SFR Actus
Hardware

Qu'est-ce que l'Apple AirTag ?

L'AirTag est personnalisable, avec notamment sa propre ligne d'accessoires pour le rendre d'autant plus design. © Apple

Petit évènement de la semaine, entre autres grandes annonces : la marque à la pomme a enfin levé le voile sur cet accessoire attendu de longue date. Vous vous demandez à quoi ça sert ? Comme ça marche ? Si c'est sécurisé ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Apple AirTag, qui vous fera gagner du temps si vous ne savez plus où vous avez laissé vos affaires.

Vous aussi, vous êtes du genre à être toujours en train de chercher vos clés ? Votre portefeuille ? Alors voilà un accessoire qui devrait vous être utile. Cela fait plusieurs années qu'on l'attend, et il a même fini par se faire devancer par le Galaxy SmartTag de Samsung… Mais le voilà enfin : Apple a officialisé son fameux AirTag, entre autres nouveaux produits, lors d'une grande conférence organisée cette semaine.

L'Apple AirTag est arrivé chez SFR
L'Apple AirTag est arrivé chez SFR

Mais qu'est-ce donc ? Eh bien tout comme le Galaxy SmartTag, mais destiné donc aux utilisateurs d'appareils Apple, il s'agit d'un petit traqueur à accrocher à un trousseau, un sac de transport, ou encore à glisser dans un portefeuille, qui permettra de localiser l'objet en question au cas où celui-ci se serait égaré. Vous l'aurez compris : fini de fouiller pendant des heures dans les poches de tous vos vêtements, de faire de la spéléologie dans les tréfonds du canapé, et d'inspecter toutes les pièces de la maison, l'AirTag se chargera de vous indiquer où le bien perdu se trouve !

Un accessoire à ne pas louper

Pour chercher rapidement un objet grâce à l'AirTag, rien de plus simple. Il suffira de passer par l'application Localiser, qui permet déjà de retrouver tout iPhone, iPad, Apple Watch ou encore AirPods égarés. Via celle-ci, vous pourrez visualiser le traqueur sur une carte et même le faire sonner. À condition d'être donc à proximité, vous n'aurez alors plus qu'à tendre l'oreille pour suivre d'où vient le bip qu'il fera retentir. Et si vous êtes détenteur d'un iPhone et que l'objet ne se cache pas trop loin, c'est encore mieux : vous pourrez bénéficier d'une fonctionnalité appelée "Localisation précise", qui comme son nom l'indique vous guidera à son emplacement exact… Plutôt que de chercher à l'aveugle, la direction à suivre vous sera indiquée par une flèche sur l'écran de l'iPhone, ainsi que la distance qui vous sépare, en temps réel, de l'AirTag et donc de l'objet auquel il est attaché. Notons toutefois que cette fonction de "Localisation précise", se servant de la technologie de l'Ultra Wideband, n'est prise en charge que sur les séries d'iPhone 11 et d'iPhone 12.

Votre iPhone vous guidera jusqu'à l'emplacement précis de votre AirTag.
Votre iPhone vous guidera jusqu'à l'emplacement précis de votre AirTag. © Apple

Que se passe-t-il en revanche en cas de vraie perte d'un objet ? Eh bien tout comme c'est déjà le cas pour les appareils mobiles et autres accessoires Apple, vous pourrez activer le mode "Perdu" sur l'application Localiser. Ainsi, la marque à la pomme promet que si l'AirTag auquel il est attaché "est détecté par un appareil du réseau, vous recevez automatiquement une notification" indiquant son emplacement. Il vous sera par ailleurs possible de renseigner vos coordonnées, afin qu'une bonne âme qui trouve votre objet perdu puisse vous joindre. D'ailleurs, si vous tombez sur un AirTag égaré, sachez qu'il suffit de le rapprocher de votre smartphone pour recevoir une notification renfermant les informations à son sujet. Et surprise : ça peut même fonctionner sur des appareils Android, tant qu'ils sont compatibles NFC (la technologie qui sert notamment au paiement mobile).

La confidentialité avant tout

Maintenant vous vous demandez peut-être si tout cela est bien sécurisé ? Soyez rassurés, Apple tient au respect de votre vie privée. Aussi le géant californien assure-t-il que "vous êtes la seule personne à pouvoir localiser votre AirTag". Que par ailleurs aucune donnée (y compris l'historique) ne sera jamais stockée dessus. Puis qu'enfin les informations de localisation relayées seront chiffrées et que les appareils mis en relation resteront anonymes. En d'autres termes : "personne, pas même Apple, ne peut connaître la position de votre AirTag, ni savoir quel appareil a permis de le localiser", affirme la marque sur son site.

Et ce n'est pas tout. Étant donné la nature de ce petit accessoire, elle tient également à souligner un point important : il ne peut en aucun cas être utilisé pour traquer un individu… Simplement car l'AirTag est fidèle, et n'apprécie pas franchement d'être séparé de son maître. Aussi, si un AirTag qui ne vous appartient pas se retrouve dans vos affaires, votre iPhone va le détecter et vous en informer immédiatement. Et si cela ne suffit pas, le traqueur non identifié se mettra au bout d'un certain temps à sonner. Impossible donc de ne pas s'en rendre compte.

Alors, séduit ? Sachant en outre qu'il est des plus endurants (résistant notamment à l'eau et jouissant d'une autonomie de plus d'un an), l'AirTag se présente en effet comme un accessoire à la fois utile, simple d'utilisation, mais aussi bien sécurisé. Et ce à un prix plutôt raisonnable venant de la marque à la pomme : 35 euros l'unité, alors que si vous êtes -très- tête en l'air vous pouvez vous procurer directement un lot de 4 AirTags pour 119 euros (au lieu donc de 140 euros).

Le fameux AirTag d'Apple a d'ores et déjà fait son apparition dans le rayon Accessoires sur la boutique en ligne SFR !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur