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Apple : une nouvelle option pour renforcer la vie privée

Une nouvelle fonction bientôt déployée sur iOS 14 par Apple permettra de protéger davantage ses données © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Dans une prochaine mise à jour d'iOS 14, Apple va déployer une nouvelle fonction permettant aux utilisateurs de protéger encore plus efficacement leurs données. La marque à la pomme souhaite ainsi protéger ses appareils des traqueurs. Un peu comme dans Harry Potter, en fait...

Dans la saga Harry Potter, le magicien à lunettes et ses amis sont souvent confrontés aux Détraqueurs, des créatures aux allures de spectres se nourrissant de l'âme des gens. Les traqueurs agissent un peu de la même façon. Sauf que eux, ce sont les données qu'ils veulent aspirer...

“Les applications que nous utilisons chaque jour contiennent en moyenne six traqueurs. Ce code existe souvent pour surveiller et identifier les utilisateurs dans les applications, c'est-à-dire pour observer et enregistrer ce qu'ils y font”, a expliqué Tim Cook, le PDG d'Apple, durant la conférence internationale CPDP 2021. On sait depuis plusieurs années que toutes nos activités sur Internet sont enregistrées sur nos smartphones, tablettes et ordinateurs, pour être traitées en direct par des algorithmes, et ainsi nous suggérer des liens en fonction de nos goûts et centres d'intérêts, et émettre des publicités susceptibles de nous plaire (et de nous faire acheter). Les gens ayant regardé le documentaire Derrière nos écrans de fumée sur Netflix (disponible depuis la box SFR) sauront exactement de quoi il s'agit. Alors de la même façon que Harry Potter utilise le sort de Patronus pour faire fuir les Détraqueurs, Apple a sorti sa baguette magique pour affronter les traqueurs, et se prépare à déployer l'ATT : App Tracking Transparency.

L'ATT, c'est donc une nouvelle fonction imaginée par Apple, qui devrait être installée lors d'une prochaine mise à jour d'iOS 14, le système d'exploitation qui fait fonctionner tous les appareils de la marque à la pomme. Les utilisateurs d'iPhone ou iPad pourront donc choisir d'activer ou non l'App Tracking Transparency, cette nouvelle option qui une fois enclenchée enpêche les traqueurs de récupérer les données de l'appareil. Le retour à la vraie navigation privée. Apple promet ainsi que de cette façon, les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ne pourront pas suivre vos faits, gestes et déplacements en direct, ou les différentes plateformes utiliser les données pour personnaliser les annonces émises. Une fonction qui ne devrait donc pas faire très plaisir à certaines entreprises, dont le business consiste justement à exploiter les données des utilisateurs. Mais Tim Cook, très investi dans son discours, semble faire de la vie privée le vrai cheval de bataille pour Apple en 2021 :

"La technologie n'a pas besoin de grandes quantités de données personnelles provenant de dizaines de sites web et d'applications pour réussir. La publicité existait déjà et a prospéré pendant des décennies sans elle. Et si nous sommes arrivés jusqu'ici, c'est parce que le conformisme mène rarement à la sagesse. Si une entreprise gagne sa vie en trompant les utilisateurs, en exploitant leurs données et en leur offrant des choix qui n'en sont pas vraiment, alors elle ne mérite pas nos louanges, elle mérite une réforme”.

Apple ne fabrique donc pas encore de baguette magique, mais a peut-être trouvé une nouvelle formule pour garantir encore un peu plus de tranquilité à ses utilisateurs, s'ils le désirent : "Lorsque l'App Tracking Transparency entrera en vigueur, les utilisateurs auront leur mot à dire sur la façon dont ils seront suivis. Certains n'hésiteront pas à partager ce genre d'informations pour recevoir des annonces personnalisées." Il sera donc bientôt possible de faire un choix : vivre avec les traqueurs, ou les bloquer...

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Sources : GQ, Tech Crunch, Ad Exchanger

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur