Si vous ne captez pas bien le wifi dans tout votre logement, assurez-vous d'abord d'avoir suivi quelques bonnes pratiques...
Internet

Comment étendre la portée de son wifi ?

Si vous ne captez pas bien le wifi dans tout votre logement, assurez-vous d'abord d'avoir suivi quelques bonnes pratiques... © Monkey Business / Adobe Stock

Vous trouvez que votre connexion est aléatoire ? Vous constatez même une faiblesse dans le signal d’un endroit à un autre de votre maison ? Pire, vous ne captez plus du tout le réseau quand vous changez de pièce ? Vous avez cliqué à la bonne adresse, on vous donne quelques solutions (très simples, promis) pour booster la portée de votre wifi !

Le wifi, c’est bien. Le wifi qui fonctionne dans toute la maison, c’est mieux. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Alors si vous faites partie des infortunés, suivez le guide.

1. Assurez-vous du bon emplacement de votre box internet

Oui, le problème peut être aussi bête que cela. On n’y pense pas forcément en l’installant, ayant d’ailleurs plutôt tendance à la mettre dans un coin puis l’oublier, mais la position d’une box internet (par exemple, votre Box SFR 8) est cruciale à sa performance. D’abord, il vaut mieux la mettre au cœur du foyer. Non pas parce qu’elle est la prunelle de vos yeux (quoique ?), mais parce qu’elle pourra ainsi mieux propager le wifi à travers les différentes pièces de la maison.

De même et allant pourtant contre notre instinct premier, placez-là en hauteur. Plutôt que de la poser soi-disant "stratégiquement" près des prises électriques, trouvez-lui un endroit à disons 1 mètre du sol, où le wifi pourra encore une fois se répandre de manière plus équilibrée. Enfin, toujours selon la même logique, si vous disposez d’un logement à plusieurs étages, vous devriez privilégier le niveau intermédiaire pour éviter de priver de wifi tout un endroit de votre maison.

2. Limitez les obstacles

Autre considération à prendre en compte dans l’emplacement de votre box internet : les obstacles. Le wifi n’aime pas trop ça. Évitez d'enfermer votre box dans un meuble TV, un placard ou pire encore une structure métallique. Vous aurez beau l’avoir placée au centre du foyer, en hauteur, à niveau intermédiaire, tous vos efforts auront alors été vains. Les ondes, se heurtant à une paroi, auront d’emblée une portée plus limitée.

Maintenant, vous avez peut-être suivi tous ces conseils à la lettre, il se peut que votre wifi se porte très bien dans une pièce – typiquement celle où vous avez (parfaitement) installé votre box – mais se montre plus faible dans une autre. Et ce notamment si elles sont séparées par un mur porteur ; trop dense, celui-ci "absorbe" en quelque sorte les ondes et diminue ainsi de facto la puissance du wifi de l’autre côté. Dans ce cas, réfléchissez encore à l’emplacement de votre box, pour privilégier la couverture des pièces où vous êtes le plus susceptible d’utiliser le wifi.

3. Vérifiez la bande de fréquences du wifi

Ok, ce point-là devient un peu plus technique. Mais passé outre le langage informatique, vous verrez, ce n’est pas si compliqué. Comme on l’explique dans notre article consacré au fonctionnement du wifi, celui-ci repose sur des ondes qui se déplacent sur des bandes de fréquences hertziennes. En l’occurrence, soit la bande des 2,4 GHz, la plus répandue, soit celle des 5 GHz.

L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle offre un meilleur débit (en d’autres termes, ça va plus vite). Mais son gros inconvénient, c’est qu’elle a une portée réduite. Alors qu’un wifi utilisant la bande des 2,4 GHz peut atteindre les 50 mètres en intérieur, avec celle des 5 GHz, il est limité à 20 mètres. De plus, le wifi sur cette bande est encore plus sensible aux obstacles…

Pour vérifier quelle fréquence utilise votre wifi et pour paramétrer votre réseau sur l’une ou l’autre bande, selon vos besoins, connectez-vous à l’interface de gestion de votre box.

4. Optez pour une plus grande couverture wifi

Il n’y a rien à faire, votre logement est tout simplement trop étendu, mais vous voulez quand même vous assurer d’avoir le wifi partout, du salon aux chambres, de la cuisine aux toilettes, voire même du garage au jardin ? Pas d’inquiétude, il y a aussi une solution pour ça. Moyennant quelques euros cette fois…

Pour profiter d’une couverture optimale, vous pouvez acheter ce qui s’appelle un répéteur wifi. Un petit boîtier, pratique et discret, qui se branche à une prise électrique. Positionné au bon endroit (pas trop loin, ni trop près de votre box), il capte le signal d’origine et le "répète", permettant ainsi de doubler la zone de couverture. Avec cela, vous ne devriez plus avoir de problème de portée !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur