce casque Bluetooth a une autonomie d'environ 15 heures, et a été pensé comme une nouvelle version d'un grand classique, le Jabra Move Wireless. Mais en mieux, à tous les niveaux. Une vraie valeur sûre, au design sobre et efficace, vendu à 99 euros, et qui apparemment donne très envie de danser dans la rue, genre comme dans les clips de M.Pokora.

Beats EP

Beats, c'est bien évidemment la marque audio co-créée par l'illustre Dr.Dre, et que l'on appelle d'ailleurs souvent Beats by Dre. Si Apple a acheté la franchise en 2014, pour quelques petits 3 milliards de dollars, les casques audio porteurs de la fameuse lettre "b" continuent à être vus un peu partout. Et surtout chez les amateurs de rap. Forcément, avec Dr.Dre au diagnostic, la signature son de ce casque Supra-auriculaire se concentre beaucoup sur les basses. Peut-être trop pour certaines oreilles, d'ailleurs. Ce sont donc surtout les amateurs et amatrices de gros beats qui doivent s'orienter vers l'EP de Beats by Dre. Bien que bénéficiant d'une très bonne gestion de la distorsion et d'une bonne restitution sonore, il ne conviendra pas forcément à tous les styles de musique. Ou en tout cas, moins que d'autres casques à moins de 100 euros. Apparu en 2017, l'EP de Beats by Dre reste néanmoins une référence, avec désormais un prix encore plus abordable, situé aux alentours de 65 euros selon les revendeurs.

JBL TUNE 700BTNC

Voici une autre marque que l'on identifie facilement et que l'on voit partout, surtout pour ses enceintes connectées : JBL. La marque californienne existe depuis 1946, et s'est faite une solide réputation en matière de haut-parleurs. Mais alors qu'elle a toujours travaillé pour faire entendre la musique au plus grand nombre, elle s'est aussi lancée sur le marché des casques audio individuels, et avec succès. La preuve avec le JBL TUNE 700BTNC, un casque Cirum-aural sans fil à réduction du bruit active. Cette dernière fonctionnalité fait justement sa force, puisque que le casque audio de JBL fait ainsi partie des rares modèles à moins de 100 euros à la proposer. La réduction de buit active enclenchée, le JBL TUNE 700BTNC peut avoir une autonomie de 15 heures environ en Bluetooth, avec là aussi la possibilité de le relier par fil à son appareil diffuseur de musique, en cas de panne. Avec un aspect sobre et élégant, il bénéficie d'un autre atout : ses écouteurs pliables, permettant de faciliter son rangement en déplacement. Un modèle qui se vend actuellement à 99,99 euros, disponible sur la boutique en ligne de SFR.

Conclusion

Avec ce comparatif entre 5 des meilleurs modèles de casque audio à moins de 100 euros, vous pouvez avoir une bonne base du modèle qui vous convient le mieux, selon le style de musique que vous écoutez, l'importance que vous accordez ou non au style, et à la présence d'un câble. Si pour vous il est impensable d'en porter un en 2020, alors laissez tout de suite tomber le SONY MDR-7506. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre futur casque en prenant en compte les critères qui sont le plus important à vos yeux, et surtout à vos oreilles !

Sources : Le Monde, MeilleurMobile.com, Cnet, Boulanger, Zdnet, Les Numériques, LaboFnac

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur