SFR Actus
Hardware

Top 10 des meilleurs écouteurs Bluetooth

Découvrez notre top 10 des meilleurs écouteurs Bluetooth, ou True Wireless, comme les AirPods d'Apple © Nor Gal / Shutterstock

Moins encombrants que les casques audio, les écouteurs présentent de nombreux avantages, notamment ergonomiques, tout en proposant de jolies performances techniques. Depuis plusieurs années, ils opèrent en effet une vraie montée en puissance, avec notamment l'arrivée des écouteurs sans fil, ou True-Wireless, utilisant le Bluetooth pour se connecter aux appareils. Retrouvez dans notre comparatif le top 10 des meilleurs écouteurs Bluetooth, ceux qui ont parfaitement su couper le cordon.

Apple AirPods Pro

La marque à la pomme s'est très vite positionnée sur le marché des écouteurs Bluetooth, avec l'arrivée dès 2016 des AirPods, les écouteurs sans-fil. En 2019, la version Pro a été présentée par Apple, et s'est rapidement imposée comme la nouvelle référence en matière d'écouteurs Bluetooth. Avec un design à la fois élégant et compact, les Apple AirPods Pro bénéficient surtout d'une réduction du bruit active très performante, isolant parfaitement l'auditeur, et d'une qualité audio incroyable. Compatibles aussi bien sous iOS que sous Android, ces écouteurs intra-auriculaires se rechargent par induction via un boîtier. Plébiscités par la presse spécialisée et considérés comme les meilleurs écouteurs du marché, les Apple AirPods Pro sont disponibles au prix de 279 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Samsung Galaxy Buds Live

Le géant coréen Samsung, premier vendeur de smatphones au monde, a toujours tenu à fournir ses propres accessoires. Voilà pourquoi après les Gear Icon X, les Galaxy Buds sont arrivés dans nos oreilles. Et avec un look bien à eux, ces écouteurs Bluetooth étant en forme de... flageolets, ce qui est d'autant plus visible sur la nouvelle génération, les Galaxy Buds Live, au design absolument clinquant et procurant une excellente tenue dans les oreilles. Bénéficiant du son signature AKG et de la réduction active du bruit, ils proposent une qualité audio puissante et naturelle, et d'une jolie autonomie de 27 heures sans charge supplémentaire. Les Samsung Galaxy Buds Live sont disponibles au prix de 199 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Sony WF-1000XM3

Sony, la marque japonaise qui a inventé le formidable et historique Walkman, est une valeur sûre pour tout ce qui est casques et écouteurs. Et elle le prouve une nouvelle fois avec les WF-1000XM3, des écouteurs Bluetooth au nom de droïde dans Star Wars, mais aux performances sonores qui ont emballé la presse spécialisée. Avec un design élégant, compact, tenant bien dans l'oreille, ces nouveaux écouteurs de Sony sont peut-être les meilleurs sortis en 2020. La connexion en Bluetooth 5.0 est fiable, et permet une latence très basse. Car c'est bien le plus important en matière d'écouteurs True Wireless : la latence. Les écouteurs n'étant pas directement reliés à l'appareil émetteur du son (smartphone, tablette, ordinateur...), il faut s'assurer que la connexion en Bluetooth soit fiable, c'est-à-dire que les écouteurs puissent recevoir rapidement les informations de l'appareil auquel ils sont reliés. Il convient donc de rechercher la mention "Bluetooth 5.0" dans les caractéristiques des écouteurs que vous pourriez convoiter. C'est bien évidemment le cas pour ces Sony WF-1000XM3, que l'on peut trouver chez les revendeurs habituels à un prix allant de 149 à 199 euros.

Huawei FreeBuds Pro

La marque chinoise Huawei fait depuis plusieurs années partie des plus importants constructeurs de smartphones, en proposant à chaque fois un très bon rapport qualité-prix pour ses modèles, tout en sortant régulièrement des appareils dans le segment haut de gamme. Ce qui est également le cas pour ses accessoires, dont la toute dernière génération d'écouteurs Bluetooth, les Huawei FreeBuds Pro, pensés comme une réponse solide aux AirPods Pro d'Apple. Ils proposent une réduction de bruit active, des basses profondes et percutantes, et un port très conforable, avec une recharge par un boîtier, qui lui-même chargé permet trois recharges des écouteurs une fois qu'ils sont tombés à plat. Ce qui leur demande environ 4h30 avec la réduction de bruit active enclenchée, environ 6h30 si elle ne l'est pas. Ce qui confère donc aux Huawei FreeBuds Pro une autonomie de 24h environ avec le boîtier. Mais il est également possible de recharger via le port USB-C ou la recharge sans fil Qi. Une très bonne alternative aux AirPods Pro d'Apple, pour un prix légèrement inférieur. Les Huawei FreeBuds Pro sont en effet disponibles à 199 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Sennheiser Momentum True Wireless 2

Un peu comme Bose, la marque allemande Sennheiser est une référence en matière de matériel audio. Fabriquant des microphones, des casques, des écouteurs ou encore des casques d'aviation, elle excelle depuis très longtemps, et n'a pas longtemps hésité à franchir le pas pour se lancer sur le marché des écouteurs Bluetooth. En fait, elle a même été pionnière en la matière, en sortant les premiers écouteurs Bluetooth stéréo, en 2008. Auparavant, les écouteurs bénéficiant de la technologie sans fil n'émettaient qu'en mono. Il aura toutefois attendre 8 ans, donc 2016, pour voir les écouteurs Bluetooth se démocratiser, grâce au succès des AirPods d'Apple. Il s'agit donc ici de la seconde version des déjà très bons Momentum True Wireless, qui ont été revus, corrigés et améliorés. Le son est toujours aussi bon, le design élégant, et l'autonomie confortable, puisque de 7 heures pour les écouteurs, et jusqu'à 21 heures supplémentaires à partir du fameux boîtier de chargement. Le son est évidemment très bon, avec la qualité sonore propre à Sennheiser, mais forcément, cela a un prix : comptez 299 euros pour acquérir les Momentum True Wireless 2.

Apple AirPods

Quoi ? Encore ? Mais non. Au tout début de ce top 10, nous avons évoqué les AirPods Pro, version plus haut de gamme que les classiques AirPods. Mais la différence ne se fait pas qu'en matière de prix, d'où la présence des AirPods dans ce classement. Car il faut aussi penser aux oreilles les plus délicates. Certaines personnes ont en effet du mal avec les écouteurs intra-auriculaires, qui s'introduisent dans les conduits auditifs pour une isolation sonore totale. Que cela soit pour des raisons physiques (inconfort, problèmes d'oreille interne et donc d'équilibre) ou de rendu sonore (on peut ne pas vouloir d'écouteurs réduisant trop les bruits environnants). Si vous faites partie des ces gens qui ne désirent pas d'écouteurs intra-auriculaires, mais recherchent la meilleure expérience possible avec des écouteurs Bluetooth, alors les AirPods d'Apple restent la meilleure des solutions, avec la qualité sonore typique de la marque à la pomme. Les AirPods d'Apple sont disponibles avec leur boîtier recharge à 179,99 euros sur la boutique en ligne de SFR.

Cambridge Audio Melomania 1

Alors clairement, il ne s'agit pas de la marque la plus connue du grand public. Quand on pense à Cambridge, c'est plutôt la prestigieuse université anglaise qui nous vient en tête. Ou à Kate et William. Pourtant, Cambridge parvient aussi à nos oreilles, la marque Cambridge Audio étant particulièrement réputée pour son matériel sonore haut de gamme. Avec les écouteurs Bluetooth Melomania 1, la firme britannique, qui existe depuis les années 1960, signe une très jolie entrée en matière sur le marché des écouteurs True Wireless, comme ils disent là-bas. Sans réduction du bruit active, contrairement aux modèles haut de gamme évoqués plus haut, ces écouteurs proposent toutefois un son de très haut niveau, et une autonomie remarquable pouvant aller jusqu'à 45 heures. L'autre détail qui fait forcément plaisir, c'est son prix, aux alentours de 100 euros. En revanche, les Cambridge Audio Melomania 1 sont un peu plus difficiles à trouver que les modèles des autres grandes marques habituelles. Sauf sur Internet, évidemment. On trouve de tout sur Internet...

Lypertek Tevi

Lypertek, une autre marque méconnue, au nom sonnant comme un jeu de mot ("l'hyper-tech" ?), mais qui a frappé fort avec ses écouteurs Bluetooth Tevi, dont la presse spécialisée n'a cessé de vanter l'incroyable rapport qualité-prix. Et pour cause : on parle tout de même d'écouteurs dont le prix tourne autour de la centaine d'euros, pour une qualité sonore impeccable, une connexion en Bluetooth 5.0, pour un temps de latence (le fameux) au top, et avec une autonomie de 70 heures. Il y a forcément un piège ? Même pas. Forcément, à ce prix-là, les Lypertek Tevi n'embarquent pas de réduction de bruit active. Ce qui est peut-être leur seul -petit-défaut. Selon ce que l'on recherche.

Klipsch T5 True Wireless

Vous avez sans doute remarqué que plus on avance dans ce top 10 des meilleurs écouteurs Bluetooth, plus les marques vous semblent inconnues ? C'est normal, nos experts sont allés vous dénicher de vraies petites pépites. Pour ne rien vous cacher, la première chose qui nous a plu avec ces écouteurs, c'est leur design différent, arrondi, qui donne finalement presque l'impression de porter des... boucles d'oreille. On a dit "presque" hein. Le boîtier de recharge n'est pas en reste, évoquant presque... un briquet Zippo. Bien loin du look moderne des autres écouteurs True Wireless (surtout en blanc), on a donc avec les Klipsch T5 True Wireless de très bons écouteurs, au rendu sonore très correct, sans réduction du bruit active, et à un prix également très abordable, puisque tournant lui aussi autour de la centaine d'euros.

RHA TrueConnect 2

44 heures d'autonomie, une norme IP55 garantissant une résistance à la transpiration et à la pluie, et une bonne isolation passive, plutôt qu'une réduction du bruit active. Voilà ce que proposent les RHA True Connect 2, des écouteurs que l'on peut trouver en ligne pour 159 euros. Avec un design moderne et élégant, ils se font assez discrets, sauf au moment le plus important, celui de faire du bruit (mais pas trop). Les 2 haut-parleurs dynamiques de 6 mm garantissent en effet une bonne restitution du son, avec de très bonnes basses. Des écouteurs Bluetooth tout-terrain, en somme.

Sources : Tech Advisor, Les Numériques, Cnet, Techradar

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur