SFR Actus
Innovations

X-Ray : à quoi sert cette fonction sur Amazon Prime Video ?

Vous allez vite devenir accro aux "rayons x" d'Amazon Prime Video... © oasisamuel / Shutterstock

C'est le petit détail qui change la donne. Une fonctionnalité exclusive à la plateforme de streaming Amazon, qui lui permet (entre autres) de tirer son épingle du jeu par rapport à ses concurrentes. Explications.

Combien de fois cela vous arrive-t-il, alors que vous êtes en train de regarder un film ou une série, de reconnaître un visage et de vous demander où vous l'avez déjà vu ? D'avoir le nom de cet acteur sur le bout de la langue, mais impossible de vous en souvenir ? Ou encore de vouloir savoir à tout prix quelle est cette musique géniale qui passe en fond ?

Les plus curieux ont certes l'habitude de trouver des réponses à toutes ces questions, grâce à la magie d'Internet et même — en ce qui concerne les bandes son — à la précieuse application Shazam. Mais saviez-vous qu'Amazon Prime Video a développé une solution d'autant plus pratique ? Plus besoin de passer par un navigateur ou un autre outil, la plateforme vous renseigne elle-même, en temps réel !

La fonction X-Ray, dont elle n'est pas peu fière, passe en effet les séquences qui apparaissent à l'écran aux "rayons x". Façon de parler bien sûr, la technologie reposant en réalité sur la base de données la plus complète et réputée dans le monde du divertissement, IMDb (dont Amazon est également propriétaire). Mais ce qui est particulièrement impressionnant, c'est qu'elle ne se contente pas de renseigner par exemple le casting dans sa globalité. Que ce soit dans un film, une série ou même un documentaire, elle informe de chaque personnalité présente dans chaque scène, se rafraîchissant à vrai dire même (très) régulièrement pour suivre ce qu'il se passe en direct.

Ne passez pas à côté des contenus bonus !

Depuis votre téléviseur, la plateforme étant disponible notamment sur la box SFR, vous verrez apparaître ce X-Ray en cliquant sur pause. Sur un smartphone ou une tablette, il suffit de tapoter l'écran pour que la fonction apparaisse. Vous verrez alors la liste des acteurs (avec le nom de leur personnage) que vous voyez à l'écran, ainsi que la musique que vous entendez. Et ce n'est pas tout. Une fois la fonction X-Ray ouverte, en cliquant sur "Afficher tout" vous trouverez en effet différents onglets, auxquels vous ne pourrez pas accéder tout en continuant la lecture, mais qui peuvent néanmoins s'avérer fort intéressants…

À commencer par "Distribution", qui présente cette fois tout le casting, avec des petites fiches de présentation accessibles en cliquant sur un nom. Sous le simplement intitulé "Scène", vous pourrez ensuite naviguer plus facilement à travers un contenu — pratique, notamment si vous souhaitez revoir une séquence précise. Puis il y a donc un onglet "Musique" aussi, qui renseigne autant que possible (ce n'est malheureusement pas toujours exhaustif, et encore moins disponible sur tous les programmes…) les morceaux entendus, avec l'endroit précis où ils interviennent. Et cerise sur le gâteau (mais encore une fois pas systématiquement) : vous pourrez trouver dans les "Contenus bonus" des petites vidéos exclusives, making-of et autres. Ceux de The Boys, par exemple, proposent de revoir des séquences avec les commentaires du showrunner Eric Kripke, en plus de quelques scènes coupées !

Allez, on sait que tout ça vous donne envie d'aller tester vous-même le pouvoir de X-Ray. Découvrez vite la super-fonction d'Amazon Prime Video, la plateforme de streaming accessible directement depuis votre box SFR !

Source : Amazon Prime Video

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur