SFR Actus
Hardware

Quels programmes sont compatibles avec la 4K ?

Suivez le plan fou du Profesor en 4K dans "La Casa De Papel" sur Netflix. © Tamara Arranz Ramos / Netflix

Vous avez récemment fait l'acquisition d'un joli téléviseur 4K ? Vous souhaitez ainsi pouvoir profiter de programmes en ultra haute définition… mais peinez à les trouver ? Suivez le guide !

Vous vous souvenez d'avoir été épaté par la qualité de l'image au moment où la Haute Définition a débarqué sur votre petit écran ? Attendez de voir ce que ça fait, de profiter de vos films, séries ou encore matches de foot en Ultra Haute Définition… Ce que l'on appelle plus communément 4K, un format qui offre quatre fois plus de détails grâce à une définition de 3840 x 2160 pixels (contre 1920 x 1080 pixels pour de la Full HD), est en train de se démocratiser sur nos téléviseurs.

Encore faut-il, pour pouvoir en profiter, avoir le matériel adéquat : une TV 4K ainsi qu'une box TV compatible 4K, telle que la toute nouvelle SFR Box 8 TV, la Box THD 4K ou encore le Décodeur Plus de SFR. Mais pas que.

C'est que, s'ils sont de plus en plus nombreux, tous les programmes de la petite lucarne ne sont pas encore diffusés en ultra haute définition. Eh oui, vous aurez beau avoir un téléviseur dernier cri et une box compatible, vous ne verrez pas franchement de différence en regardant vos chaînes TV habituelles… Pas de panique toutefois, l'offre est bel et bien là, il suffit juste de la trouver ! Petit guide pratique.

Il y a quoi à la télé (en 4K) ce soir ?

Si la révolution est en marche sur la TNT, ça va prendre encore un petit peu de temps. Alors que le CSA souhaiterait voir une généralisation de la 4K sur la télévision hertzienne d'ici 2024, et les Jeux Olympiques de Paris, l'État préfère d'abord miser sur l'arrivée de l'ultra haute définition sur seulement trois canaux, au mieux d'ici 2021. Mais sachez qu'avec une box SFR compatible, telles que précitées, vous pouvez d'ores et déjà profiter de quelques chaînes en 4K…

C'est d'abord la première chaîne historique, TF1, qui se dévoile ainsi en ultra haute définition. Elle a en effet passé le cap en 2018, à l'occasion de la Coupe du Monde masculine de football et donc du deuxième sacre des Bleus, et propose depuis divers "programmes évènementiels" en 4K. Coupe du monde féminine l'année suivante, mais aussi Grands Prix de Formule 1, Coupe du monde de rugbyPour les grands rendez-vous sportifs, rendez-vous désormais sur TF1 4K, sur le canal 128 de votre box SFR !

Et si cette chaîne ne diffuse que certains évènements dans l'année, les amoureux de sport seront ravis de savoir qu'il en est une autre qui ne prend quant à elle jamais de vacances : il s'agit de la version 4K de RMC Sport, bien sûr ! La fameuse chaîne made by SFR, disponible en option avec votre abonnement, est elle aussi passée à l'ultra haute définition. De quoi ravir nul doute tous les amateurs du ballon rond, comme ceux du ballon orange, ou encore les passionnés de sports de combat… À vous la Ligue des Champions, la Premier League, la Liga, la Jeep Élite, l'EuroLigue, ou encore l'UFC en 4K ! C'est sur RMC Sport 1 UHD, à retrouver sur le canal 37 de votre box SFR.

Vive les plateformes de streaming !

Pour le reste, vous pouvez toujours compter sur les plateformes de streaming. Eh oui, plus avancées que le petit écran français, ce sont elles qui vous permettront de profiter un maximum de votre téléviseur 4K.

La première, on ne la présente plus, il s'agit bien évidemment de Netflix. Le géant américain ne cesse d'enrichir son catalogue en films, séries et documentaires compatibles avec l'ultra haute définition. Tous les derniers programmes originaux de la plateforme, notamment — et il y en a beaucoup ! — sont ainsi proposés en 4K. La seule condition, pour pouvoir voir La Casa de Papel, le tout nouveau Da 5 Bloods de Spike Lee, ou encore le docu choc The Last Dance dans les moindres détails, c'est qu'il faut avoir le bon abonnement. À savoir le forfait "Premium", qui outre l'UHD vous permet de regarder la plateforme sur quatre écrans en simultanés — ce qui peut s'avérer parfois pratique, notamment en famille… Pour 15,99 euros par mois, soit tout juste 8 de plus qu'avec le forfait "Essentiel", ça vaut le coup ! Profitez-en dès à présent, en choisissant Netflix en option depuis votre box SFR.

L'autre, vous l'aurez sans doute deviné, c'est bien entendu Amazon Prime Video. De plus en plus, celle-ci parvient à s'imposer comme une sérieuse concurrente au géant du streaming précité, enrichissant chaque jour elle aussi son catalogue non seulement de séries cultes mais aussi de nouveaux programmes originaux de haut standing. Et son gros avantage, c'est qu'elle offre la possibilité de les voir en 4K, sans augmenter le coût de son abonnement… Disponible sur les SFR Box 8 et Box THD 4K de SFR, la plateforme est ainsi accessible en ultra haute définition — et sur trois écrans simultanés — au doux prix de 5, 99 euros par mois.

Nota bene : même si à l'ère du numérique ça se fait de moins en moins, les puristes pourront bien sûr aussi profiter de la 4K sur des films ou séries achetés en version physique. Simplement, n'oubliez pas de vous tourner non plus vers les DVD, ni même les simples Blu-Ray… C'est du "Blu-Ray UHD" qu'il vous faut pour une belle séance digne d'une salle de cinéma depuis le confort de votre canapé !

Pour vivre la vie en ultra haute définition, profitez d'une offre exceptionnelle chez SFR : une TV Samsung 4K à partir de 1 euro seulement avec un abonnement à la box !

Source : Télé Satellite

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur