
Quelle est la différence entre CPL WiFi et répéteur ?
Il arrive parfois que le signal WiFi émis par votre box ne parvienne pas à toutes les pièces de votre habitation. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs options telles que le répéteur WiFi et le CPL WiFI. On vous explique quelles sont ces deux solutions et les différentes entre elles.
Murs trop épais, maison trop grande, pièces trop éloignées de votre box… Toutes ces situations peuvent conduire à un manque de signal WiFi dans certaines parties de votre logement. Une forte contrainte quand on sait que le WiFi est primordial pour se servir de nos appareils sans problème de connexion. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des solutions comme le répéteur WiFi qui vous permet d’amplifier votre WiFi ou encore de transporter votre WiFi dans une autre pièce grâce au CPL WiFi. On vous présente les caractéristiques de ces deux solutions.
CPL WiFi et Répéteur WiFi qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il est bon de noter qu’il s’agit de deux façons différentes d’étendre le signal de votre WiFi. Cependant, un courant porteur en ligne, plus communément appelé CPL, et un répéteur WiFi ne le font pas de la même manière et bénéficient tous les deux de certains avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?
Généralement présenté sous la forme d'un boitier, le répéteur WiFi se place dans une pièce éloignée de votre box et donc du signal WiFi émis par cette dernière. L'objectif et le rôle du répéteur seront donc de récupérer le signal WiFi émis par votre box et de l'amplifier depuis là où il se trouve afin de renvoyer un nouveau signal. En clair, il répète dans une autre zone géographie le signal existant de votre box. Toutefois, le répéteur WiFi doit être placé dans la zone de couverture de votre boitier pour capter son signal et par la suite étendre sa portée à une zone plus vaste.
Qu’est-ce qu’un CPL WiFi ?
Vous l’avez peut-être déjà compris : les lettres CPL signifient Courant Porteur en Ligne. Présenté sous la forme d’un adaptateur, le boîtier CPL WiFi permet également d’étendre votre WiFi. Ainsi les boîtiers CPL utilisent le courant électrique de votre logement afin de permettre à vos appareils de se connecter à un signal qui en temps normal ne parviendrait pas jusqu’à ces appareils. Comment est-ce que cela fonctionne ? La technologie CPL utilise les câbles électriques de votre habitation dans le but d'y diffuser, simultanément au courant, des données informatiques et numériques comme Internet. En clair, si l’on prend l’exemple d’un ordinateur qui se trouverait dans votre bureau, lui même situé loin de votre box, vous pourriez connecter ce dernier à Internet, sans passer par le WiFi, à l’aide d’un boîtier CPL. Le procédé est assez simple, puisqu'il suffit de brancher votre ordinateur à une prise CPL WiFi à l’aide d’un câble Ethernet. Comme expliqué précédemment, grâce au courant, cette prise CPL va communiquer avec une autre qui, elle, est branchée à votre box qui émet le signal.
Quelles sont les différences entre un répéteur WiFi et un CPL ?
Si le répéteur WiFi et le boîtier CPL WiFi ont tous les deux pour finalité de vous permettre d'élargir la portée de votre connexion, ces deux solutions se différencient néanmoins sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est la méthode employée qui diffère, alors que le CPL WiFi s’appuie sur le réseau électrique et donc le courant, le répéteur WiFi est un système qui utilise les ondes. En fonction de la solution choisie, la portée de votre connexion peut, elle aussi, changer. Vous l’aurez compris, le boîtier CPL est généralement utilisé pour des pièces spécifiques, et sa portée se cantonne donc à une certaine pièce, vous pouvez donc aller plus loin, mais vous aurez surement besoin de plusieurs boîtiers.
À contrario, le répéteur WiFi émet dans toute la maison mais ne passe pas à travers les murs trop épais. De plus, si votre logement est compatible avec la fibre, utiliser un répéteur WiFi offre une connexion plus rapide et performante. La dernière distinction que l’on peut noter est le prix, en effet, le répéteur WiFi est une alternative plus attractive que le boîtier CPL WiFi. En somme, on constate très peu de différences majeures entre le répéteur WiFi et le CPL WiFi, si ce n’est la technologie utilisée et la portée de votre connexion Internet. Si vous hésitez entre ces deux solutions, il est primordial de vérifier l’état de votre connexion et de faire le point sur vos besoins.
Sources : BoitierCPL, JeChange, Inmac Wstore,
