SFR Actus
Hardware

Notre test de la Samsung Galaxy Watch4

Nous avons testé la montre connectée Samsung Galaxy Watch4 © SFR Actus

La nouvelle montre connectée de Samsung est arrivée, en même temps que les nouveaux smartphones pliables Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3. Et la première chose que l'on remarque sur la Galaxy Watch4, c'est son design simple et efficace, bien différent de celui de la Galaxy Watch4 Classic, car utilisant un écran tactile plutôt que la fameuse lunette rotative.

Un design sobre, élégant et efficace

Contrairement à la Galaxy Watch4 Classic, la Galaxy Watch4 n'embarque donc pas la lunette rotative qui fait toute la particularité des montres connectées Samsung. Mais le cadran rond a été conservé, pour donner à l'appareil un design toujours aussi soigné et discret, permettant à l'objet de se faire oublier sur notre poignet, ou en tout cas de ne pas être trop voyant ou encombrant. D'ailleurs, sans la lunette, l'écran Amoled de 1,2 pouce (résolution 396 x 396) semble plus grand. Nous avons pu tester la version de 40 mm, dont le poids ne dépasse pas 26 grammes, et dont la solidité garantie par le verre Gorilla Glass DX semble particulièrement efficace (la montre étant un prêt le temps du test, hors de question de sauter d'une falaise ou faire de la plongée pour tout vérifier).

Retrouvez la Samsung Galaxy Watch4 chez SFR
Retrouvez la Samsung Galaxy Watch4 chez SFR

On s'habitue donc très vite à sa présence autour du poignet, et les nombreux cadrans disponibles permettent évidemment de personnaliser l'aspect de sa Galaxy Watch4. Comme d'habitude, on apprécie particulièrement Analogique Premium, Grand nombre (avec couleurs personnalisables), ou la nouveauté Animaux menacés. En revanche, pour tous les cadrans type AR Emoji ou Bitmoji, disons qu'au-delà du choix esthétique, les seuls informations affichées sont l'heure et la date.

La Samsung Galaxy Watch4 est personnalisable avec différents types de cadrans
La Samsung Galaxy Watch4 est personnalisable avec différents types de cadrans © SFR Actus

Des fonctions complètes, mais limitées selon son smartphone

Compatible avec les smartphones Android, la Samsung Galaxy Watch4 propose tout ce que l'on attend d'une montre connectée, et peut-être même plus encore : électrocardiogramme, podomètre, GPS, calcul de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) dans Composition Corporelle, suivi de la qualité du sommeil, météo, calendrier, et même un indicateur du niveau de stress, en se basant notamment sur votre respiration :

La Samsung Galaxy Watch4 peut indiquer votre niveau de stress
La Samsung Galaxy Watch4 peut indiquer votre niveau de stress © Samsung

Des Modes entraînement pour la course, la marche, la natation ou le vélo sont également disponibles, permettant de recenser les données en temps réel et mesurer les efforts fournis. La Galaxy Watch4 est d'ailleurs particulièrement réactive dès que les mouvements s'arrêtent, et se met en pause en une seconde à peine.

La Samsung Galaxy Watch4 a plusieurs modes d'entraînement, et détecte automatiquement les arrêts
La Samsung Galaxy Watch4 a plusieurs modes d'entraînement, et détecte automatiquement les arrêts © SFR Actus

En fin de journée, il est ainsi toujours bien pratique de pouvoir faire un bilan du nombre de pas effectués et des calories dépensées. En cela, la Samsung Galaxy Watch4 est un bon assistant personnel, convenant évidemment aux sportifs, mais également au quotidien.

La Samsung Galaxy Watch4 fournit en temps réel le bilan de son activité physique
La Samsung Galaxy Watch4 fournit en temps réel le bilan de son activité physique © SFR Actus

Petit bémol cependant : si la Samsung Galaxy Watch4 est compatible avec tous les appareils Android, il faut posséder un smartphone Samsung Galaxy pour pouvoir utiliser l'application Samsung Health Monitor, qui permet d'utiliser l'électrocardiogramme et mesurer sa tension. Il est d'ailleurs à noter qu'il faut également installer sur son smartphone les applications Galaxy Wearable et Samsung Health pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctions de la montre connectée. Ce qui fait beaucoup, mais toutes les étapes sont parfaitement indiquées, et la communication entre le smartphone et la montre est incroyablement fluide, notamment grâce Wear OS, le nouveau système d'exploitation conçu par Samsung avec Google, très convaincant.

L'interaction entre la Galaxy Watch4 et le smartphone est incroyablement fluide
L'interaction entre la Galaxy Watch4 et le smartphone est incroyablement fluide © SFR Actus

Autre particularité, si la Galaxy Watch4 permet de répondre à des appels et de recevoir les SMS (ou même de les rédiger à l'oral), et a donc logiquement besoin d'être couplée au smartphone, il peut paraître étonnant que l'utilisation de l'application Samsung Health requiert la présence d'une carte SIM pour fonctionner, alors que certaines fonctions ne nécéssitent pas de données mobiles.

Pas de Samsung Health sans carte SIM, et pas d'ECG ou tensiomètre sans Samsung Galaxy
Pas de Samsung Health sans carte SIM, et pas d'ECG ou tensiomètre sans Samsung Galaxy © SFR Actus

Beaucoup de possibilités mais peu d'autonomie

Avec l'accès au Play Store, il est possible d'installer de nombreuses applications sur la Samsung Galaxy Watch4, qui embarque une jolie capacité de stockage de 16 Go. Écouter de la musique, passer des appels, calculer son IMC, vérifier la météo du lendemain : d'un simple geste, de nombreuses fonctions s'offrent à l'utilisateur, grâce à un écran tactile précis et réactif, accompagné par deux boutons physiques à droite du cadran. On retrouve donc le meilleur de Samsung compilé dans ce très bel objet, assurément parmi les plus remarquables montres connectées Android. Mais toutes ces possibilités ont un prix, celui de l'autonomie. En effet, la batterie de 247 mAh de la version 40 mm ne lui permet pas de passer la barre des 20 heures d'autonomie en cas d'usage un peu intensif. Si vous la portez la nuit pour le suivi du sommeil, il faudra donc veiller à la recharger dès le lendemain matin, et globalement, la recharge sera nécessaire chaque jour.

Un point faible qui ne viendra pas gâcher les nombreux points forts de la Samsung Galaxy Watch4, dont le prix : en version 44 mm (dont avec une batterie plus généreuse), elle est actuellement disponible à partir de 299 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Source : Samsung

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur