SFR Actus
Internet

Comment faire un montage vidéo gratuit en ligne ?

Comment faire un montage vidéo gratuit en ligne $1 Plusieurs sites mettent des outils à votre disposition. © Gorodenkoff / Adobe Stock

Steven Spielberg n’a qu’à bien se tenir, aujourd’hui, la rédaction vous explique comment faire un montage vidéo gratuit en ligne et vous donne tous les outils pour vous en sortir.

Vous avez fait de magnifiques films de vacances que vous aimeriez montrer à tout le monde lors de la prochaine réunion familiale ? Vous préparez une présentation et vous voulez impressionner votre patron ? Vous voulez faire de la pub pour votre petite boutique en ligne ? Un problème toutefois : vous n’avez pas les moyens d’investir dans un logiciel professionnel et vous voudriez faire ça en ligne, sans prise de tête ? Voici quelques outils qui pourraient vous aider.

Renderforest, le montage vidéo professionnel mais limité

Avantages : Si vous désirez en mettre plein la vue à quiconque regardera votre vidéo, c’est définitivement vers Renderforest qu’il faut se tourner. Le site de montage vidéo en ligne dispose de nombreux outils et effets, qui vous permettent une grande personnalisation. Un effet tableau blanc, une apparition stylisée de votre logo, le champ des possibles est presque infini. Autre point positif, si jamais vous manquez d’images pour illustrer vos vidéos, il y a également une base de photos sur le site, dans laquelle vous pouvez piocher. Un chat qui court dans l’herbe, un homme qui tape sur son smartphone, à vous de choisir.

Inconvénients : Renderforest offre de nombreuses possibilités, certes, mais pas que. Dans sa version gratuite, il ne vous permettra toutefois d’exporter la vidéo qu’en basse qualité exclusivement. Une bannière avec le logo du site restera toujours présente en bas à droite de votre vidéo et vous devez obligatoirement la publier sur YouTube. Avec la version payante, en revanche, tous ces inconvénients sont effacés. Mais elle n’est pas donnée. Il est important de préciser, également, que les outils du site ne sont pas très intuitifs et pas toujours faciles à utiliser. Si vous débutez, ce n’est pas notre premier choix.

Kizoa, un outil vieillot mais efficace

Avantages : Kizoa est très simple. Pas de chichis, vous ajoutez les séquences que vous avez déjà filmé, vous les mettez bout à bout et il n’y a plus qu’à observer le produit fini. En version gratuite, le site vous permet d’exporter vos vidéos en une qualité relativement acceptable et au format MP4.

Inconvénients : Le principal problème, c’est que le logiciel de montage vidéo en ligne semble venir tout droit des années 1990. L’interface est vieillotte et ne propose pas énormément de possibilités. En mode gratuit, vous ne pourrez pas exporter plus de deux minutes de vidéo. Et comme à chaque fois, le logo indésirable de Kizoa s’affichera sur chacune de vos vidéos.

Video Toolbox, le montage pour les anglophones

Avantages : Video Toolbox est un très bon compromis entre qualité et simplicité. Toutefois, il s’agit là simplement d’un outil d’édition de vidéos. Ajouter un peu de texte est possible, vous pouvez faire du recadrage, des actions simples. Ne vous attendez pas à des effets spéciaux. Il est complètement gratuit et surtout, le logo du site ne s’affiche pas à l’export de votre vidéo. Fabuleux !

Inconvénients : Si ce logiciel de montage en ligne a l’air si parfait, c’est donc qu’il cache un gros défaut : il est exclusivement en anglais. Si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, vous pouvez tout de suite ignorer Video Toolbox. Vous n’arriverez pas à l’appréhender. D’autant que l’interface n’est pas très intuitive. Même en parlant anglais, on a toujours un peu de mal à comprendre ce que l’on fait.

WeVideo, le montage en ligne à plusieurs

Avantages : Par rapport à tous ses concurrents, WeVideo a un avantage de taille : il permet le montage collaboratif en ligne. Si vous êtes plusieurs à travailler sur un même projet, vous pouvez tous vous connecter de votre côté et avancer à votre rythme ou tous en groupe chacun chez vous. De la même manière que Google Drive permet un tableau ou un document partagé, WeVideo, c’est la même chose, mais pour le montage en ligne. Et c’est extrêmement pratique.

Inconvénients : Avec la version gratuite, vous ne pourrez pas exporter plus de cinq minutes de vidéo. Ne prévoyez donc pas des films trop longs. La qualité sera également très basse. Et comme pour la majorité de ses concurrents, le fameux logo du logiciel de montage apparaîtra sur toutes vos vidéos.

Sources : Renderforest, Kizoa, Video Toolbox, WeVideo

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur