Le son Dolby Atmos, pour une expérience cinéma immersive, même à la maison !
Hardware

Dolby Atmos : c'est quoi le son 3D ?

Le son Dolby Atmos, pour une expérience cinéma immersive, même à la maison ! © Impact Photography / Adobe Stock

La technologie Dolby Atmos a été intégrée à votre SFR Box 8. L'occasion pour nous de vous expliquer ce qu'est le son 3D.

Vous pensiez que la complexité des nouvelles technologies liées aux téléviseurs s'arrêtait aux qualités d'image ? Que nenni ! Il existe aussi toute une batterie d'équipements pour améliorer le son ! Vous ne comprenez rien ? Normal, on ne vous l'a pas encore expliqué.

La technologie de son 3D Dolby Atmos va révolutionner votre expérience TV et elle migre des salles de cinéma jusqu'à votre salon !

Dolby Atmos : qu'est-ce que c'est ?

Avant d'entrer dans les détails, essayons de comprendre ensemble ce qu'est le Dolby Atmos. Il s'agit d'un son diffusé en 3D. C'est à dire l'ajout d'une nouvelle dimension sonore. Jusqu'ici, nous avions le mono, du son en 1D, diffusé de manière égale et équitable. Est ensuite arrivé le son en 2D, la stéréo, qui opère une différence entre la source sonore de gauche et de droite.

Au fur et à mesure de l'étoffement de cette technologie, le Dolby Atmos est venu révolutionner tout ça en proposant une expérience sonore de gauche à droite, mais aussi en profondeur et en hauteur. Comme au cinéma, le son peut venir de partout. Mieux, le son est partout. Les éléments sonores sont parfaitement localisés pour un rendu encore plus réaliste.

Plus concrètement, vous regardez Fast and Furious et assistez à un course poursuite entre deux voitures et un hélicoptère. Vous entendez alors les voitures vous dépasser par derrière et foncer loin de vous pendant qu'au-dessus de vous, vrombissent les pâles de l'hélicoptère. Cela ne s'arrête pas qu'aux scènes d'action tonitruantes. Pendant une expédition sous-marine, dans Aquaman par exemple, vous pourrez discerner d'où vient chaque poisson avec précision. Le son n'est plus dans la petite boîte que constitue votre télévision. Vous êtes dans le son et le son est autour de vous. Une expérience immersive au possible.

Notez que cette technologie ne se limite pas exclusivement au cinéma. Vous pouvez également la retrouver sur vos jeux vidéo, pour des parties encore plus prenantes, mais également avec votre musique, pour avoir la sensation de vous trouver littéralement aux côtés de vos artistes préférés lorsqu'ils enregistraient la chanson en studio.

Comment se procurer du Dolby Atmos ?

On rentre enfin dans le vif du sujet. Vous êtes complètement séduits par ce son en trois dimensions et vous voulez la même chose dans votre salon. Vous aurez donc compris que le plus compliqué est de gérer la dimension sonore verticale. Pour cela, il vous faut un haut-parleur au-dessus de votre tête. Mais pas forcément évident de fixer quoi que ce soit au plafond, surtout si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement. Pas de panique, il existe une alternative. Il vous est effectivement possible de poser des enceintes Atmos par-dessus les enceintes traditionnelles dirigées vers vous. Comme un petit chapeau. Le son sera alors projeté en diagonale, à 45°, vers le plafond. Il sera alors réverbéré vers votre canapé et vous offrira la sensation de venir du plafond. Pas besoin de percer de trou, de visser, de coller : l'illusion est parfaite !

Maintenant que votre installation est prête, il ne vous reste plus qu'à vous fournir en films, séries etc. compatibles avec le Dolby Atmos. C'est le cas d'une partie des Blu-ray, mais aussi de certaines consoles de jeu vidéo, comme la PlayStation 4 et la Xbox One X ou S.

Enfin, sachez que le Dolby Atmos a été intégré dans la nouvelle SFR Box 8, pour que vous soyez équipés jusqu'au bout des doigts et que votre expérience image et son soit des plus réalistes et époustouflantes. À vous les soirées ciné plus vraies que nature, dans votre canapé, comme si vous y étiez !

Sources : Cobra, Son-Video

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur