La qualité d'une image Dolby Vision, pour toujours mieux profiter de vos séries Netflix.
Hardware

Qu'est ce que la technologie Dolby Vision ?

La qualité d'une image Dolby Vision, pour toujours mieux profiter de vos séries Netflix. © Netflix

À la longue liste des normes, qualités et résolutions d'écran, vient maintenant s'ajouter la technologie Dolby Vision. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

4K, HDR et maintenant Dolby Vision, nos écrans se perfectionnent pour nous fournir une image de qualité qui soit le plus proche possible de la réalité. Le problème c'est qu'avec toutes ces technologies cumulées qui ne cessent de s'améliorer, nous avons parfois du mal à suivre et à nous y retrouver. Laissez-nous vous expliquer ce qu'est le Dolby Vision et ce que cela pourrait vous apporter.

Dolby Vision : une amélioration de l'image

Avant toute chose, il ne faut pas confondre HDR et Dolby Vision avec la résolution HD ou 4K. Lorsqu'on parle de résolution ou de définition, et donc de HD, 4K ou pourquoi pas 8K, on vous parle du nombre de pixels qui seront affichés sur une surface donnée. Donc, par extension, plus il y a de pixels sur une surface, plus l'image qui s'affichera sous vos yeux sera nette. Le but étant que les pixels soient si nombreux que vous ne les remarquiez pas.

L'objectif du Dolby Vision est de vous délivrer une image plus réaliste que nature. Pour cela, elle améliore l'intensité lumineuse et offre un meilleur contraste. Les zones sombres ne seront donc pas trop sombres, les zones lumineuses pas trop saturées et tout apparaîtra de manière plus claire et donc plus réelle.

Pour réaliser une telle prouesse, le Dolby Vision se sert de la technologie High Dynamic Range (HDR), qui garantit un tel affichage des couleurs. En plus de cela, il accroît légèrement le nombre de pixels dans l'image pour une meilleure netteté et augmente la quantité d'images affichées par seconde pour une meilleure fluidité.

Quelle différence avec la HDR ?

Vous avez probablement remarqué certains points communs entre HDR et Dolby Vision. Les deux techniques utilisent la luminosité et le contraste pour améliorer votre expérience TV. Quelle est la différence entre les deux ? D'abord, le Dolby Vision va plus loin que la HDR. Justement grâce à cette amélioration des pixels et du nombre d'images par seconde. C'est donc, concrètement, de la HDR avec un petit supplément chantilly, vermicelles et sirop d'érable. Mais ce n'est pas la seule différence.

Le Dolby Vision, c'est aussi une norme, une sorte de label. Lorsque vous regardez un film tourné en Dolby Vision sur un téléviseur acceptant cette norme, alors, vous avez la certitude que l'image diffusée sur votre écran est en conformité avec celle voulue par le réalisateur. Si vous avez du mal à comprendre, imaginez qu'un film ait été tourné en couleur et que vous le regardez sur un écran en noir et blanc. Vous ne pourrez pas explorer pleinement le travail de ses concepteurs. Quand un film est emmené du cinéma vers votre téléviseur, il est compressé, tordu, torturé pour convenir aux normes du petit écran. Vous pouvez donc regarder votre film, mais il ne ressemble pas trait pour trait à la manière dont il a été filmé. Parce que les normes de captation sont différentes des normes de diffusion.

Avec le Dolby Vision, tout ça c'est fini. La certification se fait sur l'ensemble de la chaîne du cheminement de l'image, de sa production, jusqu'à sa diffusion. Vous aurez donc la certitude que ce qui apparaît sur votre écran est conforme à la vision originale du réalisateur. Et n'oubliez pas que si on vous parle de cinéma depuis le début, cette norme est également valable pour les séries et les jeux vidéo.

Comment se procurer le Dolby Vision ?

Vous l'aurez compris, pour profiter de cette incroyable technologie vous aurez besoin, avant tout, d'un téléviseur ou d'un vidéoprojecteur capable de diffuser une telle norme. Il s'agit du premier critère indispensable. Ensuite, il vous faudra du contenu filmé en Dolby Vision. On retrouve cela sur certains Blu-ray UHD-4K. Il vous faudra donc un lecteur approprié.

Pour ce qui est de la vidéo à la demande, Netflix et Amazon diffusent la plupart de leurs contenus originaux sous cette norme. Enfin, s'agissant des jeux vidéo, on retrouve le Dolby Vision sur la PlayStation 4 Pro et la Xbox One S ou X.

Notez également que la nouvelle SFR Box 8 a inclus cette technologie dans ses composantes. Cela implique donc que vous pourrez bénéficier du Dolby Vision sur toutes les applications intégrées à la box, mais aussi sur certaines retransmissions télévisées de grands événements sportifs. Il ne reste plus qu'à vous équiper pour bénéficier de la meilleure expérience télévisée actuellement disponible sur le marché !

Sources : Numerama, Les Numériques, 20 minutes

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur