SFR Actus
Hardware

TV : quelle est la différence entre Ultra HD et 4K ?

Téléviseur Ultra HD ou 4K : quelle est la différence ? © Studio Romantic / Shutterstock

Quelle est la différence entre un téléviseur Ultra HD et un téléviseur 4K ? La rédaction de SFR Actus vous explique tout.

Pas facile de naviguer dans l'océan des téléviseurs haute définition. Ultra HD, 4K, 8K ou encore HDR, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Oui, mais avant de faire votre choix, il serait plutôt intéressant de comprendre vraiment ce que vous achetez.

Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR
Profitez d'une box et d'une TV à prix préférentiel chez SFR

Si ce chiffre est légèrement différent, c'est parce qu'il est habituellement utilisé au cinéma. Pour une raison bien simple : les écrans de cinéma sont beaucoup plus longs que hauts. Il est donc nécessaire d'y afficher plus de pixels sur la largeur, mais pas forcément plus sur la hauteur.

Qu'est-ce qu'un téléviseur Ultra HD ?

Avant de comprendre ce qu'est-ce que l'Ultra HD, il faut avant tout comprendre à quoi correspond la définition d'un écran : il s'agit du nombre de pixels affichés dans sur votre. Et plus il y a de pixels dans une petite surface, plus la résolution, et donc la qualité de l'image, sera importante et précise. Pour avoir une belle image sur écran, il faut donc qu'il y ait une définition importante. Et plus l'écran est grand, plus il devra comporter de pixels affichés pour que l'image soit bien nette.

Revenons à nos moutons : l'Ultra HD, abréviation de "Ultra Haute Définiton". Comme son nom l'indique, si votre téléviseur porte une telle mention, il affichera beaucoup de pixels et aura donc une image très nette. Il en affichera d'ailleurs un nombre bien précis : 3 840 x 2 160 pixels. C'est-à-dire 3 840 pixels en largeur et 2 160 pixels en hauteur. Soit un total d'un peu plus de 8 millions de pixels sur la totalité de votre écran.

Il s'agit d'une définition qui se trouve particulièrement adaptée pour les téléviseurs dont la diagonale d'écran est comprise entre 39 et 65 pouces. Si vous achetez un téléviseur compris dans ces dimensions, assurez-vous qu'il porte bien la mention Ultra HD. Si vous achetez un téléviseur plus grand, vous pourrez profiter d'une meilleure expérience avec une définition encore plus élevée.

4K : qu'est-ce que c'est ?

La 4K correspond également à une définition d'écran. Coup de chance, vous savez déjà ce que c'est, nous n'avons pas besoin de vous l'expliquer à nouveau : elle désigne également une quantité de pixels affichés sur votre écran. Cette définition, elle est de 4 096 x 2 160 pixels. Pour rappel, l'Ultra HD désigne une définition de 3 840 x 2160 pixels.

Si ce chiffre est légèrement différent, c'est parce qu'il est habituellement utilisé au cinéma. Pour une raison bien simple : les écran de cinéma sont beaucoup plus longs que hauts. Il est donc nécessaire d'y afficher plus de pixels sur la largeur, mais pas forcément plus sur la hauteur.

Alors c'est quoi la différence entre Ultra HD et 4K ?

Comme vous avez probablement pu le constater, Ultra HD et 4K correspond à une définition extrêmement similaire : pour rappel, 3 840 x 2160 pixels pour le premier, 4 096 x 2 160 pixels pour le second. À 256 pixels de largeur près, c'est le même chiffre. Mais alors quelle est vraiment la différence entre les deux ?

Vous l'aviez peut-être vu venir : l'Ultra HD est une définition qui s'applique aux téléviseurs, tandis que le 4K est une définition qui s'applique aux écrans de cinéma. Ce qui signifie donc que techniquement, parler d'une TV 4K, c'est un abus de langage puisque cela n'existe pas vraiment.

Cependant, on ne peut pas vraiment en vouloir aux constructeurs, ce n'est pas un véritable mensonge, puisque le 4K et l'Ultra HD sont extrêmement similaires. En termes d'arguments commerciaux, 4K semble une appellation bien plus simple à retenir pour les utilisateurs qu'Ultra HD. Maintenant, vous savez : si vous avez acheté un téléviseur 4K, il s'agit en réalité d'un téléviseur Ultra HD !

Et pour la meilleure expérience qui soit sur votre téléviseur, profitez le l'Ultra HD et de la HDR avec votre SFR Box 8.

Source : Futura Sciences

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur